BNP Paribas REIM devient « Best Real Estate Investment Manager Europe »
Un prix qui distingue les meilleures pratiques du marché
Capital Finance International (CFI) est une structure anglo-saxonne spécialisée dans les sujets liés à l’économie et la finance. Chaque année, le média international récompense des personnes et des organisations qui contribuent de façon significative et positive à la convergence des économies, et qui ajoutent de la valeur à toutes les parties prenantes. Le « CFI Awards Program », permet ainsi d’identifier et de récompenser les « best-practice » du marché, et d’inciter les autres acteurs à améliorer davantage leurs performances.
C’est dans ce cadre que BNP Paribas REIM est cette année lauréat de la catégorie « Best Real Estate Investment Manager Europe 2022 ». La société de gestion est ainsi félicitée pour sa stratégie visant à continuellement intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans toutes ses activités, ainsi que pour les opportunités d’investissement résilientes qu’elle offre à ses clients.
« Nous sommes heureux d’annoncer que BNP Paribas REIM France a remporté le prix du « Best Real Estate Investment Manager Europe 2022 » décerné par Capital Finance International. L’attribution de ce prix de meilleur gestionnaire d’actifs immobiliers en Europe est une vraie réussite collective. Il vient récompenser les efforts de toutes les équipes de BNP Paribas REIM pour concilier finance durable, responsabilité environnementale et compétitivité économique. Au sein de BNP Paribas Real Estate Investment Management, nous considérons nos actifs immobiliers comme des êtres vivants et nos valeurs semblent faire des émules. »
Nathalie Charles, Deputy CEO and Global Head of Investment Management of BNP Paribas REIM

Comment s’est déroulée l’attribution de ce prix ?
Une méthodologie très exigeante
Pour décerner ce prix récompensant le meilleur gestionnaire d’actifs immobiliers en Europe, BNP Paribas REIM a été présélectionné suite à un vote impliquant les lecteurs et les abonnés de Capital Finance International, ainsi que des membres du personnel travaillant pour des organisations qui contribuent et soutiennent le média, comme le World Bank Group ou encore diverses entités de l’ONU et de l’UE.
Se basant sur des données collectées par l’équipe en charge de l’attribution de ces prix, la prise de décision finale a été ensuite effectuée par un panel composé de rédacteurs de CFI.co, de plusieurs spécialistes du secteur, d’analystes et de journalistes d’autres médias. Parmi les facteurs pris en considération : la gestion des risques, la performance et la création de valeur, la qualité de l’équipe en charge des investissements, la stratégie d’investissement, l’innovation, le service à la clientèle ou encore la gouvernance ; autant d’éléments déterminants pour attribuer ce prix à BNP Paribas REIM.
Les engagements ESG de BNP Paribas REIM à l’honneur
Une stratégie qui a permis la labellisation ISR de 5 fonds
Le plan d’action ESG à horizon 2025 de BNP Paribas REIM a été très apprécié par les membres du jury de CFI.co. Cette feuille de route se fixe comme objectif prioritaire de réduire les émissions carbones dans les actifs sous gestion de BNP Paribas REIM.
En effet, consciente des enjeux sociétaux et environnementaux actuels et à venir, et pour engager une transition durable, la société de gestion vise notamment que 90 % des fonds ouverts à la souscription aux investisseurs soient classés comme « durables » d’ici à 2025, c'est-à-dire conformes à l'article 8 ou à l'article 9 du nouveau règlement européen sur la divulgation des finances publiques (SFDR).
Pour y parvenir, le gestionnaire européen de services immobiliers déploie une méthodologie exigeante et pragmatique dans la sélection des actifs qui composent son portefeuille, pour choisir uniquement les immeubles qui atteignent ou peuvent atteindre un niveau de performance ESG significatif et qui répondent favorablement aux objectifs que BNP Paribas REIM s’est fixés. Une stratégie auréolée déjà de plusieurs réussites car BNP Paribas REIM a obtenu la labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable) pour plusieurs de ses fonds. L’OPCI BNP Paribas Diversipierre a été en effet l’un des premiers fonds immobiliers à l’obtenir en 2020, suivi par les SCPI Accimmo Pierre et Opus Real et le fonds Afer Pierre en décembre 2021, puis par la SCPI Accès Valeur Pierre en juillet 2022. Pour cela, les fonds ont adopté une grille d’analyse ESG rigoureuse ainsi qu’une méthodologie best-in-progress visant à améliorer la performance des actifs immobiliers dans le temps, via la mise en place de plans d’actions dédiés pour chaque immeuble.
Le lancement en 2020 du premier fonds immobilier institutionnel européen aligné sur l'Accord de Paris (COP 21) a aussi retenu l’attention du jury. L'European Impact Property Fund (EIPF) a d’ailleurs également eu les faveurs des investisseurs car il a levé 300 millions d'euros d'engagements en fonds propres dans l'année qui a suivi sa mise sur le marché, et permet aux investisseurs de concilier performance et diversification du portefeuille avec des priorités écologiques.
La stratégie ESG déployée par BNP Paribas REIM pour la sélection et la gestion de son patrimoine immobilier permet donc ainsi d’illustrer de façon concrète les orientations actuelles et futures relatives à l’optimisation des fonds immobiliers. Cela participe à assurer la résilience des bâtiments sur le long terme, tout en favorisant l’augmentation potentielle des loyers sur les actifs et la croissance des valeurs vénales.
A propos de BNP Paribas REIM
- 360 collaborateurs dans toute l’Europe
- 150 000 clients, investisseurs particuliers et institutionnels
- 29,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion en Europe à fin 2021
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.