L’hiver 2022 s’est illustré comme tendu pour le réseau électrique français. Alors que la guerre en Ukraine a rendu incertains le volume et le rythme des importations de gaz russe, qu’une grande partie du parc nucléaire français fut à l’arrêt et que la sécheresse historique de ces derniers mois a réduit considérablement la production électrique hydraulique, l’appel à la sobriété énergétique doit plus que jamais être entendu. Ce qui est en jeu : conserver la capacité de la production électrique à couvrir la demande au moment des pics de consommation et disposer d’un stock de gaz suffisant pour tous. En d’autres termes, éviter les ruptures d’approvisionnement en gaz et les coupures d’électricité.

La réduction des consommations énergétiques, un effort commun inévitable

Un défi auquel s’est préparé BNP Paribas Real Estate Property Management (REPM), qui gère près de 2 000 bâtiments en France. Fruit d’un travail impliquant les équipes du Property et de Performance Environnementale, les prestataires de maintenance et les propriétaires et les occupants des immeubles, un programme de surveillance et de réduction des consommations énergétiques des bâtiments en gestion s’est mis en place. Concrètement, il s’agit « d’adapter le fonctionnement et l’usage, voire de couper certaines installations des bâtiments en fonction du niveau d’effort qui sera communiqué plusieurs jours à l’avance par le gestionnaire de réseau», et ce, « quitte à réduire le niveau de confort des immeubles », précise Christophe Girard, European Head of Sustainability de BNP Paribas REPM, pour qui, « c’est une question de solidarité que tous prennent part à cet effort commun ».

Le dispositif Ecowatt, indispensable pour un pilotage énergétique efficace

L’outil principal qui est utilisé pour le pilotage du fonctionnement des immeubles est le dispositif Ecowatt, soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et développé par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et l’ADEME. Véritable météo de la consommation électrique, Ecowatt est un indicateur du niveau de tension en temps réel sur le réseau électrique et a pour vocation de susciter des réflexes de réduction de consommation chez tout un chacun. Au moyen de trois signaux de couleur, Ecowatt communique aux entreprises et aux particuliers le niveau de contrainte sur le réseau :

  • Vert, le niveau de consommation électrique est considéré comme « normal », même si la surveillance reste de mise et les utilisateurs sont invités à faire preuve de sobriété.
  • Orange, le système électrique est tendu, mais, même si les risques de coupure sont pour le moment écartés, l’appel est lancé pour une réduction des consommations en activant les scénarios précédemment définis.
  • Rouge, la consommation prévisionnelle ne pourra pas être couverte, des coupures sont inévitables si le niveau de tension sur le réseau n’est pas immédiatement réduit, là également des actions de délestages précédemment définis doivent être engagées.

C’est en utilisant les indications fournies par Ecowatt que les équipes de Property Management agissent sur les immeubles, avec toutefois des mesures adaptées à chaque classe d’actifs et à leur taille. Pour Christophe Girard, « le cœur du dispositif repose sur les bureaux et les bâtiments de grand gabarit, puisque les actifs logistiques, par exemple, sont naturellement peu  chauffés, et que des mesures basiques, telles que des démarrages optimisés d’éclairage ou de chauffage peuvent suffire pour agir efficacement sur les petites surfaces ». Depuis plusieurs mois, BNP Paribas REPM s’est donc attelé à une double tâche. Tout d’abord, établir une véritable cartographie des bâtiments sous gestion, afin de déterminer les différents leviers sur lesquels agir. Cela peut par exemple consister à identifier les immeubles bénéficiant d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) performante permettant notamment d’agir à distance sur leur fonctionnement et ceux qui nécessiteront des interventions physiques. Dans le même temps, établir un dialogue entre toutes les parties prenantes de chaque bâtiment, afin d’expliquer aux propriétaires et aux locataires les mesures qui seront prises et d’en déterminer les modalités d’application. Afin de viser juste, BNP Paribas REPM entend s’appuyer sur son expertise, et, en particulier, sur un plan d’action élaboré il y a déjà plusieurs mois aux côtés de grands clients investisseurs , qui a permis d’identifier plus de 40 actions   pouvant être déployées pour réduire les consommations. A noter que tous les pays européens dans lesquels intervient BNP Paribas REPM sont aussi impactés par des mesures similaires, adaptées au contexte et aux exigences législatives de chacun d’entre eux.

La sobriété énergétique, le « nouveau normal » ?

 

Puisque la consommation énergétique est l’affaire de tous, rendez-vous sur la page Internet www.monecowatt.fr pour vous inscrire aux alertes vigilance coupure et contribuer vous aussi à réduire nos consommations.

Cet hiver pourrait être un tournant dans nos habitudes. « La logique de la frugalité énergétique est une tendance de fond, qui va s’inscrire dans le temps. Il faut donc s’y habituer dès à présent et faire bouger les lignes. », conclut Christophe Girard.   

 

Gardez de l'avance

Suivre nos actualités !

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite