Acquis en 2019 par BNP Paribas Real Estate Investment Management France (BNP Paribas REIM France) pour le compte de l’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) BNP Paribas Diversipierre, l’immeuble 51-53 Haussmann a été l’objet d’une restructuration de grande envergure, qui s’est achevée en ce printemps 2023. Ce bâtiment emblématique, situé dans le 9ème arrondissement de Paris, propose des espaces commerciaux et des bureaux réinventés de grande qualité environnementale.

Une restructuration d’envergure

Un travail titanesque et une prouesse technique

 

Avant d’en arriver à une réhabilitation de cette qualité, le 51-53 Haussmann a fait face à de nombreux défis. En effet, restructurer un bâtiment haussmannien situé sur l’une des avenues les plus passantes au monde et entouré de réseaux de transport denses n’a pas été une mince affaire. D’autant qu’il s’agissait bien là de la modernisation d’un immeuble au style architectural emblématique qu’il fallait respecter, tout en inscrivant le projet dans une démarche durable.

Haussmann Hall

Pour relever ce chantier, BNP Paribas REIM s’est entouré notamment de l’agence d’architecture Moatti-Rivière et de l’entreprise générale Bouygues Bâtiment IDF – Rénovation Privée. Des travaux de gros œuvre ont été réalisés, rendus complexes par l’environnement très fréquenté du quartier : suppression de l’entresol pour restituer les volumes historiques, démolition et reconstruction des niveaux R-1 et R+1 avec un rehaussement du R-1, création d’un deuxième sous-sol sur la totalité de la superficie du bâtiment, en mitoyenneté avec des ouvrages souterrains de la RATP... Pour y parvenir, la reprise en sous-œuvre du bâtiment a nécessité la réalisation d'une quarantaine de puits blindés de 5,5 mètres de profondeur, avant de pouvoir terrasser et évacuer en « taupe » plus de 2 200 m3 de terre.

Les travaux ont également inclus la suppression de la quasi-totalité des poteaux, la restauration à l’identique des façades historiques, la modification et surélévation du terrasson, ainsi que la création du rooftop de près de 100 m² en toiture.

Une opération visant l’excellence environnementale

Avec un objectif « chantier zéro déchet ultime »

 

Ce projet démontre une forte ambition environnementale à travers plusieurs optimisations : la restauration et la conservation d’une partie de la charpente bois d’origine, l’installation de planchers bois de type CLT dans les niveaux de bureaux, la mise en œuvre de béton bas carbone pour plus de 80 % des ouvrages (850 m3), la rénovation thermique complète de l’immeuble via une isolation par l’intérieur et la mise en place de nouvelles menuiseries bois hautes performances. L’installation d’équipements techniques performants comme des éclairages LED avec détecteur de présence ou encore un système de gestion optimisée des consommations énergétiques.

Un objectif de chantier zéro déchet ultime a également été fixé, les déchets étant triés avant d’être envoyés dans les filières de recyclage appropriées. Ainsi, le 51-53 Haussmann vise plusieurs labels environnementaux : BREEAM very good sur la partie commerces, HQE Bâtiment Durable excellent et BBC Effinergie Rénovation sur la partie bureaux.

Cette réhabilitation s’inscrit parfaitement dans la stratégie ESG et bas carbone de BNP Paribas REIM et de son OPCI BNP Paribas Diversipierre qui a été l’un des premiers fonds d’investissement français à obtenir le label ISR (Investissement Socialement Responsable) en novembre 2020. De plus, il est conforme à l’article 8 de la réglementation européenne sur la finance durable (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Zoom sur l'OPCI BNP Paribas Diversipierre

S’adressant aux investisseurs privés, l’OPCI BNP Paribas Diversipierre est un produit d’épargne intégrant plusieurs types d’actifs : titres financiers et actifs immobiliers (des immeubles physiques, des actions de sociétés foncières cotées ou des obligations foncières). Fin 2022, le portefeuille du fonds comprenait 38 biens répartis sur différentes classes d’actifs, pour un volume global supérieur à 2,6 milliards d’euros.

Crédits visuels :

Agence Impact Communication & Architecte Moatti-Rivière

GARDEZ DE L'AVANCE

Lire toutes nos actualités

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite