Comment intégrer la "tech" dans les nouveaux modèles de développement ? Quels sont les nouveaux outils de la fabrique urbaine pour répondre aux grands défis démographiques, écologiques et socioéconomiques du XXIeme siècle ? Comment identifier des solutions low-tech et favoriser leur déploiement à grande échelle ? Pour remettre en perspective cette course à l’innovation et se recentrer sur les besoins fondamentaux des citadins de demain, l’Urban Lab a inauguré, en octobre 2021, un tout nouveau collectif baptisé Urban Low Tech fédérant Atelier 21, l’ADEME, GRDF, Groupama Immobilier, Grand Paris Aménagement et BNP Paribas Real Estate.

Urban Low Tech : le pari de la frugalité pour dessiner l’avenir de la ville durable

Acculturer les acteurs de la ville à une approche low-tech

 

L’Urban Lab est la plateforme dédiée à l’innovation urbaine de Paris&Co (agence de développement économique et d’innovation de Paris). Elle connecte et accompagne tous les grands acteurs français et internationaux qui imaginent le territoire urbain de demain.

Pour ce nouveau groupe de travail, Urban Low Tech rassemble un écosystème de grands de la construction, de l’énergie et de l’immobilier dont BNP Paribas Real Estate autour d’ateliers, de rencontres, d’expérimentations, d’évènements ou de challenges afin d’acculturer tous les acteurs de la ville à une approche low-tech.

L’un des grands défis de Urban Low Tech sera notamment d’identifier, dans le passé, des réponses aux enjeux de demain et de dépasser le « tout technologique » pour tendre vers une innovation de bon sens. Cette innovation qu’on pourrait qualifier de frugale centre ainsi son approche sur la simplicité de l’usage, la facilité de maintenance et une économie de ressources.

Urban Low Tech ambitionne également de transformer les manières de construire et d’opérer les bâtiments ou les équipements urbains : réhabilitation d’immeubles, rénovation énergétique, urbanisme participatif, protection des espaces naturels vers objectif de zéro artificialisation nette, réversibilité des usages, créations de lieux inclusifs, construction bioclimatique et bas-carbone, matériaux biosourcés…

Enfin bien sûr, l’un des objectifs de ce groupe de travail sera aussi de favoriser et d’accélérer le déploiement du mouvement low-tech à l’échelle des villes.

Restez connectez pour découvrir prochainement le calendrier des évènements Urban Low Tech organisés en 2022 au sein des entreprises partenaires ou bien dans les murs de l’Urban Lab situé dans le 18ème arrondissement de Paris.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite