Cachan Pluriels, un vaste ensemble immobilier imaginé par BNP Paribas Real Estate en co-promotion avec Spie batignolles immobilier et Ceprom, a récemment remporté l’appel à projet lancé par la ville de Cachan et la Société du Grand Paris pour construire le nouvel écoquartier autour de la future gare d’Arcueil-Cachan. En adéquation avec le cahier des charges, ce programme propose une conception urbaine innovante autour de valeurs telles que le vivre ensemble, la mixité sociale et la responsabilité environnementale.

Un programme qui allie mixité des usages et mixité sociale

Sur plus de 30 000 m² de surface de plancher

 

Au terme de plusieurs mois de travail, le projet Cachan Pluriels proposé à la ville de Cachan par l’équipe BNP Paribas Real Estate - Spie batignolles immobilier - Ceprom verra bien le jour autour de la future gare de Cachan-Arcueil !

Conçu avec l’aide de 4 cabinets d’architectes, un atelier de paysagisme et une agence experte en ingénierie environnementale, ce projet se veut inclusif et ouvert à tous les Cachanais(es), en proposant une grande mixité programmatique sur environ 30 500 m² de surface de plancher. Dans le détail, Cachan Pluriels développera 12 000 m² d’espaces tertiaires, 1 900 m² de commerces et services, un hôtel de 120 chambres, un tiers lieu et plus de 200 logements.

« Pour répondre aux attentes des habitants, le projet lauréat propose une conception urbaine favorisant de nouveaux usages autour de la mise à disposition d’espaces partagés capables d’animer une nouvelle vie de quartier. Ainsi, le projet retenu prévoit la création d’un tiers-lieu, d’espaces de coworking et des terrasses accessibles et végétalisées. » - Communiqué de presse de la ville de Cachan.

Imaginé sur la base d’un « esprit de village » cher à la municipalité de Cachan, ce programme favorisera le vivre ensemble et la mixité sociale, car parmi les logements proposés aux habitants, 30 % d’entre eux seront des logements sociaux et 5% seront dédiés à l’accession sociale à la propriété.

La performance environnementale au cœur du projet

Avec des espaces conçus pour être réversibles

 

Le programme Cachan Pluriels va atteindre un niveau d’excellence environnementale particulièrement élevé et répondra aux normes les plus ambitieuses, tel que fixé dans le cahier des charges émis par la ville de Cachan et de la Société du Grand Paris.

L’équipe BNP Paribas Real Estate - Spie batignolles immobilier- Ceprom s’est en effet engagée à recourir à plus de 6 000 m3 de bois, un matériau reconnu pour son habilité à agir comme un véritable puit de carbone, ainsi que 800 tonnes de produits biosourcés et géosourcés. L’usage du béton sera quant à lui principalement limité aux infrastructures et aux soubassements des bâtiments. Enfin, un large usage du réemploi de matériaux sera effectué sur ce programme.

Et parce que l’immobilier de demain se devra d’être plus souple et flexible dans des objectifs de durabilité des espaces et d’anticipation des évolutions structurelles à venir, Cachan Pluriels respectera un principe innovant de réversibilité. L’îlot en surplomb de la gare sera conçu de sorte à pouvoir faciliter sa mutation vers un usage résidentiel et ce, sans que cela nécessite de lourds travaux de réhabilitation.

Les bâtiments du programme Cachan Pluriels seront exemplaires d’un point de vue environnemental et devraient refléter notre vision de la ville durable de demain. Nous avons travaillé pour que la qualité des logements soit au cœur de la construction, tout en rendant le projet le plus vertueux possible, avec notamment l'utilisation de matériaux biosourcés, et en privilégiant la réalisation de lieux de vie ouverts pour tous les habitants et des espaces capables totalement réversibles. C’est une véritable performance rendue possible grâce à notre étroite collaboration avec les meilleurs architectes de la place.

Carole de Matharel, Directrice Générale Adjointe Développement Promotion Grands Projets Mixtes
chez BNP Paribas Real Estate

En terme de certifications, les bâtiments de l’écoquartier de Cachan atteindront le niveau E3C2 du label E+C, le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé et obtiendront également le label Biodivercity. Le bâtiment réversible en surplomb de la gare du Grand Paris Express atteindra quant à lui le niveau E4C2. Les logements bénéficieront du niveau de performance Excellent du label NF Habitat HQE. Les espaces tertiaires atteindront le niveau de performance Excellent du label NF Bâtiment durable. Enfin, les commerces obtiendront le label BREEAM, niveau excellent.

Les Cachanais ont eu leur mot à dire

Un projet co-construit avec les habitants

 

La ville de Cachan, fidèle à ses valeurs d’inclusion sociale, a eu à cœur de faire participer ses résidents à ce projet qui engage le devenir de la cité. Les habitants ont donc été associés à chaque étape structurante de l’aménagement du futur écoquartier de la gare d’Arcueil-Cachan, dans une démarche de co-construction citoyenne.

Dans cette optique, le programme Cachan Pluriels proposé par BNP Paribas Real Estate en co-promotion avec Spie batignolles immobilier et Ceprom a été pleinement validé par les Cachanais ! En effet, un jury citoyen a donné sa voix pour désigner son projet préféré, contribuant de façon inédite au choix final de Cachan Pluriels.

Les habitants ont été acteurs du choix du projet lauréat, ils poursuivront leur participation tout au long de l’évolution du projet.

Hélène de Comarmond
Maire de Cachan

Crédits photos : Valode et Pistre

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

Ecowatt
Data

BNP Paribas Real Estate signataire de la charte Ecowatt

En octobre 2022 BNP Paribas Real Estate signait la charte EcoWatt qui engage des entreprises de tous secteurs à réduire leur consommation d’électricité et à relayer les informations garantissant la mobilisation de tous les Français lors des alertes EcoWatt. A travers des actions concrètes en faveur de la sobriété énergétique, BNP Paribas Real Estate prend part à la mobilisation nationale et accompagne clients et collaborateurs dans cette démarche. 

Lire la suite
So pop bureaux saint ouen
Future of Work

Avec So Pop, modulez vos surfaces de travail grâce à l’offre « bureau ajustable »

Étant l’un des premiers bâtiments tertiaires livré post-covid, l'immeuble de bureaux So Pop offre des espaces adaptés aux évolutions des modes de travail et permet aux salariés plus d’agilité et de nomadisme. Mais pour encore plus de flexibilité, So Pop propose à ses utilisateurs une solution « bureau ajustable », dont la vocation est de les accompagner dans leur déménagement et dans leur changement d’implantation en leur permettant de moduler à la hausse ou à la baisse leurs m².

Lire la suite
immeuble residentiel
Prospective

Le résidentiel : un actif résilient aux perspectives dynamiques

Le résidentiel a été ces dernières années l’un des segments les plus solides et résilients du marché immobilier français.Certains segments semblent cependant tirer leur épingle du jeu parmi lesquels les résidences gérées et le coliving. Prévisions et évolutions du marché immobilier résidentiel français en 2023. 

Lire la suite