Situé dans le célèbre quartier parisien de l’Etoile, le 27-29 Chateaubriand proposera au printemps prochain 3 600 m² de bureaux intégralement réaménagés et redessinés par l’agence d’architecture Wilmotte & Associés pour DENTRESSANGLE Foncière Immobilière.  Les travaux de réhabilitation de l’immeuble et de construction neuve ont été, quant à eux, confiés au Groupe Legendre.

Depuis la pose de la première pierre du projet de réhabilitation de l’immeuble le 30 mars dernier par Jeanne D’Hautesserre, Maire du 8e arrondissement de Paris, Marine Drumain Dentressangle, Directrice Générale de Dentressangle et Jean-Michel Wilmotte, architecte et fondateur de Wilmotte & Associés, le 27-29 Chateaubriand, a connu une profonde métamorphose. Construit dans les années 70, cet immeuble s’ouvre désormais sur l’extérieur et intègre plus de 800 m² de terrasses végétalisées et accessibles.  

Retour sur ce projet de restructuration du 27-29 Chateaubriand avec Guillaume Lapp, CEO de DENTRESSANGLE Foncière Immobilière.

Pouvez-vous revenir sur l’histoire de cet immeuble patrimonial ?

 

Guillaume Lapp : « Cet immeuble de bureau a été construit au début des années 1970 par les architectes Abro Kandjian (père) et Henri Kandjian (fils), qui ont réalisé plus de 400 projets en Ile-de-France, faisant de ce cabinet d’architecture une référence et une valeur sûre.

La coopérative sucrière Cristalco occupait intégralement l’immeuble depuis une trentaine d’années. Avec un bail arrivant à expiration en 2021 et constatant le caractère totalement obsolète et inadapté de l’immeuble, Cristalco a déménagé son siège social à une autre adresse parisienne.

Quelques années auparavant, en 2017, considérant le potentiel exceptionnel de cet ouvrage, nous avions décidé d’acquérir cet actif « Value Added » qui nécessitait une rénovation et une restructuration quasi intégrale. »

Pour quelles raisons cet immeuble est-il entré dans le patrimoine de DENTRESSANGLE Foncière Immobilière ? Quels sont vos objectifs avec cet immeuble ?

 

Guillaume Lapp : « Lorsque DENTRESSANGLE Foncière Immobilière a acquis le 27-29 Chateaubriand, celui-ci n’avait pas été vraiment rénové depuis sa construction. Malgré un aspect suranné, nous avons immédiatement compris son fort potentiel de valorisation, même si cela nécessitait d’importants travaux. En effet, la qualité du bâti, les caractéristiques et plans de l’immeuble, la structure des plateaux et des sous-sols, et bien sûr son emplacement privilégié nous ont amenés à penser que nous pouvions offrir une seconde jeunesse à l’édifice conçu par les architectes Kandjian père & fils.

Par ailleurs, en raison de sa vétusté, l’immeuble était loué en dessous des prix du marché actuel. Nous pouvions créer de la valeur en transformant l’immeuble afin qu’il corresponde aux attentes d’aujourd’hui.

L'objectif est de faire de cet actif un immeuble aux prestations haut de gamme, adapté aux nouveaux usages, dans une optique patrimoniale. Pour ce faire, nous avons démultiplié les espaces de convivialité et de partage. Le rez-de-chaussée sera composé d’un hall d’accueil, d’un espace d’attente, d’une conciergerie, d’un work café et de plusieurs salles de réunions donnant sur le patio paysagé. Les niveaux en infrastructure seront composés au sous-sol d’une salle multifonctionnelle, d’une salle de sport, de vestiaires avec douches, et d’un parking vélos avec prises pour recharge de batteries. Le parking souterrain accueillera 30 emplacements de parkings voitures (dont 9 véhicules électriques et 2 PMR), des emplacements pour deux roues motorisées, ainsi que les locaux techniques. »

Le cabinet d’architecture Wilmotte & Associés a été sélectionné pour la réhabilitation de cet immeuble. Qu’est-ce qui a fait la différence ?

 

Guillaume Lapp : « Le cabinet Wilmotte & Associés est une référence mondiale avec qui nous travaillons très régulièrement.  Leur travail de qualité, leur compréhension des besoins des locataires tout en y associant une exigence accrue en termes de design et de confort des espaces font la différence pour créer des lieux qui favorisent le bien-être au travail. Nous sommes donc très satisfaits de travailler une nouvelle fois avec le cabinet d’architecture Jean-Michel Wilmotte, une signature qui constitue une garantie d’excellence comme de fierté pour un locataire. »

Qu'est ce qui fait de cet ouvrage un immeuble d'exception selon vous ? Quels sont ses atouts majeurs ?

