En 2022, la skyline du quartier d’affaires Madbit à Madrid accueillera un nouvel ensemble tertiaire. Baptisée Alcalá, du nom de la calle sur laquelle elle se situe, l’opération comprend 2 bâtiments dont l’un (Alcalá 546) a déjà trouvé preneur puisque c’est L’Oréal qui s’y installera dès l’an prochain. Les quelques 10 500 m2 de bureaux premium au sein de l’immeuble Alcalá 544 devraient quant à eux séduire des utilisateurs exigeants en quête d’une adresse stratégique et connectée dans la capitale espagnole.

L’opportunité de s’implanter à Madrid avec Alcalá 544 et Alcalá 546

sur un nouveau territoire dédié aux entreprises innovantes

Alcalá 544 se trouve à Madbit, un nouveau pôle d’activités madrilène situé sur une ancienne zone industrielle et positionné à 12 km au nord-est du centre-ville et 5 km de l’aéroport. Doté d’un formidable potentiel, ce hub technologique en plein développement permet à la capitale espagnole d’étoffer son offre tertiaire (entre 500 000 et 600 000 m2 de bureaux neufs prévus à terme) et d’affirmer ainsi sa position en tant que centre d’innovation majeur, à l’instar du @22 de Barcelone.

Madbit a d’ores et déjà séduit nombre de start-up et de grandes entreprises (dont General Electric, IBM, 3M, Les laboratoires Roche et bien sur L’Oréal) en quête d’un territoire d’implantation dynamique au sud de l’Europe. A tous points de vue en effet Madbit répond aux exigences des grands utilisateurs tant sur la qualité de l’environnement urbain, que sur la mobilité ou encore l’offre de services. Il est doté d’une desserte optimale en transports avec plusieurs lignes de bus, quatre stations de métro, des vélos en libre-service et un accès aux 4 grandes artères madrilènes que sont la M-30, l'A-2, la M-23 et la M-40. Alcalá 544 est par ailleurs situé au pied de la station de métro Torre Aria et à 5 km de l’aéroport.

L’autre point fort d’une implantation dans ce quartier high tech international : l’excellence du réseau de fibre optique Telefónica, l’opérateur ibérique étant lui-même installé à Madbit.

Le pôle d’affaires a également pour atout d’être un quartier particulièrement animé avec des restaurants, des lieux d’after-work, des hôtels, des centres commerciaux (Alcalá Norte et Arturo Soria Plaza), des parcs (Quinta de los Molinos, Parque Paraíso et Quinta de Torre Arias) ou encore des installations sportives. Ces nombreux équipements combinés à la proximité de zones résidentielles permettent à Madbit de faire émerger une nouvelle centralité urbaine, critère ô combien déterminant pour attirer et fidéliser les entrepreneurs européens mais aussi les meilleurs talents.

Alcalá 544 : flexibilité, connectivité, bien-être et visibilité internationale

au cœur de ce nouveau hub high-tech madrilène

C’est donc au cœur de ce nouveau hub high-tech madrilène que cette opération, développée en copromotion entre BNP Paribas Real Estate et Therus Invest, sera livrée en 2022. Le cabinet d’architectes Fenwick est en charge de la réalisation de cet ambitieux et affirmé projet pour L’Oréal et le chanceux prochain locataire de 544.

De l’extérieur, ce nouvel ensemble immobilier semble flotter au-dessus de la rue tant ses lignes sont pures et aériennes. Cette légèreté se vit dès les premières secondes au sein du bâtiment auquel on accède via deux entrées, l’une côté Dedalo et l’autre côté Alcalá. Littéralement baignée de lumière et de verdure, la réception donne le ton avec des circulations fluides et aérées, des matériaux nobles soigneusement sélectionnés, des nuances douces et du mobilier design.

Les 5 étages de bureaux proposent un environnement de travail flexible, à la fois chic et confortable. Tout ici est conçu pour s’adapter aux nouveaux usages et favoriser le bien-être au travail des futurs occupants : des fenêtres toute hauteur offrent de beaux panoramas sur le nouveau quartier d’affaires international et permettent un apport maximal en lumière naturelle dont on sait qu’elle joue un rôle crucial pour l’équilibre physique et psychologique des utilisateurs.

L’aménagement prévoit également de nombreux espaces conviviaux - soit autant de lieux de rencontres qui stimulent les échanges et la collaboration – ainsi qu’un superbe rooftop paysagé dévoilant une vue magnifique sur le parc Quinta de Torre Arias.

Côté services, Alcalá 544 est équipé de 3 parkings, de station de recharge pour les véhicules électriques et d’emplacements de stationnement pour les vélos, encourageant ainsi les mobilités décarbonées. Le bâtiment dispose par ailleurs de vestiaires ou encore d’une cafeteria pour d’agréables pauses café tout au long de la journée.

A noter enfin la certification LEED Platinum Sheel&Core qui récompensera les nombreuses performances et les équipements de ce nouvel ensemble immobilier neuf décidemment à l’avant-garde des bureaux madrilènes de demain.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite