Si la Tour Eiffel est incontestablement la tour la plus représentative de la Ville Lumière, CBX a toutes les qualités requises pour concourir au titre officieux d’une des tours les plus emblématiques de Paris La Défense. Dotée d’une conception exceptionnelle et d’une architecture majestueuse qui n’a pas pris une ride en quinze ans, la tour a su au fil du temps adapter ses espaces intérieurs aux nouveaux usages des utilisateurs. Flexibilité, souplesse, services performants et compétitifs : état des lieux de l’offre que propose cette tour incontournable du premier quartier d’affaires d’Europe.

L’avant-gardiste CBX

Une tour de haut standing

 

En plein cœur de Paris La Défense, CBX est idéalement située entre les stations « Grande Arche » et « Esplanade » de la ligne 1 du métro et à quelques mètres du boulevard circulaire, par lequel la tour est accessible en voiture grâce à une voie privée. Construite entre 2002 et 2005 par le cabinet américain Kohn Pedersen Fox Associates (KPF), elle est la plus New-Yorkaise des tours de la skyline de Paris La Défense. Haute de 142 mètres pour 31 étages et 38.500 m² de bureaux, elle présente la rare particularité architecturale d’avoir un toit en pente non horizontal. Immeuble en avance sur son temps, CBX demeure plus de 15 ans après sa sortie de terre l’une des réalisations les plus emblématiques du premier quartier d’affaires d’Europe et rivalise avec les tours de dernière génération grâce à une rénovation récente.

En effet, en 2016, le précédent propriétaire remet entièrement à neuf tous les plateaux de bureaux de la tour. En 2019, Hines rachète CBX pour le compte d’investisseurs tiers et assure l’asset management depuis lors, en apportant continuellement des améliorations à l’expérience client de l’immeuble pour le maintenir au niveau des immeubles de bureaux de haut standing de Paris La Défense.

Nous continuons à faire des travaux d’aménagement quand cela est nécessaire. Mais ce qui est le plus recherché aujourd’hui par les entreprises, c’est d’avoir un immeuble vivant qui propose des services de qualité pour faciliter la vie de leurs collaborateurs.

Sébastien Aupetit
Sébastien Aupetit
Director Asset Manager chez Hines France

CBX, la qualité de services avant tout

S’adapter aux nouveaux usages de travail

 

C’est dans cette optique que CBX bénéficie de la présence quotidienne sur site d’un building manager intégré via la société Humakey. Véritable interface au quotidien et gestionnaire de la tour, il est capable en cas de besoin d’intervenir rapidement auprès des utilisateurs. CBX a également fait appel à l’opérateur de conciergerie « Welcome at Work! » pour gérer les parties communes de l’immeuble et pour créer et animer de nouvelles offres : cordonnerie, blanchisserie, ostéopathie, réflexologie, massages, organisation d’évènements clefs en mains : autant de services accessibles aux utilisateurs de CBX sur simple demande auprès des Welcome Managers ou grâce à une application mobile dédiée.

Une partie importante des 3.000 m² de services de CBX est organisée autour du 31ème étage de la tour. À l’origine utilisé en espace de direction, il a été complètement transformé pour installer des infrastructures qui profitent à tous les utilisateurs de la tour.  Il associe désormais plusieurs usages et configurations pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent offrir des espaces de travail modernes et innovants à leurs collaborateurs.

Le voyage serviciel du 31ème étage commence avec le lounge, un espace chaleureux, élégant et à la touche décorative exceptionnelle et unique agrémenté d’une fresque murale géante, graphique et cristalline, sur le thème de l’aviation. Avec cette œuvre, le deux artistes Alexandre Orvain et Marine Montagnier souhaitent harmoniser la rigidité mécanique de l'univers de l'aéronautique avec la souplesse et la légèreté des nuages. Mais le lounge est avant tout un espace multi-usages qui peut accueillir aussi bien réunions de travail, échanges informels que des moments de pause et de convivialité, et ce, avec une vue imprenable sur Paris et La Défense. Cœur battant de la tour, il est ouvert à tous les collaborateurs et il permet de bénéficier d’une vitrine exceptionnelle pour recevoir ses clients dans les meilleures conditions dans un espace véritablement « business-oriented ». Il est également entièrement privatisable sur demande et peut accueillir des évènements jusqu’à 150 personnes.

Toujours au 31ème étage, un auditorium donnera une dimension hors normes aux conférences et présentations des utilisateurs de la tour. L’espace de 80 places offre une vue panoramique sur La Défense et il est exposé à la lumière naturelle.

Des offres sur-mesure dédiées au bien-être

Répondre aux besoins grandissants des utilisateurs

 

Parmi l’offre de services dédiée au confort et à la santé des collaborateurs, le fitness Wellness Training est un exemple d’espace particulièrement innovant dans sa conception. Alors que les centres sportifs d’entreprise sont souvent situés au rez-de-chaussée, CBX a choisi le 31ème étage pour installer le sien. Accessible à tous les utilisateurs de la tour, il invite à la pratique sportive en plein ciel. Besoin de redescendre sur terre ? Les coachs de la salle proposent également des séances collectives de running dans le parc de Puteaux à quelques pas de la tour.

