Vertueuse sur le plan environnemental, la Tour EQHO bénéficie d’une offre de transports en commun idéale, tout en proposant une palette de services haut de gamme, ainsi que des plateaux efficients, modulables et lumineux d’environ 1 850 m². Pas moins de 13 600 m² de bureaux sont commercialisés par BNP Paribas Real Estate. Sous la houlette d’Icade et du cabinet Hubert & Roy architectes, la Tour EQHO située au sein du quartier d’affaires de Paris La Défense (Hauts-de-Seine) a été le fruit d’une profonde rénovation. Avec ses 140 mètres de hauteur pour 42 étages, EQHO se démarque par la luminosité de sa couleur champagne, l’audace de sa conception architecturale et l’élégance de son style. 

Une localisation privilégiée

Au cœur d’un hub d’accès unique en Île-de-France

 

Les utilisateurs d’EQHO bénéficient de l’attractivité internationale du plus grand quartier d’affaires européen, au sein duquel sont concentrés de nombreux sièges sociaux, centres de décisions et fonctions stratégiques de grandes entreprises de divers secteurs d’activités.

Située à 8 minutes à pied de l’esplanade de La Défense, la Tour EQHO est en connexion directe avec l’effervescence du parvis tout en étant légèrement en retrait, synonyme de quiétude et de sérénité. Les collaborateurs peuvent ainsi profiter du vaste panel de commerces de proximité, de multiples enseignes commerciales et restaurants, ainsi que d’un immense parc urbain.

EQHO bénéficie également d’une accessibilité idéale et d’offre complète de transports en commun. Il est possible de rejoindre EQHO grâce au RER A, aux lignes L et U du Transilien, à la ligne 1 du Métro et à la ligne T2 du tramway. De plus, dans le cadre du Grand Paris Express, Paris La Défense sera accessible via la future ligne 15 du métro ainsi que le RER E (à 4 minutes à pied par la future sortie Gambetta). Un réseau complet de bus desservant Paris ainsi que l’ensemble des communes avoisinantes complète l’offre de transports en commun.

Accès EQHO

Un signal emblématique de Paris La Défense

Une cathédrale de lumière

 

La forme caractéristique de parallélépipède au milieu duquel un demi-cylindre a été extrudé est la signature d’EQHO. En imaginant cette courbure, les architectes d’origine (Fernando Urquijo, Giorgio Macola et Jean Willerval) ont apporté de la légèreté à cet ensemble de 140 mètres de hauteur et ont permis d’implanter 95% des postes de travail en premier jour. Le choix de l’ouverture est le fil rouge qui a orienté la conception d’EQHO : ouverture à la lumière, ouverture sur la ville, ouverture sur les jardins… ouverture à la vie. 

L’organisation des plateaux de l’immeuble permet de circuler verticalement et horizontalement de manière très fluide. Les espaces de travail d’EQHO – bureaux et salles de réunion – sont conçus pour répondre aux usages de chacun. Leur flexibilité permet des changements de configuration rapides : transformation d’un plateau cloisonné en open space, par exemple. Les plateaux courants offrent des surfaces d’environ 1 850 m² et permettent d’accueillir jusqu’à 140 collaborateurs. Une attention particulière a été donnée à la qualité des équipements, l’éclairage naturel, l’isolation acoustique et au confort visuel.

Rénovée en 2013 par le cabinet Hubert & Roy architectes, EQHO est dotée d’un atrium monumental éclairé par la lumière du jour grâce à sa verrière culminant à 14 mètres de hauteur. Tout en transparence intérieur-extérieur, le hall donne accès directement aux services proposés par EQHO.

De nombreux services d’un haut niveau d’exigence

Restauration, auditorium, centre fitness, conciergerie…

 

Au-delà de son architecture majestueuse, c’est bel et bien sa large offre de services haut de gamme qui fait la réputation de la Tour EQHO. Inspirés des plus grands hôtels, les services d’EQHO sont le reflet du haut niveau d’exigence de l’immeuble. Les utilisateurs bénéficient de trois restaurants d’une capacité totale de 2 800 couverts, ainsi que d’une cafétéria au style contemporain épuré donnant sur une terrasse extérieure. 

Au cœur de l’immeuble, un auditorium exceptionnel – triple hauteur, équipé de 330 places en gradin – forme un espace scénique disposant des installations techniques de dernière génération. Son acoustique parfaite permet aux auditeurs d’être totalement concentrés sur l’événement. L’espace de convivialité attenant peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Un lieu idéal pour les conférences et évènements divers.

EQHO dispose également du plus grand espace forme privé de Paris La Défense, d’une superficie de 1 300m². Le Centre Fitness, entièrement en premier jour, regroupe 2 salles de cardio training et de musculation, 1 espace pilates, 1 studio dédié aux cours collectifs, 2 cours de squash et d’un service d’ostéopathie à la demande. Seul ou en cours collectifs, il est possible de profiter de l’accompagnement personnalisé des coachs sportifs présents sur place.

Une conciergerie est à disposition des collaborateurs. Elle dispose entre autres d’un espace bien-être avec salon de coiffure, d’esthétique et d’une cabine médicale de télé consultations. Pour faciliter le quotidien de tous, la conciergerie propose également de multiples services à la personne.

Une réelle ambition en matière de développement durable

Des performances environnementales élevées

 

L’éco-responsabilité d’EQHO s’exprime à travers toutes ses caractéristiques techniques : conception, équipements, flux… A l’origine de la faible consommation énergétique d’EQHO, une attention spécifique a été portée aux domaines suivants :

  • Structure : Une enveloppe performante limitant les déperditions thermiques et les besoins en chauffage et en climatisation (double peau, partie vitrée avec triple peau respirante, vitrages performants, protections solaires mobiles).
  • Climatisation et chauffage : Des équipements performants pour la production de chaud et de froid. Un raccordement aux réseaux urbains de chaud et de froid de La Défense.
  • Éclairage : Dans les espaces de bureaux, des luminaires à faible consommation d’énergie avec gradateurs et détecteurs de présence.
  • Gestion technique : Une Gestion Technique du Bâtiment permettant l’optimisation du fonctionnement de l’ensemble des équipements techniques.

 

EQHO a déjà reçu les labels et certifications :

  • La certification NF HQE Bâtiments Tertiaires : Excellent (Axe Bâtiment Durable) et Exceptionnel (Axe Gestion Durable) ;
  • La certification BREEAM niveau Very good ;
  • La certification BREEAM In-Use niveau Excellent ;
  • Le label BBC Effinergie Rénovation, le plus exigeant pour une rénovation.

Idéalement située au sein de Paris La Défense, facilement accessible en transports en commun, dotée d’une architecture emblématique et d’une large offre de service de qualité, EQHO présente tous les atouts et toutes les aménités pour plaire aux dirigeants et aux collaborateurs.

De plus, d’ici à la fin de l’année 2023, tous les espaces communs d’EQHO (parvis, halls, terrasses et jardin, espace lounge, mezzanines…) feront peau neuve pour offrir à leurs utilisateurs encore plus de chaleur, de convivialité et d’usages.

Crédits photos

©Fernando Javier Urquijo

©BSTLL

©Thomas Raffoux

Gardez de l'avance

Suivez l'actualité du secteur

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite