BNP Paribas REIM annonce le lancement d’Afer Pierre, un fonds dédié pour l’Afer, l’Association Française d’Epargne et de Retraite avec le support de l’assureur Abeille Assurances (anciennement Aviva France).
L’association souhaitant diversifier ses unités de compte en intégrant davantage d’immobilier, elle a choisi BNP Paribas REIM France pour son fonds Afer Pierre, qui répond parfaitement à cette volonté en proposant un investissement immobilier responsable, conforme à l’article 8 du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).
Afer Pierre est une Société Civile (SC) diversifiée qui sera majoritairement constituée d’immobilier détenu en direct (cible de l’ordre de 70 %) et d’une poche investie en immobilier indirect, notamment via des SCPI, OPCI grand public et actions foncières (cible de l’ordre de 30 %). Elle a pour objectif de proposer une large diversification en termes de typologies d’actifs avec un patrimoine qui sera composé à la fois de bureaux, de résidentiel, de plateformes logistiques et de commerces de pied d’immeuble. La diversification sera aussi présente au niveau géographique avec des investissements majoritairement ciblés vers la France mais également dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne et au BeNeLux. Afer Pierre vise une performance annualisée de l’ordre de 4 % sur un horizon de détention de 10 ans.
Trois acquisitions ont d’ores et déjà été réalisées pour un montant total de près de 80 m€. Il s’agit tout d’abord de deux immeubles de bureaux multi locataires : l’un situé au 9 rue Henri Martin à Boulogne-Billancourt, d’une surface d’environ 3 400 m² et loué à 90 % ; l’autre, Héron Building, d’une surface d’environ 6 400 m², totalement loué et situé dans le quartier de Vaise, l’un des principaux secteurs tertiaires de Lyon. Enfin, la SC a acquis une plateforme logistique de 21 000 m² en construction à proximité d’Eindhoven aux Pays-Bas. Sa livraison est prévue au 4ème trimestre 2022 et elle est déjà pré-louée à 100% dans le cadre d’un bail long terme. D’autres acquisitions sont prévues dans les prochaines semaines notamment dans le secteur du résidentiel.
Pour ce nouveau fonds, BNP Paribas REIM a opté pour une stratégie ISR dite « Best-in-Progress ». En totale cohérence avec les engagements RSE de la société de gestion, cette démarche consiste à améliorer la performance ESG des actifs en patrimoine, notamment d’un point de vue environnemental, via la mise en place de plans d’action dédiés pour chaque immeuble. Symbole de cette ambition et de cette méthodologie, le fonds a obtenu le Label ISR (Investissement Socialement Responsable) en décembre 2021.
LIRE NOS AUTRE ACTUALITES

Prix des Espoirs de l’Architecture de BNP Paribas Real Estate : Qui sont les lauréats de la 17ème édition ?
Chaque année, BNP Paribas Real Estate propose le concours du Prix des Espoirs de l’Architecture aux étudiants en 4ème ou 5ème année d’architecture ou en bi-cursus architecture / ingénieur. L’objectif est de les sensibiliser aux problématiques actuelles de l’architecture, notamment en termes de développement durable.

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.