Depuis une vingtaine d’années, l’utilisation des mobilités douces, et en particulier du vélo, dans le cadre des trajets domicile-travail est de plus en plus récurrente. Le trafic cycliste a ainsi augmenté de 15 % par an depuis 7 ans, et même de 26 % en 2019 [1] ! Aujourd’hui, 8 % des Français pratiquent le « vélotaf » quotidiennement. Ce chiffre monte jusqu’à 20 % chez les urbains actifs. Comment la politique de mobilité de BNP Paribas Real Estate vise à répondre à cette demande croissante en proposant à l’ensemble de ses salariés des solutions de déplacements partagées ?

Qui sont les principaux « vélotafeurs » ?

Les femmes sont plus adeptes du vélo que les hommes

 

Dans l’objectif de toujours plus encourager les salariés à opter pour le vélo, et plus largement des pratiques durables, afin de se rendre au travail, il est utile voire indispensable de savoir qui sont les principaux utilisateurs de ce type de mobilité, et quelles sont leurs habitudes de déplacements.

Parmi les « vélotafeurs », la tranche d'âge la plus représentée est celle des 25-34 ans avec près de 61 %. Les femmes (55 %) sont par ailleurs plus adeptes de l’utilisation du vélo que les hommes (45 %). Le portrait-robot du « vélotafeur » serait donc une femme de 42 ans, en couple, avec des enfants à charge, et de catégories socio-professionnelles favorisées.

Si le trajet moyen dure entre 10 et 20 minutes pour une distance inférieure à 5 kilomètres, l’utilisation du vélo lors des trajets domicile-travail n’est toutefois pas similaire pour chaque utilisateur. Si 71 % des « vélotafeurs » utilisent ce type de mobilité au moins une fois par semaine, 54 % l’utilisent au moins trois fois par semaine, et 26 % l’utilisent cinq fois et plus par semaine.

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Se déplacer à vélo coûte en moyenne 10 fois moins cher qu’en voiture !

Les mobilités douces, facteur de décarbonisation

 

Au sein des principales métropoles françaises, les offres de transports innovantes et durables ne manquent pas et ont même tendance à se diversifier et s’étendre. Plutôt que le métro, tramway, RER, train, bus, trottinette, voiture et même covoiturage… pourquoi de plus en plus de personnes deviennent adeptes du « vélotaf » ?

Aller au travail à vélo est en moyenne 10 fois moins cher qu’en voiture [1]. Selon une étude réalisée par l’Union Sport et Cycle et Altis Play, sur 440 trajets de 4 kilomètres, le prix moyen d’un trajet à vélo mécanique revient à 0,58 €, 0,70 € avec un vélo à assistance électrique, contre 6,80 € avec une voiture.

Outre les économies, le temps est un argument incontestablement en faveur des « vélotafeurs ». Ainsi, 42% des urbains actifs ont le sentiment de mieux maîtriser leur temps de trajet et de ne pas dépendre des autres modes de transport [2].

De plus, se déplacer à vélo constitue une activité sportive en soi, favorisant par la même occasion une bonne santé, un bien-être et une productivité accrue de l’utilisateur/salarié. En raison de l’absence de stress et de tensions liées aux diffi­cultés de circulation (retards, embouteillages...) et de l'absentéisme qui en découle, la productivité des salariés augmente de 12 % en moyenne [3].

Enfin, l’utilisation du vélo présente également des bénéfices à l’échelle de la société. Les trajets domicile-travail contribuent nettement à la réduction de l’empreinte carbone par personne et par an. Par exemple, un salarié faisant 10 kilomètres à vélo à assistance électrique pour se rendre au bureau émet 20 g de CO², contre 1,9 kilogramme en voiture thermique [4].

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Quelles sont les actions mises en place par BNP Paribas Real Estate en faveur du vélo ?

Hub de mobilité et Forfait Mobilité Durable

 

Avec pour ambition de lutter contre le réchauffement climatique tout en répondant aux attentes croissantes des salariés en matière de mobilités douces, BNP Paribas Real Estate s’est associée en 2022 à Arval – leader de la location de véhicules d’entreprises et spécialiste des solutions de mobilité durable en France – pour définir et implémenter sa nouvelle politique de mobilité durable.

Cette dernière comprend des évolutions telles que :

  • La possibilité d’avoir un vélo de fonction mécanique, électrique ou cargo, plutôt qu’une voiture ; ou de bénéficier d’une offre 6 roues. Cette offre permet notamment d’attribuer une plus petite voiture et un vélo au collaborateur, afin de mieux adapter son mode de transport à son trajet.
  • Pour les collaborateurs de METAL 57, la mise en place d’un hub de mobilité au sein de METAL 57. Si de nombreux vélos électriques (18) sont à disposition des salariés, le hub de mobilité propose également des trottinettes électriques (8) et des voitures électriques (4) via l’Arval Mobility App.

 

De plus, depuis le 1er janvier 2023, BNP Paribas Real Estate a instauré le Forfait Mobilité Durable (FMD) pour tous ses salariés en CDI et CDD. Le FMD vise à encourager les employés à recourir à des modes de déplacements durables pour effectuer leur trajet domicile-travail, grâce au versement d’une indemnité forfaitaire. La prise en charge du FMD prend la forme d’une allocation forfaitaire, exonérée d'impôt et de cotisations sociales, dont le montant versé mensuellement est de :

  • 240€ par an (20€/mois) lorsque cette allocation vient remplacer toute autre prime ou indemnité portant sur la prise en charge de frais de transports domicile/travail ;
  • 120€ par an (10€/mois) lorsque cette allocation se cumule avec la prise en charge de titres d’abonnement de transports publics.

Enfin, BNP Paribas Real Estate est à l’origine de nombreuses initiatives à METAL 57 comme en régions. Elle a par exemple participé au challenge national lancé par Geovelo, dont l'objectif était de cumuler un maximum de kilomètres à vélo, du 1er au 31 mai 2023. Des ateliers de réparation de vélos, des initiations et des défis ont également régulièrement lieu.

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[1] Union Sport et Cycle
[2] Union Sport et Cycle et Altis Play
[3] Union Sport et Cycle
[4] Alberta Centre for Active Living (CA)
[5] Ademe

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