Alors que nous passons à un immobilier plus durable, l’économie circulaire et la réutilisation des matériaux contribuent de manière significative à la réduction des émissions de carbone dans les projets immobiliers et à la construction plus écologique, en utilisant moins de ressources. Réduire les émissions de carbone, intégrer l’approche de l’économie circulaire et consommer de manière responsable sont des notions qui trouvent maintenant une place au sein du secteur de l’immobilier.
Dans ce nouvel épisode de Real Catch Up, le podcast de BNP Paribas Real Estate, Grégoire Tripon, Deputy Managing Director, Head of Business Development Europe, revient sur la manière dont BNP Paribas Real Estate s’engage à faire de l’économie circulaire un élément clé de son activité et à contribuer à la pérennité de la ville d’aujourd’hui et de demain. Quelles sont les solutions ? Les opportunités ? Comment concilier résilience, qualité de vie des usagers et réduction des coûts d’exploitation ?
S’engager durablement en faveur de la transition énergétique
Et faire de la performance environnementale une priorité
Le secteur de l’immobilier constitue l’un des principaux producteurs de déchets, de la construction du bâtiment jusqu’à sa gestion au quotidien. La volonté d’intégrer une approche durable au sein de nombreux projets ne s’est jamais faite autant ressentir, comme en témoigne Grégoire Tripon.
L’économie circulaire à METAL 57
La conception de METAL 57, immeuble de bureaux emblématique à Boulogne-Billancourt et démonstrateur des savoir-faire de BNP Paribas Real Estate, a pris en compte la réutilisation des matériaux existants, provenant de l’ancienne usine Renault qui se trouvait sur le site.
Grégoire Tripon met en avant les différents éléments qui ont été réutilisés pour la seconde vie de METAL 57, déclarant que : « Nous avons récupéré et valorisé les briques de la structure originelle dans le but de les réutiliser pour la décoration intérieure. C’est typiquement un exemple de réutilisation. Tout comme les piliers en ciment qui soutenaient la structure, qui ont été réutilisés, rénovés et renforcés. Nous avons la même situation avec certaines parties de la structure métallique, qui représente une part non négligeable de la signature caractéristique de METAL 57, les sheds. Nous avons utilisé la structure métallique d’origine, notamment parce que nous avions une volonté architecturale de conserver le patrimoine existant lors de la rénovation de METAL 57 et la création de ce nouveau bâtiment ».

Le désir de réutiliser des matériaux doit toutefois prendre en compte la faisabilité et les caractéristiques des matériaux, leur histoire ainsi que leur impact carbone. En effet, l’économie circulaire s’inscrit dans une stratégie globale de durabilité qui comporte différentes manières de réduire les émissions, tout en promouvant des actions positives envers le climat.
Vous en voulez plus ?

L'histoire des bâtiments ne doit pas être oubliée
La rareté des terres et la diminution des ressources naturelles poussent les promoteurs immobiliers à agir et à repenser la façon de construire et de revitaliser nos villes.

Construire de manière réversible et optimiser les mètres carrés
Les gens changent, et avec eux, leurs modes de vie, d’interaction et de travail. Comment construire alors des bâtiments qui s’adaptent à des besoins en constante évolution et à des changements qui ne sont pas toujours faciles à entrevoir ?

Comment nos villes peuvent-elles favoriser une plus grande biodiversité ?
Dans cet épisode de Real Catch Up, Catherine Papillon, Global Head of Sustainable Development/RSE, explique pourquoi l’intégration de la biodiversité dans les projets immobiliers est aujourd’hui plus vitale que jamais.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.