Une petite faim après cette séance sportive intense ? À mi-chemin entre espace de restauration et espace de respiration, un espace de pause appelé la « break room » offre des produits frais et bio, et est ouvert tous les jours de 11 heures à 15 heures. Il permet aux utilisateurs de CBX souhaitant déjeuner sur le pouce, de savourer un encas frais et gourmand tout en admirant la vue imprenable.

Au même étage, un espace zen équipés de transats et de chaises suspendues sont accessibles pour les utilisateurs désirant faire une pause. Calme et relaxation sont ici de rigueur. Pour se vider la tête de façon différente, un espace de gaming a également été installé pour les adeptes de jeux vidéo. Un endroit qui permettra de vivre des moments de convivialité entre collègues, manettes dans les mains et confortablement installés dans un fatboy.

Un impressionnant escalier monumental, digne d’une œuvre d’art, permet d’accéder à un rooftop de 200 m² complètement aménagé avec un mur végétalisé au dernier niveau de la tour. Inutile de préciser que cette terrasse bénéficie également d’une vue privilégiée sur la dalle de la Défense. Cet endroit bucolique invite aux moments de détente et de complicité entre collaborateurs dans un cadre ressourçant et apaisant.

Une expérience sensorielle unique…

… qui parfait l’expérience de CBX

 

Pour proposer davantage de confort aux utilisateurs et pour participer au bon-vivre de la tour, les propriétaires de CBX ont souhaité travailler sur l’expérience sensorielle de l’immeuble dès le hall d’entrée.

D’un point de vue visuel, l’architecture d’intérieur a été largement revue. Le mobilier du lobby par exemple a été changé pour apporter plus de couleurs et d’harmonie dès l’entrée des utilisateurs dans la tour. Un effort de végétalisation a été fait sur cet espace pour amener un côté zen et apaisant. Dans le hall également, une part belle est faite à la peinture grâce à une exposition d’œuvres d’art numériques. Celle-ci est renouvelée tous les mois.

CBX a également souhaité ajouter une signature olfactive et une ambiance sonore dans certains de ses espaces communs. Des petits détails qui permettent d’installer des codes hôteliers et de la convivialité à ces espaces souvent délaissés dans les immeubles de bureaux.

Enfin, le goût n’est pas oublié dans ce voyage grâce à une offre de restauration complète et qualitative, qui complète le break room du 31ème étage. Un work café situé juste en face de l’accueil propose des boissons chaudes et froides, des smoothies des gâteaux ou des salades de fruits, disponibles également en commande room service. Un restaurant d’entreprise de 545 places est également installé au 2ème étage. Les plats sont essentiellement préparés avec des produits frais et bios et les pâtisseries sont réalisées sur place par un chef pâtissier.

Autant de prestations qui positionnent la tour CBX comme un immeuble de bureaux incontournable et iconique de La Défense.

Location de bureaux à la Défense

6.000 m² disponibles à horizon fin 2022

 

Idéalement situé en plein cœur de la Défense, CBX se positionne comme un immeuble de haut standing et dont le niveau de qualité de prestations rivalise avec les tours les plus modernes du quartier d’affaires. Les plateaux ont récemment été refaits à neuf et les services du 31ème étage accessibles à tous les collaborateurs viennent sublimer cet ensemble immobilier d’entreprise qui a déjà séduit de nombreuses grandes sociétés aux domaines d’activité divers et variés comme Total Energies, Neogen, AIG, BearingPoint et le locataire historique Dexia. 6.000 m² de bureaux divisibles sont encore disponibles à la location.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

biodiversite
Prospective

Pourquoi l’immobilier a tout à gagner à investir dans l’immobilier durable ?

Dans ce nouveau numéro de Real Catch Up, nous abordons le sujet de l’immobilier « vert » ou « durable ». Pourquoi acteurs privés comme publics des secteurs du bâtiment ont tout intérêt à investir dans l’immobilier durable ? Quelles seraient les potentielles retombées positives pour la ville de demain ? Nehla Krir, Head of Sustainability, BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM), revient pour nous dans ce podcast sur cet enjeu on ne peut plus d’actualité.

Lire la suite
Ville durable
Territoires

Marché de l'immobilier de commerce en Europe : la reprise se confirme

L’investissement en immobilier de commerce a connu une hausse significative au 1 er semestre 2022 (+23 % en glissement annuel) avec un volume total de 19,7 milliards d’euros. Au cours des 12 derniers mois, le volume d’investissement dans les locaux commerciaux en Europe a atteint 43,2 milliards d’euros, en progression de 19 %

Lire la suite
Esg
Territoires

Pourquoi l’immobilier a tout à gagner à concevoir avec plus de biodiversité ?

Dans ce nouveau numéro de Real Catch Up, le podcast de BNP Paribas Real Estate qui observe, analyse et décrypte le secteur de l’immobilier et la ville de demain, nous abordons le sujet de la biodiversité. Quelles sont les bénéfices d’une biodiversité riche et abondante au sein d’une métropole ? Comment BNP Paribas Real Estate intègre cette composante névralgique au sein de ses projets immobiliers ? Catherine Papillon, Directrice développement durable et RSE chez BNP Paribas Real Estate, revient pour nous dans ce podcast sur cet enjeu on ne peut plus d’actualité.

Lire la suite