Parmi les nombreuses causes que soutient BNP Paribas Real Estate à travers ses actions de parrainage et de mécénat, l’axe santé et solidarité est l’un des plus importants. Il participe à construire une société plus inclusive et égalitaire. C’est pourquoi BNP Paribas Real Estate s’engage sur l’ensemble des territoires où elle intervient aux côtés d’acteurs locaux pour dessiner un avenir plus solidaire.

Favoriser l’accès au bien-être et au mieux-vivre collectif

Des valeurs essentielles partagées au sein du groupe

 

BNP Paribas Real Estate soutient différentes associations qui agissent en faveur de la santé (soins, recherche médicale, accompagnement thérapeutique), du mieux vivre et du mieux-être. L’aide apportée par l’entreprise peut être de nature financière, matérielle ou humaine. Ces actions font échos aux valeurs de BNP Paribas Real Estate que sont la proximité et l’engagement sur le terrain, l’entraide et la solidarité.

Parmi les nombreuses associations soutenues chaque année, l’Ascenseur, un collectif unique de 20 associations et organisations qui œuvrent en faveur de l’égalité des chances. Leurs actions ont pour but d’offrir un meilleur accès à l’éducation, à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes issus de milieux populaires et de territoires défavorisés. La société est également mécène de l’association Helen Keller Europe qui, à travers son programme PlanVue, vise à prévenir et traiter les troubles visuels des élèves scolarisés et ainsi éviter le décrochage scolaire.

C’est toujours avec cette même volonté de partage et d’inclusion que BNP Paribas Real Estate accueille chaque année des étudiants issus du programme Nos Quartiers ont du Talent, et les accompagne vers l’emploi et l’alternance. Toujours dans une optique de favoriser l’accès à une éducation de qualité, BNP Paribas intervient comme mécène auprès de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), et finance depuis 10 ans 10 bourses d’études par an à des étudiants issus de milieux modestes.

BNP Paribas Real Estate s’engage également dans des causes relatives à son cœur de métier : l’immobilier. Depuis 2019, la société est en effet partenaire de la fondation Qualitel dont les missions sont d’informer le grand public, de certifier et d’évaluer les logements afin de faire progresser la qualité du logement pour un habitat confortable, sain et sûr. Le fonds de dotation Qualitel soutient notamment des organismes sans but lucratif qui œuvrent pour l’accès à un logement décent et de qualité pour les populations les plus défavorisées.

Les collaborateurs s’impliquent et soutiennent les associations

Chacun peut contribuer à sa manière

 

BNP Paribas Real Estate incite également chacun de ses collaborateurs à agir en faveur de certaines associations, à la hauteur de leurs possibilités. Par le don de temps, d’argent ou d’énergie, chaque salarié peut s’impliquer et apporter sa pierre à l’édifice, car mêmes les petites actions comptent.

La société est partenaire de Microdon, une association qui propose des solutions de micro-dons, via des arrondis sur paiement, des dons sur salaire ou encore des dons de temps. Les collaborateurs de BNP Paribas Real Estate peuvent choisir d’arrondir leur salaire net en offrant, chaque mois, quelques centimes à une association. De son côté, l’entreprise s’engage à doubler le montant du don réalisé par chaque salarié. Les deux associations qu’a choisi de soutenir BNP Paribas Real Estate sont l'Etoile de Martin, qui lutte contre les cancers pédiatriques, et Habitat et Humanisme qui agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

Pour les collaborateurs qui préfèrent donner de leur temps, BNP Paribas Real Estate proposera du mécénat de compétences. Dans la continuité du programme solidaire 1 Million d’heures du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas Real Estate offrira prochainement la possibilité à ses collaborateurs de consacrer des heures de bénévolat, sur leurs horaires de travail, à des associations référencées par le Groupe. L’objectif est d’atteindre 1 million d’heures de volontariat par an, ce qui représente un peu plus d’une demi-journée d’heures solidaires payées par collaborateur et par an.

À noter également que depuis 2016, les collaborateurs des différents métiers et fonctions de BNP Paribas Real Estate participent chaque année à des courses solidaires. Parmi elles, le Special Olympics, une course dédiée à l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap mental, ou Imagine for Margo, une course en faveur de l’association du même nom, visant à lutter contre le cancer des enfants. D’autres associations mêlant solidarité et immobilier, cœur d’expertise de BNP Paribas Real Estate sont soutenues par les collaborateurs : Solirun, une course en faveur d’Habitat et Humanisme qui agit pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté ou les Foulées de l’Immobilier, une course solidaire pour fédérer étudiants et acteurs de l’immobilier. La solidarité des collaborateurs BNP Paribas Real Estate ne s’arrête pas aux frontières de la France : les collaborateurs allemands participent aussi à des courses tels que la JP Morgan Run à Düsseldorf ou B2Run à Stuttgart.

À travers ces différentes actions menées, et grâce à l’engagement de ses collaborateurs, BNP Paribas Real Estate participe à construire une ville plus inclusive et solidaire en favorisant l’accès aux services essentiels au plus grand nombre.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

Boulogne D5
Territoires

Le quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt : un emplacement prime résidentiel

Boulogne-Billancourt continue sa transformation avec le quartier du Trapèze, pivot de modernité au cœur du Grand Paris. Ce quartier, autrefois industriel, est aujourd’hui un écoquartier vibrant qui combine résidences, bureaux et espaces verts en bordure de Seine. Le programme Boulogne D5, fruit d’une collaboration entre BNP Paribas Immobilier et Eiffage Immobilier, symbolise cette dernière phase de développement avec notamment sa résidence Highlife qui se positionne comme un modèle d'habitat haut de gamme. 

Lire la suite