Des solutions innovantes pour des villes plus responsables

Promouvoir et valoriser les projets durables

 

Dans la course à la construction de villes plus durables, les promoteurs immobiliers sont en première ligne. Ils se doivent de proposer des solutions innovantes et responsables qui participent à la réduction de l’impact environnemental du secteur immobilier. Pour regrouper et mutualiser ses efforts avec d’autres acteurs, BNP Paribas Real Estate est partenaire des Green Solutions Awards depuis 2016, un concours initié par Construction 21 dont BNP Paribas Real Estate est membre et administrateur. L’objectif est d’inspirer les professionnels du monde entier pour leurs futurs projets de bâtiments, écoquartiers et infrastructures, et de faire émerger des solutions innovantes afin de contribuer au maintien du réchauffement climatique global en dessous de 2°C.

Les participants peuvent ainsi mettre en avant de nombreuses réalisations : matériaux de construction biosourcés ou recyclés, filières locales et réemploi, bâtiments rénovés, bio-climatisme, ventilation naturelle, réseaux d’énergies renouvelables…

De par son rayonnement international, le concours Green Solutions Awards permet d’illustrer de façon concrète les engagements internationaux pour le climat, auprès notamment de 200 professionnels qui viennent du monde entier pour la remise des prix.

Le réemploi de matériaux : l’une des clés pour des bâtiments plus verts

Dans une logique d’économie circulaire

 

Lancé en 2020, le Booster du Réemploi, initiative collective et engagée, a pour objectif de réduire de 20 à 30% l’impact carbone du secteur du bâtiment, au moyen du réemploi de matériaux. Via sa plateforme en ligne de mise en relation entre offreurs et demandeurs, le Booster du réemploi permet aux entreprises de maîtriser leur impact sur l’environnement en se fournissant en matériaux de réemploi auprès de maîtres d’ouvrage. Les équipes de BNP Paribas Real Estate sont engagées depuis 3 ans auprès du Booster du Réemploi, dans le cadre des actions menées pour déployer la stratégie économie circulaire définie avec les différents métiers.

A travers le programme Biodiversity Impulsion Group (BIG), et aux côtés d’autres acteurs de l’immobilier, BNP Paribas Real Estate se mobilise pour la préservation de la biodiversité. Ce programme de recherche réunit des maîtres d’ouvrages, des grands utilisateurs, des donneurs d’ordres ainsi que des experts de la biodiversité afin de travailler collectivement à l’intégration des enjeux environnementaux dans la conception et la gestion de projets immobiliers. [1]

Ces 2 initiatives illustrent la conviction de BNP Paribas Real Estate de faire face collectivement aux défis environnementaux et sociaux.

Pour 1 000 m² de surface, le réemploi permet d’économiser :

  • 44 tonnes de déchets
  • 67 tonnes d’équivalent CO2
  • Plus d’1 millions de litres d’eau
GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite