Dans une volonté constante d’optimiser ses performances en matière de développement durable et de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) au niveau Européen, BNP Paribas Real Estate a lancé, en 2021, une grande consultation auprès de ses partenaires-clés. L’objectif ? Actualiser sa stratégie pour les 4 prochaines années, avec des actions responsables, mesurables et toujours au plus proches des attentes de ses parties prenantes. Ils sont d’ores et déjà conviés à suivre les performances de BNP Paribas Real Estate sur la plateforme dédiée, qui allie reporting et informations sur la mise en œuvre concrète de ses engagement RSE. Le point sur les nouvelles orientations de la stratégie RSE Inspire Real Estate 2025.

Inspire Real Estate 2025 : impulser la transformation vers un immobilier bas carbone, résilient, inclusif et source de bien être

En 2021, BNP Paribas Real Estate invitait donc plus de 10 500 partenaires internes et économiques, régulateurs de marché et influenceurs sociétaux à participer à une grande consultation en ligne. Objectif affiché pour BNP Paribas Real Estate : prioriser ses enjeux du développement durable sur lesquels ses parties prenantes l'attendent tant dans son fonctionnement que dans ses offres de services. C’est donc tout naturellement que ces dernières se sont exprimées sur les enjeux de développement durable à prendre en compte dans le fonctionnement et les offres de services de BNP Paribas Real Estate. Disponible en 6 langues, cette enquête européenne aura notamment permis de récolter des informations précieuses, en particulier sur la perception du niveau de responsabilité sociale de BNP Paribas Real Estate.

Cette enquête consistait à prioriser 22 enjeux clés, en fonction de l’importance que chacune des parties prenantes leur accorde. Si certains d’entre eux viennent confirmer la stratégie RSE mise en œuvre par BNP Paribas Real Estate depuis quelques années, d’autres se sont vus révélés ou renforcés par la crise sanitaire de la Covid-19. Les parties prenantes interrogées priorisent ainsi des enjeux tels que : la réduction des émissions carbone, la résilience et l’adaptabilité, l’efficacité et la sobriété énergétiques, le bien-être, la santé et la sécurité au sein des bâtiments, ou encore l’économie circulaire, la qualité de l’air. Tous visent l’usage d’un immobilier responsable !

Cette consultation a également été l’occasion de mesurer

la perception de l’engagement de BNP Paribas Real Estate en terme de RSE. 57% des répondants considèrent ainsi BNP Paribas Real Estate comme un acteur pionnier et engagé, soit 4 points de plus par rapport à 2016.

L’analyse approfondie de ces résultats a permis de définir la nouvelle stratégie RSE 2021-2025 de BNP Paribas Real Estate, qui renforce ainsi ses engagements, pour impulser la transformation vers un immobilier bas carbone, résilient, inclusif et source de bien être.

L’actualisation de sa stratégie RSE permet à BNP Paribas Real Estate d’affirmer sa volonté d’aller plus loin dans la conception d’écosystèmes immobiliers responsables et résilients. Elle fait par ailleurs écho au plan d’actions stratégiques 2022/2025 de l’entreprise. Nous avons la responsabilité d’inscrire nos projets et nos actions en cohérence avec leurs environnements et les attentes grandissantes de nos parties prenantes pour en atténuer au maximum l’impact sur l’environnement naturel et humain.

Photo Catherine Papillon
Catherine Papillon
Directrice Développement Durable et RSE - BNPP Real Estate

Une politique RSE basée sur 12 engagements forts

Concrètement, la nouvelle politique RSE s’appuie sur 4 objectifs majeurs, assortis de 12 engagements :

1- Augmenter la valeur immobilière, en collaboration avec les clients et les partenaires

Véritable défi pour l’industrie immobilière (et tout particulièrement au regard de la crise sanitaire récente), cette approche appréhende l’immeuble comme un écosystème global qui prend en compte l’environnement du travail (technologie, connectivité, sécurité, qualité de l’air, confort, bien-être…), l’équité sociale et inclusive, le tout dans un équilibre financier et économique. Pour y parvenir BNP Paribas Real Estate s’engage à :

    • Améliorer la qualité de vie et la valeur immobilière de nos offres
    • Proposer des produits et services économiquement viables et intégrant des critères ESG
    • Garantir éthique et gouvernance en toute transparence avec l’ensemble de la chaîne de valeur

2- Adopter une transition vers le bas-carbone et atténuer notre empreinte environnementale

A l'échelle européenne, les bâtiments contribuent pour 40 % de la consommation d’énergie et 36 %* des émissions de gaz à effet de serre. Aussi, et pour contenir le réchauffement planétaire en dessous de 1,5°C d’ici la fin du siècle, les bâtiments devront réduire leurs émissions GES de 50 % à horizon 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Les engagements environnementaux de BNP Paribas Real Estate 2025 sont donc les suivants :

    • Mettre en œuvre un plan d'atténuation des émissions carbones et d’adaptation des bâtiments au changement climatique via une approche d’efficacité énergétique et d’économie circulaire
    • Lutter contre l’érosion de la biodiversité, et optimiser la gestion des ressources naturelles
    • Concilier la qualité environnementale avec des objectifs de santé, sécurité et bien-être

3- Assurer le développement, l’engagement et le bien-être des collaborateurs

La mobilisation de l’ensemble des collaborateurs représente un levier stratégique pour construire une entreprise responsable. De même, la valeur sociale d’une organisation se mesure par sa capacité à favoriser le développement de ses salariés, à travers notamment la création d’opportunités de carrière justes et équitables pour chacun d’entre eux. Chez BNP Paribas Real Estate, ces engagements sociaux se concrétisent par :

    • Proposer un cadre de travail sain, flexible et innovant, favorisant l’épanouissement des collaborateurs
    • Etre une entreprise apprenante et renforcer les compétences de ses équipes
    • Garantir la promotion de la diversité, l’égalité des chances et l’inclusion

4- Être un acteur engagé du secteur de l’immobilier et générer des initiatives locales et partenariales

Afin de créer des opportunités significatives et durables dans les villes et les territoires sur lesquelles elle intervient, BNP Paribas Real Estate encourage les initiatives civiques et solidaires pour une ville durable et inclusive. Pour cela l’entreprise s’engage à :

    • Promouvoir la culture et le rayonnement du développement durable au sein des métiers de l’immobilier
    • Assurer une contribution positive dans les villes et les territoires
    • Soutenir des initiatives solidaires pour contribuer à une ville durable et inclusive

 

Enfin, pour piloter et mesurer les résultats concrets de ses engagements économiques, environnementaux, sociaux et civiques, BNP Paribas Real Estate a défini des indicateurs de performance à horizon 2025.

* Sources : Commission Européenne / https://ec.europa.eu/info/index_fr

GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

réchauffement-climatique-immobilier
Territoires

Mieux comprendre le Décret Tertiaire

Dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique, de raréfaction des ressources, mais aussi de tensions géopolitiques et d’inflation galopante des prix de l’énergie, les enjeux de sobriété et d’efficacité énergétique sont plus que jamais d’actualité. Responsable de 43% de l’énergie finale totale consommée[1], tout en étant à l’origine de 30% des émissions de CO2 annuelles[2], le secteur de l’immobilier français – de la conception à l’utilisation en passant par la construction – est un acteur clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Afin de réduire drastiquement notre consommation d’énergie et notre empreinte carbone, il est essentiel de rénover massivement le parc immobilier existant ancien, tout en optimisant son exploitation et son usage.

Lire la suite
les essentiels clamart
Territoires

Les Essentiels, un immeuble résidentiel haut standing au style Art Déco

Le secteur de l’immobilier fait aujourd’hui plus que jamais face à de nombreux défis sous les effets conjugués des mutations sociétales, technologiques, écologiques ou encore démographiques. L’heure est plus que jamais à la sobriété, notamment spatiales, et à une utilisation frugale de nos ressources.

Lire la suite
Ville durable
Prospective

Low Tech urbaine, une démarche au service d’une fabrique de la ville plus durable, vertueuse et responsable ?

Les méthodes les plus efficaces pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique, s’adapter à la raréfaction des ressources, fabriquer les villes de demain ou encore optimiser la gestion des déchets, doivent-elles, et peuvent-elles, reposer inexorablement sur le progrès technologique, la high tech, les Intelligences Artificielles (IA) et les technologies « vertes » ?

Lire la suite