En octobre 2022 BNP Paribas Real Estate signait la charte EcoWatt qui engage des entreprises de tous secteurs à réduire leur consommation d’électricité et à relayer les informations garantissant la mobilisation de tous les Français lors des alertes EcoWatt. A travers des actions concrètes en faveur de la sobriété énergétique, BNP Paribas Real Estate prend part à la mobilisation nationale et accompagne clients et collaborateurs dans cette démarche. 

EcoWatt : un dispositif citoyen mise en place par RTE et l’ADEME

Connaître le niveau de tension des systèmes électriques

Présenté comme la météo de l’électricité, EcoWatt a été créé en 2020 par l’ADEME & RTE, le gestionnaire de réseau de transport d'électricité haute tension en France. Face au contexte géopolitique et énergétique de l’hiver 2022-2023, le dispositif Ecowatt a été modernisé pour permettre une analyse en temps réel du niveau d’électricité disponible. Il permet de contrôler la capacité du système de production électrique à couvrir la demande. En cas de surcharge prévue, environ 3 jours à l’avance en cas de pic de consommation attendu, Ecowatt émet des d’alertes pour inviter les utilisateurs (particuliers et entreprises) à adapter et à réduire leur consommation afin d'éviter les coupures.

Les 3 niveaux d’alertes Ecowatt 

 

  • Vert : niveau de consommation normal, la production d’électricité dispose d’une marge suffisante pour répondre à la consommation.
  • Orange : le système électrique entre en tension. Mise en place des éco-gestes
  • Rouge : le système électrique est très tendu et atteint ses limites. Réduction impérative de la consommation pour limiter les coupures

Les engagements BNP Paribas Real Estate

Une approche sur trois axes

La signature de la charte Ecowatt marque l’implication de BNP Paribas Real Estate, en faveur d’une consommation d’électricité raisonnée qui participer à réduire les risques de coupures d’électricité en France. Cet engagement se concrétise à travers la mise en œuvre d’actions à plusieurs niveaux.

 

  • La sobriété : une démarche structurelle

L’engagement de BNP Paribas Real Estate s’inscrit dans une trajectoire énergétique globale dessinée il y a déjà de nombreuses années. Cela passe notamment par :

    • La réduction de la température cible à 19° des locaux occupés
    • La climatisation réservée aux locaux dont la température dépasse 26°C
    • La mise en place d’un éclairage basse consommation (LED)
    • L’adaptation des programmes d’éclairage à l’usage réel des locaux
    • L’extinction des appareils en veille, écrans et photocopieurs en fin de journée

 

  • Les actions spécifiques de BNP Paribas Real Estate en cas d’alerte Ecowatt niveaux orange & rouge
  • Réduction de la consommation de certains équipements entre 8h et 13h et entre 18h et 20h
  • Report des activités fortement consommatrices d’électricité en dehors de ces périodes
  • Réduction de l’éclairage et extinction des enseignes lumineuses
  • Réduction de la température à 16°C pour les locaux inoccupés
  • Programmation du chauffage en fonction des horaires de présence

 

  • La sensibilisation des collaborateurs, partenaires, clients et fournisseurs de BNP Paribas Real Estate

BNP Paribas Real Estate s’engage à se faire le relai du dispositif de sensibilisations aux enjeux du « consommer au bon moment ». Cette sensibilisation de toutes les parties prenantes se concrétise notamment à travers les exemples suivants :

  • Inciter les salariés à s’inscrire sur www.monecowatt.fr et à télécharger l’application
  • Relayer le dispositif EcoWatt via les supports de communication dédiés
  • Sensibiliser aux écogestes, notamment chez les particuliers : débrancher télé et box internet, abaisser le thermostat d’1°C…

D’autres actions sont également spécifiquement mises en œuvre selon les lignes de métiers de BNP Paribas Real Estate. On pense ainsi aux équipes de gestion technique BNPP REPM qui éditent des fiches Ecowatt destinées à guider les locataires des immeubles dans la mise en pratique des mesures de réduction de la consommation d’énergie. De même, BNP Paribas REPM a établi une cartographie des immeubles en portefeuille afin de déterminer pour chacun d’entre eux les manières d’adapter le fonctionnement de certaines installations pour réduire les consommations énergétiques. Ce travail permet par conséquent d’être en mesure de réagir rapidement et efficacement en cas de nécessité.

ACTUALITES

Suivez l'actualité du secteur

Ecowatt
Data

BNP Paribas Real Estate signataire de la charte Ecowatt

En octobre 2022 BNP Paribas Real Estate signait la charte EcoWatt qui engage des entreprises de tous secteurs à réduire leur consommation d’électricité et à relayer les informations garantissant la mobilisation de tous les Français lors des alertes EcoWatt. A travers des actions concrètes en faveur de la sobriété énergétique, BNP Paribas Real Estate prend part à la mobilisation nationale et accompagne clients et collaborateurs dans cette démarche. 

Lire la suite
So pop bureaux saint ouen
Future of Work

Avec So Pop, modulez vos surfaces de travail grâce à l’offre « bureau ajustable »

Étant l’un des premiers bâtiments tertiaires livré post-covid, l'immeuble de bureaux So Pop offre des espaces adaptés aux évolutions des modes de travail et permet aux salariés plus d’agilité et de nomadisme. Mais pour encore plus de flexibilité, So Pop propose à ses utilisateurs une solution « bureau ajustable », dont la vocation est de les accompagner dans leur déménagement et dans leur changement d’implantation en leur permettant de moduler à la hausse ou à la baisse leurs m².

Lire la suite
immeuble residentiel
Prospective

Le résidentiel : un actif résilient aux perspectives dynamiques

Le résidentiel a été ces dernières années l’un des segments les plus solides et résilients du marché immobilier français.Certains segments semblent cependant tirer leur épingle du jeu parmi lesquels les résidences gérées et le coliving. Prévisions et évolutions du marché immobilier résidentiel français en 2023. 

Lire la suite