Ancienne usine Renault lors de sa création en 1984, le bâtiment METAL 57 à Boulogne-Billancourt a été reconverti par BNP Paribas Real Estate en un immeuble de bureaux nouvelle génération et en phase avec les nouveaux usages et besoins des salariés en matière de flexibilité et de connectivité. Le trophée or du cadre vie catégorie « Rénovation » décerné par fimbACTE vient récompenser ce projet de restructuration et de valorisation de l’existant ambitieux et moderne.

Préserver le patrimoine architectural du 20ème siècle

De 57 Métal à METAL 57, histoire d’une reconversion

 

À l’occasion de la 27ème édition du festival fimbACTE le 13 octobre dernier à la cité de l’Architecture et du Patrimoine, le bâtiment METAL 57 s’est vu remettre le trophée or catégorie « Rénovation ». Organisé par le pôle d’informations fimbACTE, actif dans des projets de valorisation et de veille stratégique dédiés aux professionnels du cadre de vie, cet évènement honore chaque année les acteurs engagés des innovations de demain en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’architecture et de construction.

Mêlant innovation et sauvegarde d’un patrimoine historique, METAL 57 s’inscrit pleinement dans cette mouvance. Lors de sa construction originelle dans les années 80, l’architecte Claude Vasconi avait imaginé pour le constructeur automobile Renault une usine moderne à l’esthétique facilement reconnaissable grâce notamment à sa façade entièrement faite de métal et à ses magnifiques sheds en dents de scie qui semblent percer le ciel.

Lorsqu’en 2018 BNP Paribas Real Estate entreprend avec l’architecte Dominique Perrault de restaurer et reconvertir ce vestige industriel emblématique des rives de Seine de Boulogne-Billancourt en un immeuble de bureaux, la conservation de cette signature architecturale dans une volonté de sauvegarde du patrimoine immobilier du 20ème siècle a semblé naturelle et en adéquation avec les enjeux de valorisation de l’existant que notre époque nous incombe.

L’ensemble a donc été entièrement réhabilité et s’est mué en une « rue intérieure » de 6.000 m² accessible aux salariés ainsi qu’au public, et qui abrite différents services comme des espaces de restauration, un business center avec salles de conférences et un auditorium avec gradins rétractables, une salle de sport ou encore un hub de mobilités douces. Et pour marquer la tertiarisation du projet, une extension contemporaine de 8 étages d’espaces de bureaux a été juxtaposée à la bâtisse historique.

METAL 57 résulte du dialogue entre deux architectures, deux époques et deux géométries qui affirment leur propre logique, tout en fonctionnant les unes par rapport aux autres. Deux grandes galeries assurent la connexion entre les deux volumes, avec quatre entrées. Ce trophée en or du cadre de vie dans la catégorie « Rénovation » vient récompenser le travail des équipes pour la réalisation de ce superbe bâtiment conçu pour être le démonstrateur de tous nos savoir-faire et des tendances actuelles et futures des bureaux et de la ville de demain.

Caroline Sainderichin BNP Paribas Real Estate
Caroline Sainderichin, DGA – Direction de la Production Programme Travaux
BNP Paribas Real Estate

METAL 57, un laboratoire à idées qui anticipe le renouveau du tertiaire

Avec une forte démarche responsable

 

Avec METAL 57, BNP Paribas Real Estate s’inscrit dans une démarche avant-gardiste qui renouvelle une certaine vision de l’immeuble de bureaux et des espaces de travail. Cet immeuble souhaite repenser la fonction des bâtiments tertiaires à l’aune d’un monde post-covid où l’hybridité des usages s’impose comme une nouvelle norme.

Entièrement en flex-office, où chaque poste de travail est partagé pour l’ensemble des collaborateurs, les espaces de travail sont conçus de telle sorte à ce que les collaborateurs puissent se rencontrer, adapter les lieux selon leurs besoins, réserver des salles de réunion à distance, passer un appel ou suivre une réunion en visio-conférence dans des espaces dédiés type « phonebox » et ainsi stimuler la productivité dans un espace-temps maitrisé. Le bâtiment a donc pour ambition de faire de l’immobilier de bureau un espace de convivialité, de mobilité et aussi chronotopique, c’est-à-dire permettant d’accueillir différents usages en fonction de sa temporalité.

METAL 57 s’inscrit également dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) forte. La raréfaction des ressources naturelles et la nécessité de protéger l’environnement imposent de repenser nos modes de consommation. C’est pourquoi l’immeuble s’est employé à utiliser lors de sa phase de construction des principes d’économie circulaire. Les briques issues de l’ancien bâtiment Renault ont par exemple été récupérées pour réaliser le calpinage des murs de la rue intérieure, des faux planchers de réemploi issus d’une filière locale ont été déployés sur les différents étages du bâtiment, ou encore les murs des plateaux de bureaux ont été recouverts d’une peinture biosourcée à base d’algues. BNP Paribas Real Estate promeut également la construction durable des bâtiments au sein de son démonstrateur à METAL 57. A la pointe de l’éco-responsabilité, METAL 57 vise par ailleurs les certifications et labels BREEAM – Excellent, BiodiverCity, Effinergie + (partie neuve), BBC (partie réhabilitée), WiredScore Platinium, HQE Exceptionnel (partie neuve), et Excellent (partie réhabilitée) et Osmoz.

METAL 57 a fait également un important travail de préservation de la nature et faisant la part belle à la biodiversité au sein de l’immeuble. Au 9ème étage, le rooftop de 3 500 m² invite les occupants du bâtiment à se promener dans un agréable espace paysager comprenant une zone dédiée à la permaculture, un jardin aromatique, une clairière, des potagers en pleine terre et verticaux, des vergers et une zone refuge destinés à créer un écosystème propice au vivant. Enfin 3 ruchers ont été installés pour participer à la sauvegarde essentielle des abeilles dans nos villes, qui elles-mêmes contribueront à la reproduction des plantes à fleur des espaces végétalisés du rooftop.

Mêlant innovation et sauvegarde du patrimoine, METAL 57 s’affirme comme un immeuble citoyen, un véritable laboratoire d’idées qui anticipe les nouveaux paradigmes du tertiaire, au service avant tout du bien-être des occupants-salariés.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

réchauffement-climatique-immobilier
Territoires

Mieux comprendre le Décret Tertiaire

Dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique, de raréfaction des ressources, mais aussi de tensions géopolitiques et d’inflation galopante des prix de l’énergie, les enjeux de sobriété et d’efficacité énergétique sont plus que jamais d’actualité. Responsable de 43% de l’énergie finale totale consommée[1], tout en étant à l’origine de 30% des émissions de CO2 annuelles[2], le secteur de l’immobilier français – de la conception à l’utilisation en passant par la construction – est un acteur clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Afin de réduire drastiquement notre consommation d’énergie et notre empreinte carbone, il est essentiel de rénover massivement le parc immobilier existant ancien, tout en optimisant son exploitation et son usage.

Lire la suite
les essentiels clamart
Territoires

Les Essentiels, un immeuble résidentiel haut standing au style Art Déco

Le secteur de l’immobilier fait aujourd’hui plus que jamais face à de nombreux défis sous les effets conjugués des mutations sociétales, technologiques, écologiques ou encore démographiques. L’heure est plus que jamais à la sobriété, notamment spatiales, et à une utilisation frugale de nos ressources.

Lire la suite
Ville durable
Prospective

Low Tech urbaine, une démarche au service d’une fabrique de la ville plus durable, vertueuse et responsable ?

Les méthodes les plus efficaces pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique, s’adapter à la raréfaction des ressources, fabriquer les villes de demain ou encore optimiser la gestion des déchets, doivent-elles, et peuvent-elles, reposer inexorablement sur le progrès technologique, la high tech, les Intelligences Artificielles (IA) et les technologies « vertes » ?

Lire la suite