BNP Paribas Real Estate soutient financièrement le programme de formation artistique « La Belle Troupe, l’atelier des Amandiers » – créé en septembre 2021 – à l’initiative de Christophe Rauck, metteur en scène et nouveau directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers– via le fonds de dotation le Cercle des Amandiers. Retour sur ce programme culturel dont les œuvres, représentations et comédiens investiront le tissu social et culturel francilien.

« La Belle Troupe, l’atelier des Amandiers » veut décupler la vitalité artistique de son territoire

Formation artistique favorisant l’insertion professionnelle

 

Attaché à la transmission des savoir-faire aux jeunes générations et convaincu qu’elles décuplent la vitalité artistique de son territoire d’implantation, Christophe Rauck a créé un modèle de formation disruptif : « La Belle Troupe, l’atelier des Amandiers ». Etablissement de formation au métier de comédien.ne, « La Belle Troupe, l’atelier des Amandiers » à Nanterre propose un véritable projet pédagogique qui ouvre la voie vers la professionnalisation des jeunes.

Au regard de la crise sanitaire qui a exacerbé les fragilités sociales et accéléré la précarisation des jeunes artistes, Christophe Rauck apporte ainsi une réponse concrète, originale et inédite à la jeunesse. Visant notamment à renouer avec l’exigence de la formation artistique pour favoriser et stimuler l’insertion professionnelle, « La Belle Troupe, l’atelier des Amandiers » se veut le repère national de formation artistique et une source de créativité.

« La Belle Troupe, l’atelier des Amandiers » est une formation de deux années basée sur la transmission et l’apprentissage du métier d’acteur et l’ouverture à la professionnalisation de 12 comédiens, âgés de 19 à 26 ans. Il s’appuie sur l’activité artistique du Théâtre Nanterre-Amandiers, qui permet la mise en réseau et les rencontres avec les artistes accueillis dans le cadre des programmations.

Tout au long de la première année, les jeunes comédiens travaillent avec les artistes de la programmation sur des stages de 4 à 6 semaines. C’est par un travail intensif sur les textes que cet atelier propose aux apprentis une formation concrète du jeu, avec une sensibilité à l’espace, la lumière et au son.

« La Belle Troupe, l’atelier des Amandiers » ne se fige pas dans un enseignement à sens unique. L’autonomie acquise et la confiance engrangée lors de la première année permettront aux jeunes artistes, dans la seconde, de créer des œuvres singulières et de vivre une expérience pratique du métier d'acteur. En effet, ils joueront des spectacles, investiront le territoire de Nanterre, de la métropole parisienne et iront à la rencontre du tissu associatif local.

Les croquis de voyage à Nanterre

Une expérience humaine et artistique hors du commun

 

La seconde année de « La Belle Troupe, l’atelier des Amandiers » débute par un projet inédit – imaginé par Cécile Garcia Fogel et financé par BNP Paribas Real Estate – pour les apprentis : Les croquis de voyage à Nanterre. Les 12 comédiens, qui forment La Belle Troupe, effectuent un périple individuel de 3 semaines sur le territoire de Nanterre, d’Ile-de-France ou en milieu rural, en immersion chez les habitants. Ils sont alors plongés au cœur de ces territoires et du quotidien de ses résidents, tels que des artisans et commerçants, associations, jeunes et étudiants, entrepreneurs, personnes âgées, etc. Les apprentis collectent des témoignages, font émerger des voix plurielles, non-habituelles et leurs singularités.

Accompagnés par le Théâtre Nanterre-Amandiers, il s’agit pour ces jeunes artistes de développer un projet singulier, de se confronter aux réalités du territoire, de sortir de leur zone de confort et d’affirmer leur vision d’artiste, leur point de vue.

Au sortir de leur immersion, les apprentis entament un travail de résidence de 10 jours. A l’issue, les jeunes artistes ont dévoilé les 22 et 23 octobre au public 12 petites formes, restitutions brutes de cette expérience humaine et artistique hors du commun, dans les espaces les plus insolites du théâtre Nanterre-Amandiers, des spectacles courts, restitutions brutes de cette expérience humaine et artistique hors du commun.

Les programmes culturels et formateurs mis en place par « La Belle Troupe, l’atelier des Amandiers », tels que Les croquis de voyage à Nanterre, ont de nombreux impacts positifs tant pour les jeunes apprentis que pour les riverains, la cohésion du territoire, la stimulation du tissu associatif et l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Afin de développer autant que possible ces initiatives, dans le temps et dans l’espace, « La Belle Troupe, l’atelier des Amandiers » sollicite votre soutien financier et vous invite à venir découvrir les œuvres et les artistes du Théâtre de Nanterre-Amandiers.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite