Le secteur de l’immobilier logistique suscite un intérêt croissant de la part des investisseurs comme des utilisateurs. Appuyé en cela par la digitalisation des enseignes, le développement du e-commerce et de la reverse logistique. Autant d’éléments qui nécessitent de bénéficier d’une stratégie logistique et d’une supply-chain performantes. Néanmoins, la recherche d’une nouvelle implantation logistique ne s’improvise pas. Le cahier des charges s’impose alors tout naturellement comme un outil de premier choix dans la recherche de nouveaux entrepôts ou locaux professionnels. Au travers de son livre blanc, les équipes de BNP Paribas Real Estate vous livrent leur expertise sur les bonnes pratiques à adopter.
L’immobilier logistique : un actif spécifique
Avec une montée en puissance des volumes investis en immobilier logistique en 2019 de 4,8 milliards d’euros et un niveau record estimé à 1,4 milliard sur le premier trimestre 2020 en France, le secteur de l’immobilier logistique suscite l’intérêt croissant des investisseurs ces dernières années. Et pour cause, Le rôle de l’immobilier logistique est devenu central. Bien plus qu’un actif de diversification, il est aujourd’hui perçu comme un actif résilient au regard de la crise sanitaire du COVID19 que nous sommes en train de traverser. En effet, l’immobilier logistique accompagne le développement des secteurs de la logistique, du retail, du e-commerce… et appelle désormais à une multiplicité de formats pour aller chercher la meilleure rentabilité possible et répondre aux enjeux des clients utilisateurs et de leurs consommateurs : plateformes XXL, entrepôts urbains et péri-urbains, hôtels logistiques…

Hormis un besoin en matière d’immobilier logistique sur de très grosses surfaces, les entrepôts adaptés au e-commerce et à la logistique du dernier kilomètre sont tout particulièrement recherchés. Du fait du nombre important de références, il est possible de pouvoir travailler sur deux ou trois niveaux pour aller chercher le bon produit. Il y a tout un process logistique qui s’est créé autour du e-commerce. Alors quel que soit le besoin ou la raison, comment négocier au mieux la recherche d’un nouvel entrepôt ? La création d’un cahier des charges s’impose comme un outil incontournable pour structurer son approche. A travers un livre blanc synthétique et complet, BNP Paribas Real Estate passe en revue tous les éléments indispensables pour mener à bien sa recherche d’entrepôt logistique en cinq étapes.
" Quand il y a massification des stocks et optimisation des flux, tout l’enjeu réside dans la façon de calculer le meilleur barycentre possible d’implantation au regard de la surface disponible et du bassin d’emploi. Pour que la logistique soit efficace il faut qu’il y ait une main d’œuvre qualifiée car tout n’est pas automatisé au sein des entrepôts logistiques ", expliquent les expert de BNP Paribas Real Estate. Avant d'ajouter : " Quand il y a massification des stocks et optimisation des flux, tout l’enjeu réside dans la façon de calculer le meilleur barycentre possible d’implantation au regard de la surface disponible et du bassin d’emploi. Pour que la logistique soit efficace il faut qu’il y ait une main d’œuvre qualifiée car tout n’est pas automatisé au sein des entrepôts logistiques ".
Les étapes à respecter pour mener à bien son projet immobilier logistique
Dans un premier temps, il faut situer sa démarche dans un contexte global et s’intérroger sur les raisons qui poussent à chercher une nouvelle implantation. Après avoir déterminé le sens de son projet et la typologie de surface recherchée, il est indispensable de se pencher sur la question de l’implantation. S’appuyer sur la connaissance d’un expert qui maîtrise la ville ou le quartier ciblé, ainsi que les principaux flux logistiques et le maillage local, peut s’avérer déterminant. La quatrième étape concerne les spécificités techniques. Lors de la recherche d’un entrepôt logistique ou d’un local d’activité, un certain nombre de critères doivent impérativement être pris en compte. La nature des infrastructures de stockage, le nombre et les différents types d’accès ou la mécanisation sont autant de critères à prendre en considération. Enfin, le budget est également un facteur indispensable à maîtriser pour avancer dans sa recherche. En effet, si certains paramètres peuvent s’ajuster au fur et à mesure de la recherche, la question du budget doit être clairement définie.
Quoi qu’il en soit, la recherche d’une nouvelle implantation constitue un long processus. Chaque projet immobilier présente des délais bien spécifiques :
- De 7 à 24 mois pour un projet neuf, impliquant l’achat d’un terrain et la construction intégrale.
- De 3 à 12 mois pour un projet sur un site existant, nécessitant le réaménagement d’un bâtiment.
- De 1 à 3 mois pour un simple transfert sans besoins complexes ou techniques.
Finalement, il s’agit d’une démarche globale qui nécessite des connaissances transverses pointues. C’est la raison pour laquelle, bien appréhender ses besoins et définir son plan d’action est un investissement sur l’avenir.
A la recherche d'un entrepôt logistique ?
Avec ce livre blanc, découvrez les 5 étapes clés pour construire et rédiger un cahier des charges précis pour votre recherche. Il vous aidera à trouver un entrepôt parfaitement adapté à vos besoins.

Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.