Le prix des espoirs de l’architecture est ouvert aux candidatures. Celles-ci doivent être déposées sur notre plateforme avant le 21 Novembre 2021. Pour sa 14ème édition, BNP Paribas Real Estate demande aux étudiants en architecture et en double cursus architecture-ingénieur de présenter leur vision de la ville durable de demain.

 

Face aux conséquences du changement climatique et aux évolutions sociétales, et dans une volonté de rendre les villes plus solidaires, inclusives et désirables, BNP Paribas Real Estate lance un appel à projet : quelles transformations et adaptations imaginer pour le bâti existant de sorte à répondre aux enjeux environnementaux et aux nouveaux usages des citoyens ? Comment habiter les villes qui demain seront encore plus peuplées ?

Autant de questions auxquelles les candidats de l’édition 2021 du Prix des espoirs de l’architecture auront à répondre. En choisissant un bâti existant en milieu urbain, ils devront réinterpréter son architecture, proposer une nouvelle utilité, une nouvelle organisation voire une nouvelle identité de ces espaces, pour ainsi construire la ville sur la ville.

Les projets présentés devront prendre en compte différents enjeux tels que :

  • Le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et les nouvelles exigences environnementales
  • Les nouvelles attentes en termes de mixité des fonctions et des usages, de partage et d’utilisation de ces espaces.
  • Le bien-être et la santé des urbains,
  • La solidarité et l’inclusion,
  • L’intégration du vivant pour ses aménités écologiques et sociales et l’objectif de zéro artificialisation nette.

Avec le Prix des Espoirs de l’architecture, nous souhaitons créer des passerelles entre le mode académique et le monde professionnel. Chaque année nous mettons en lumière les travaux d’étudiants et conservons avec eux sur le long terme des relations en les associant à notre Prix chaque année ou pour certains en les intégrant dans des projets que nous développons.

Catherine Papillon
Catherine Papillon
Directrice Développement Durable / RSE de BNPP Real Estate

Avec le Prix des Espoirs de l’Architecture, BNP Paribas Real Estate souhaite associer à ses actions de mécénat en faveur de l’architecture et des jeunes talents de demain, une action de soutien destinée aux jeunes, faire réfléchir et sensibiliser les étudiants en architecture aux problématiques actuelles liées à l’usage des bâtiments, et ce, notamment en terme de développement durable, favoriser les synergies entre ces étudiants et les professionnels du secteur (en dehors du cadre scolaire) et soutenir les jeunes talents de la construction de la ville et créer des liens avec eux.

La politique de parrainage de BNP Paribas Real Estate

Depuis 2008, BNP Paribas Real Estate sollicite les étudiants en 4ème ou 5ème année d’écoles d’architecture françaises pour participer au Prix des Espoirs de l’Architecture. L’architecture et la formation des jeunes talents de l’immobilier font partie des axes sur lesquels BNP Paribas Real Estate a construit sa politique de parrainage et de mécénat pour une ville plus durable et inclusive. BNP Paribas Real Estate s’engage ainsi dans des actions de parrainage et de mécénat aux côtés d’associations locales et nationales. Beaucoup sont renouvelées chaque année avec une volonté de soutien à moyen et à long terme. La plupart sont enracinées dans des villes et territoires où l’entreprise intervient dans le cadre de ses métiers et veut avoir un « impact positif » en faveur des habitants, de leur cadre de vie et du mieux vivre ensemble. En faveur des jeunes générations, BNP Paribas Real Estate participe plus spécifiquement à soutenir des boursiers résidents de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), ou encore en apportant son soutien à L’Ascenseur, un lieu unique et collectif qui rassemble les associations et organisations qui œuvrent pour un meilleur accès à l’éducation, à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes de milieux populaires et de territoires défavorisés. En matière d’architecture BNP Paribas Real Estate soutient notamment le Pavillon de l’arsenal, l’ANABF (Association des architectes des Bâtiments de France, le prix des femmes architectes de l’ARVHA.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite