L’entreprise américaine de services financiers MSCI délivre chaque année des prix récompensant les fonds d’investissement immobilier les plus performants des marchés britanniques et européens. La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) Accès Valeur Pierre, gérée par BNP Paribas REIM France (BNP Paribas Real Estate Investment Management France), remporte cette année le prix du meilleur fonds d’investissement immobilier Français.

Une nouvelle récompense pour Accès Valeur Pierre

Une SCPI historique de BNP Paribas REIM France

 

Accès Valeur Pierre [1], SCPI de rendement distribuée par la société BNP Paribas REIM, meilleur gestionnaire d’actifs immobiliers en Europe en 2022 selon Capital Finance International (CFI), tire une nouvelle fois son épingle du jeu. MSCI, dans le cadre de « European Investment Awards 2021 » [2], vient de récompenser Accès Valeur Pierre du prix du meilleur fonds d’investissement en immobilier du marché français, au regard de la performance constatée à fin 2021 [3].

MSCI précise sur son site internet que les données de performance des investissements immobiliers qui permettent d’attribuer cette récompense, sont vérifiées de manière indépendante par des professionnels tels que des fonds de pension et de vie, des fonds communs de placement des sociétés d’investissement immobilier et d’autres portefeuilles immobiliers gérés par des professionnels.

Cette année, Accès Valeur Pierre avait déjà été gratifiée d’une récompense, en remportant le prix de la meilleure SCPI à capital fixe aux Victoires de la Pierre Papier 2022, décernée par le magazine Gestion de Fortune et a également obtenu en juin 2022  le label ISR (Investissement Socialement Responsable). Accès Valeur Pierre s’engage ainsi à adopter une démarche « best-in-progress », c’est-à-dire qui vise à faire progresser les immeubles d’un point de vue ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) vers un seuil qualifié « d’excellent », dont le suivi sera possible grâce à des indicateurs chiffrés.

Aussi, depuis le 12 septembre 2022, la SCPI Accès valeur Pierre a annoncé la réouverture de son capital, et est passée d'une SCPI de capital fixe à une SCPI de capital variable. 

Accès Valeur Pierre a annoncé la réouverture de son capital

Pour augmenter la taille de son patrimoine

 

Avec la réouverture de son capital, Accès Valeur Pierre va pouvoir collecter des fonds supplémentaires via l’émission de nouvelles parts. L’objectif pour Accès Valeur Pierre est d’augmenter progressivement la taille de son patrimoine pour gagner en capacité, en flexibilité et en agilité.

La SCPI ambitionne notamment de continuer à mener plusieurs restructurations d’immeubles, sources de création de valeur potentielle, comme elle l’a fait pour l’immeuble de la rue Vaneau à Paris 7ème arrondissement, pour l’immeuble de la rue de Provence à Paris 9ème arrondissement ou encore pour l’immeuble du 185 avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine. Enfin, Accès Valeur Pierre entend également se positionner sur des opportunités d’investissement à Paris intra-muros. Cette politique sera mise en œuvre en parfaite cohérence avec la poursuite de la stratégie de la SCPI depuis plus de 10 ans.

Une SCPI historique de BNP Paribas REIM France

Qui capitalise sur un patrimoine parisien d’exception

 

Aujourd’hui, Accès Valeur Pierre détient un patrimoine de 73 immeubles principalement constitué d’immobilier de bureaux [4], totalisant plus de 200 000 m² et valorisé à près d’1,9 milliard d’euros en valeur vénale [5]. Son TD (taux de distribution) s’élève à 3,86 % [3]. 

Deux piliers principaux fondent la stratégie de Accès Valeur Pierre : la centralité parisienne et la modernisation du patrimoine. 66% des actifs d’Accès Valeur Pierre sont en effet situés dans la capitale [6], dont quelques belles adresses, comme les immeubles de l’avenue Kleber, de la rue Monceau, de la place de Valois, du boulevard des Capucines ou encore de la rue de Wagram. Accès Valeur Pierre entreprend par ailleurs de nombreuses actions de modernisation sur son patrimoine. Des travaux importants de rénovation permettent d’améliorer la qualité de son patrimoine. Il s’agit de répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux des locataires à savoir améliorer la performance énergétique et fidéliser les collaborateurs en leur proposant un environnement de travail de qualité et des espaces flexibles. Ainsi, au cours des 3 dernières années (2019-2021), 124 millions d’euros ont été alloués aux travaux pour valoriser le portefeuille de la SCPI [4]. Accès Valeur Pierre a un triple objectif : la distribution d’un dividende stable, l’appréciation de son capital et la performance environnementale [7].
 

Photos d'illustrations : immeubles du 55 avenue Kleber à Paris et du 185 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine / Crédits : MyPhotoAgency

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer aux documents règlementaires (notes d’information) et document d’information clé investisseur de la SCPI Accès Valeur Pierre avant de prendre toute décision finale d’investissement

[1] Document d'informations clés  - informations détaillées sur le produit avec risques et avertissements liés aux investissements en SCPI.
[2] Les « MSCI European Property Investment Awards » sont des trophées remis par l’entreprise américaine MSCI pour récompenser les meilleurs fonds d’investissement en immobilier du marché Européen au regard de leurs performances. 

[3] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
[4] Les investissements réalisés ne préjugent pas des investissements futurs.
[5]
Accès Valeur Pierre - Bulletin semestriel du 3ème trimestre 2022
[6] Plaquette de présentation d’Accès Valeur Pierre
[7] La société de gestion ne garantit ni le capital ni les revenus.

La SCPI relève de l’article 8 du Règlement (UE) 2019/2088 dit SFDR du 27 novembre 2019 sur les informations à fournir en matière de développement durable dans le secteur des services financiers et présente un pourcentage de 0 % d’alignement avec la Taxonomie européenne, ce au titre du Règlement (UE) 2020/852 du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2020 sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables et modifiant le règlement (UE) 2019/2088.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Avertissements et facteurs de risques
 

Avant d’investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :
 

• L’investissement dans une SCPI est un placement à long terme dont les performances sont liées à l’évolution, par nature cyclique, du marché immobilier et plus particulièrement dans les marchés locaux dans lesquels la SCPI investira. L'investissement dans une SCPI doit, dans une optique de diversification, être adapté à votre objectif patrimonial.

• La durée de détention recommandée dans la SCPI Accès Valeur Pierre est de 10 ans au minimum.

• Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans la SCPI dépend :

- de votre situation financière et patrimoniale,

- de votre horizon d’investissement,

- de votre souhait de prendre les risques spécifiques à un investissement dans l’immobilier, notamment le risque de faible liquidité de ce type d’investissement.

• L’investissement dans les parts de la SCPI Accès Valeur Pierre peut présenter un risque de perte en capital totale ou partielle.

• La rentabilité d’un investissement dans la SCPI Accès Valeur Pierre dépend des dividendes potentiels qui vous seront versés et de l’évolution de la valeur de la part :

– le versement des dividendes potentiels n’est pas garanti et peut évoluer de manière aléatoire, à la hausse comme à la baisse, en fonction notamment des conditions de location des immeubles, du niveau de loyer et du taux de vacance ;

– le délai de retrait (vente) des parts dépend de l’existence de nouvelles souscriptions ;
– la Société de Gestion ne garantit ni le rachat de vos parts ni la vente ni le prix de vente.

• La SCPI peut avoir recours à l’endettement dans la limite de l'autorisation donnée par l'assemblée générale ; en cas de recours à l’endettement le risque de perte de votre capital serait accru.

• En cas de souscription de vos parts par recours au crédit et en cas de retrait, le produit de la cession de vos parts pourrait être insuffisant pour rembourser votre crédit. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement. En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues. Si le rendement des parts n’est pas suffisant pour rembourser le crédit ou en cas de vente des parts à un prix décoté, le souscripteur devra compenser la différence entre le capital restant dû et le montant issu de la vente de ses parts pour rembourser le crédit.

 • En outre, les parts de la SCPI, si elles sont affectées en garantie d’un tel crédit, pourront faire l’objet d’une vente forcée susceptible d’entraîner une perte en capital.

 • Votre responsabilité à l’égard des tiers est limitée au montant de votre participation dans le capital de la société.

 

GARDEZ DE L'AVANCE

Suivez l'actualité du secteur

réchauffement-climatique-immobilier
Territoires

Mieux comprendre le Décret Tertiaire

Dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique, de raréfaction des ressources, mais aussi de tensions géopolitiques et d’inflation galopante des prix de l’énergie, les enjeux de sobriété et d’efficacité énergétique sont plus que jamais d’actualité. Responsable de 43% de l’énergie finale totale consommée[1], tout en étant à l’origine de 30% des émissions de CO2 annuelles[2], le secteur de l’immobilier français – de la conception à l’utilisation en passant par la construction – est un acteur clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Afin de réduire drastiquement notre consommation d’énergie et notre empreinte carbone, il est essentiel de rénover massivement le parc immobilier existant ancien, tout en optimisant son exploitation et son usage.

Lire la suite
les essentiels clamart
Territoires

Les Essentiels, un immeuble résidentiel haut standing au style Art Déco

Le secteur de l’immobilier fait aujourd’hui plus que jamais face à de nombreux défis sous les effets conjugués des mutations sociétales, technologiques, écologiques ou encore démographiques. L’heure est plus que jamais à la sobriété, notamment spatiales, et à une utilisation frugale de nos ressources.

Lire la suite
Ville durable
Prospective

Low Tech urbaine, une démarche au service d’une fabrique de la ville plus durable, vertueuse et responsable ?

Les méthodes les plus efficaces pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique, s’adapter à la raréfaction des ressources, fabriquer les villes de demain ou encore optimiser la gestion des déchets, doivent-elles, et peuvent-elles, reposer inexorablement sur le progrès technologique, la high tech, les Intelligences Artificielles (IA) et les technologies « vertes » ?

Lire la suite