 

Guillaume Lapp : « L’emplacement à 200 mètres de l’Arc de Triomphe, au cœur du Triangle d’Or parisien et à la confluence de 3 lignes de métro et du RER A. Mais c’est loin d’être le seul. L’atout majeur qui fait de cet ouvrage un immeuble d’exception repose sur le ratio exceptionnel entre les surfaces de bureaux et les surfaces d’espaces extérieurs, surtout en plein cœur de Paris.

Avec ses 3 614 m² de bureaux sur 8 niveaux, le 27-29 Chateaubriand sera doté d’environ 800 m² d’espaces extérieurs accessibles à tous les étages, dont un jardin et un patio végétalisé au rez-de-chaussée, mais aussi des terrasses et balcons filants accessibles du 1er au 8ème étage. Sans oublier un rooftop de 100 m² qui offrira une vue exceptionnelle sur le Sacré Cœur, la Tour Eiffel et les toits de Paris.

Les plateaux de bureaux seront quant à eux baignés de lumière naturelle grâce à des fenêtres ouvrables toute hauteur, apportant confort et qualité de vie dans ces espaces de travail, quasi intégralement en premier jour. Ces derniers sont également d’une grande flexibilité (cloisonnés ou espaces ouverts), modulables et agiles pour permettre aux locataires d’opter pour la configuration de leurs choix. »

Quels sont les principaux travaux que vous avez faits dans le projet de réhabilitation de cet immeuble ?

 

Guillaume Lapp : « Imaginée par l’agence d’architecture Wilmotte & Associés, cette réhabilitation lourde profite d’un travail architectural ambitieux sur les façades de l’immeuble : l’ensemble du parement en marbre de Carrare – celui des statues de la Renaissance italienne et de la devanture principale, attaqué par la pollution – sera remplacé avec ce même matériau afin de conserver l’identité patrimoniale de la bâtisse. L’escalier de style Art déco, élément central du bâtiment, sera également conservé et rénové.

Nous avons conçu un plafond technique filant de la façade nord jusqu'à la façade sud, sans rupture ou structure apparente, laissant la lumière traverser tous les espaces.

En parallèle de la réhabilitation, le projet intègre une construction neuve avec une extension sur l’arrière de l’immeuble mixant le bois et le métal.

Enfin, nous avons souhaité que cet immeuble de bureaux soit également un établissement recevant du public (ERP) de 5e catégorie, sur l’ensemble du rez-de-chaussée, avec une capacité allant jusqu’à 200 personnes [capacité de 500 personnes pour l’ensemble du bâtiment]. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'écoconception, la rénovation et le choix des matériaux pour ce bâtiment ? Est-ce que cet ouvrage a reçu un ou plusieurs labels témoignant de son faible impact environnemental et énergétique ?

 

Guillaume Lapp : « DENTRESSANGLE Foncière Immobilière est particulièrement conscient des enjeux liés au réchauffement climatique et à la nécessité de concevoir des immeubles à faible impact environnemental, à la fois au moment de la construction comme lors de l’usage. D’un point de vue technique, ce projet est très exigeant. Même si nous ne sommes encore qu’en phase de construction, nous visons l’obtention de la certification NF HQE – niveau exceptionnel (Haute Qualité Environnementale – certification française permettant de distinguer des bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles).

De plus, lors du chantier, notamment lors de la démolition de certaines parties de la bâtisse, nous avons revendu toute une partie des équipements intérieurs comme des portes, des faux plafonds, des fauteuils, des bureaux, etc. Opter pour l’économie circulaire est bénéfique à tout point de vue et permet d’avoir un réel impact environnemental. »

Comment cet ensemble immobilier ainsi restructuré fera la part belle au bien-être et à la qualité de vie au travail ?

 

 

Preuve de notre engagement en faveur du bien-être et de la qualité de vie au travail, nous visons l’obtention du label Osmoz, attestant de la qualité d’usage et du confort du bâtiment. Cela passe par exemple par la qualité de l’air, la régulation de la température, la qualité des matériaux, la connectivité avec l’installation d’un réseau GSM indoor dès la construction. Les fenêtres toute hauteur et les nombreux espaces extérieurs végétalisés accessibles depuis chaque étage ajoutent beaucoup de confort aux futurs utilisateurs. En plus des stores électriques, les balcons filants et terrasses servent également de brise-soleil sur la façade sud.

Guillaume Lapp
CEO de DENTRESSANGLE Foncière Immobilière.

Quand est prévue la livraison de l'immeuble ?

Guillaume Lapp : « Le 27-29 Chateaubriand sera livré début mai 2023 avec une possibilité de mise à disposition anticipée par plateau à partir de janvier ».

 

Visuels : Wilmotte & Associés 

GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite