Résidentiel : résultats du 1er trimestre 2023
Le marché résidentiel a connu un 1er trimestre 2023 en forte baisse (-83%) par rapport au 1er trimestre 2022 avec seulement 530 millions d’euros investis. Ce résultat s’explique principalement par l’absence des grands portefeuilles, qui avaient dominé le marché début 2022. Toutefois, même en ne tenant compte que des transactions unitaires, le marché est encore en baisse sur les trois premiers mois de l’année, en raison notamment de la hausse rapide des taux de crédit, qui impacte directement les investisseurs institutionnels.
Logement classique, intermédiaire et intergénérationnel : 332 millions d’euros investis
Au cours du 1er trimestre 2023, l’investissement en logement classique a connu une baisse de 89%. Le trimestre a néanmoins été rythmé par plusieurs transactions significatives, dont l’acquisition en VEFA par BNP Paribas REIM France d’un immeuble résidentiel de 2 800 m² à Saint-Cyr-l’Ecole, pour le compte de l’investisseur danois PFA Pension (transaction réalisée par les équipes Conseil Habitation & Hospitality de BNP Paribas Real Estate). On compte également trois transactions de logements intermédiaires (contre aucune au 1er trimestre 2022) représentant 20 millions d’euros.
Résidentiel géré : 198 millions d’euros investis
Les volumes investis en résidentiel géré s’affichent globalement en baisse (-51%) au 1er trimestre 2023 par rapport au même trimestre l’année précédente. Les résidences seniors (15 millions d’euros engagés) et les résidences pour étudiants (26 millions d’euros) ont réalisé des performances décevantes en ce début d’année. À l’inverse, le marché du Coliving a été particulièrement dynamique, avec six transactions pour 157 millions d’euros. Citons notamment l’acquisition en VEFA d’une résidence de près de 13 000 m² à Courbevoie par Kley pour un montant d’environ 80 millions d’euros.
Lire nos autres actualités

Comment l’immobilier peut-il se mettre au service de la réindustrialisation de la France ?
L’Association des Directeurs Immobiliers (ADI) dont BNP Paribas Real Estate est partenaire privilégié, a dévoilé il y a quelques mois son manifeste pour la réindustrialisation de la France, comprenant 12 propositions concrètes et pour la plupart neutres pour les finances publiques. Les acteurs de l’immobilier ont en effet un large rôle à jouer pour participer à la réindustrialisation de la France. Explications.

Résidence Rue Pierre, un nouvel art de vivre à Saint-Ouen-sur-Seine
De toutes les villes d’Île-de-France, Saint-Ouen-sur-Seine est l’une de celle qui a le mieux réussi sa mue. Avec ses puces qui attirent chaque année près de 5 millions de visiteurs, son ultra-connectivité au centre de Paris grâce à la ligne 14 du métro et la création de nouveaux quartiers résidentiels agréables et résolument modernes, la ville a tous les atouts pour attirer de nouveaux habitants sur son territoire.

Mieux comprendre la directive européenne MiFID II
La directive européenne MiFID II constitue une réforme majeure, complexe et profonde des marchés financiers européens. Elle met un véritable point d’orgue sur la protection des investisseurs vis-à-vis des institutions financières et accroit l’harmonisation des transactions financières au sein de l’Union européenne.

Odéon, des bureaux prestigieux visant l’excellence environnementale et technologique
L’immeuble de bureaux ODEON, situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement de Paris, fait actuellement l’objet d’un programme de restructuration audacieux. Il sera livré au 1er trimestre 2024. Terrasses, espaces de services, bureaux lumineux, créatifs et flexibles, ODEON propose une expérience de travail inspirante et flexible.