L’immeuble de bureaux So Pop, réalisé par l’opérateur immobilier Covivio et situé à la frontière entre le 17ème arrondissement de Paris et la ville de Saint-Ouen, est un ensemble immobilier de près de 32.000 m². Etant l’un des premiers bâtiments tertiaires livré post-covid, il offre des espaces adaptés aux évolutions des modes de travail et permet aux salariés plus d’agilité et de nomadisme. Mais pour encore plus de flexibilité, So Pop propose à ses utilisateurs une solution « bureau ajustable », dont la vocation est de les accompagner dans leur déménagement et dans leur changement d’implantation en leur permettant de moduler à la hausse ou à la baisse leurs m². Explications.

So Pop, un environnement en perpétuelle évolution

Un immeuble imaginé pour faire bouger les lignes

 

Dans un monde qui change de plus en plus vite et dans un contexte post-covid qui a normalisé l’hybridation des usages et le nomadisme digital, il est de plus en plus difficile pour les utilisateurs d’estimer le nombre de m² nécessaires à leur activité et au bon développement de leurs projets. La société évolue plus rapidement que les bâtiments, qui sont eux, imaginés sur un cycle de vie beaucoup plus long. C’est pour cette raison que Covivio s’est inspiré du principe de la perpétuelle évolution humaine pour la conception de l’immeuble de bureaux So Pop. Ainsi, les notions de changement et d’adaptabilité ont été intégrées dans toutes les dimensions du bâtiment.

So Pop aspire donc à proposer un environnement professionnel évolutif et ajustable, qui s’adapte sur le long terme aux besoins de la société, et donc par essence, à ceux des utilisateurs. Un seul leitmotiv : So Pop, un immeuble en perpétuelle évolution. Une seule promesse : apporter des solutions sincères, qui n’ont pas la prétention d’être infaillibles, à ses utilisateurs pour les aider à adapter leurs surfaces immobilières à l’évolution de leurs activités professionnelles. Et c’est là qu’intervient l’offre « bureau ajustable ».

Le « bureau ajustable », une solution clef en mains en 4 étapes

Pour s’affranchir de l’incertitude immobilière

 

Conçue sur la base d’une méthodologie simple et en 4 étapes, la « perpétuelle évolution » que propose So Pop s’inscrit contractuellement en phase une, lors de la signature du bail, grâce à une clause d’évolutivité [1]. Concrètement, ce bail flexible permet à l’utilisateur de rendre les m² dont il pourrait finalement ne pas avoir l’utilité. Comment cela fonctionne ? C’est là qu’intervient, en phase 2, l’usage de la data. Grâce à l’installation par Schneider Electric dans des espaces définis avec l’utilisateur de 1025 capteurs de présence, So Pop est capable de compiler des données d’occupation et d’utilisation des espaces par l’utilisateur.

 

Arrive ensuite la phase 3 dite de diagnostic de performance de l’environnement de travail et d’analyse des données d’occupation. Si celle-ci est faible, c’est-à-dire comprise entre 0 et 60%, Covivio accompagne l’utilisateur à en comprendre les raisons et l’aide à étudier les solutions qui s’offrent à lui pour réduire cette surface. Si l’occupation est située entre 60 et 90%, elle est jugée comme optimale, et l’utilisateur pourra ajuster sa consommation d’espaces s’il le juge nécessaire. En revanche, si les données indiquent une occupation forte comprise entre 90 et 100%, les équipes travailleront avec l’utilisateur pour établir des scénarios de réaménagement des espaces et pour éventuellement louer des surfaces complémentaires.

Enfin arrive la dernière et quatrième phase, où l’utilisateur est libre, grâce à son bail flexible et à sa clause d’évolutivité, de moduler ses m² occupés ! Et pour aller plus loin dans l’adaptabilité, il aura également l’opportunité d’adapter ses « space plannings » pour plus d’adéquation avec ses pratiques métiers, d’optimiser ses consommations énergétiques ou encore de compléter les mesures de datas existantes en installant des capteurs supplémentaires, au poste par poste ou salle par salle. 

L’évolutivité passe aussi par le mobilier !

Des meubles totalement réversibles

 

Suivre les données du bâtiment pour améliorer, moduler, faire évoluer et optimiser les m² en fonction de l’usage de l’utilisateur, oui, mais qu’en est-il du mobilier ?  Pas de panique, So Pop a pensé à tout ! Cocorico Paris, l’agence d’architecture et de design à l’origine de la décoration de So Pop, a dessiné pour celui-ci le système modulaire Tribu. En quoi consiste-t-il ?

Tribu est un mobilier innovant qui est capable de se faire et de se défaire pour permettre des configurations sur-mesure. Plusieurs modules pour plusieurs typologies d’assises se regroupent pour former des ensembles cohérents et fonctionnels. Du banc d’attente à la banquette d’attente en passant par le canapé lounge, Tribu est capable de s’adapter à tous ces besoins en deux temps trois mouvements et ainsi garantir une utilisation quotidienne optimale du mobilier. Et parce que le confort se cache dans les moindres détails, le tissu a été dessiné par la célèbre designeuse Nina Dorfer.

À travers cette notion de « perpétuelle évolution », Covivio et So Pop modifient les codes de l’immobilier de bureaux en proposant un immeuble qui répond aux enjeux d’aujourd’hui et de demain et matière d’adaptabilité et de réversibilité. Plus qu’un lieu de travail, les utilisateurs de So Pop bénéficieront d’un environnement inspirant, évolutif et également doté de nombreux services : conciergerie, « convenient store », gestion des colis, pressing, cordonnerie, nettoyage de voitures, produits de première nécessité, kits sanitaires, espaces dédiés aux soins et à la relaxation, room service, traiteur, douches et vestiaires… Tout a été pensé pour faciliter la vie des utilisateurs et faire de So Pop un immeuble qui donne envie à ses occupants de venir au bureau ! So chic, So useful, So Pop.

Crédits photo : Miysis - Covivio


[1] Possibilité de clauses dans le contrat permettant la révision des surfaces 12 mois après la signature du bail sous conditions notamment :

  • - Nombre de m² pris à bail (minimum de 10 000m²)
  • - Variations des m² maximum prédéterminé
  • - Cohérence avec les lots commerciaux et techniques
GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

Ecowatt
Data

BNP Paribas Real Estate signataire de la charte Ecowatt

En octobre 2022 BNP Paribas Real Estate signait la charte EcoWatt qui engage des entreprises de tous secteurs à réduire leur consommation d’électricité et à relayer les informations garantissant la mobilisation de tous les Français lors des alertes EcoWatt. A travers des actions concrètes en faveur de la sobriété énergétique, BNP Paribas Real Estate prend part à la mobilisation nationale et accompagne clients et collaborateurs dans cette démarche. 

Lire la suite
So pop bureaux saint ouen
Future of Work

Avec So Pop, modulez vos surfaces de travail grâce à l’offre « bureau ajustable »

Étant l’un des premiers bâtiments tertiaires livré post-covid, l'immeuble de bureaux So Pop offre des espaces adaptés aux évolutions des modes de travail et permet aux salariés plus d’agilité et de nomadisme. Mais pour encore plus de flexibilité, So Pop propose à ses utilisateurs une solution « bureau ajustable », dont la vocation est de les accompagner dans leur déménagement et dans leur changement d’implantation en leur permettant de moduler à la hausse ou à la baisse leurs m².

Lire la suite
immeuble residentiel
Prospective

Le résidentiel : un actif résilient aux perspectives dynamiques

Le résidentiel a été ces dernières années l’un des segments les plus solides et résilients du marché immobilier français.Certains segments semblent cependant tirer leur épingle du jeu parmi lesquels les résidences gérées et le coliving. Prévisions et évolutions du marché immobilier résidentiel français en 2023. 

Lire la suite