Tissu vivant de la planète, dont nous faisons partie intégrante, la biodiversité connaît un taux d’érosion sans précédent. Les habitants des villes cohabitent avec d’autres formes de vie et la responsabilité de la chaîne de valeur immobilière est d’atténuer son impact tout en favorisant l’accueil de la biodiversité et du vivant. Sa sauvegarde repose notamment sur la limitation de l’étalement urbain et la lutte contre l’artificialisation des sols, mais aussi au travers du choix de matériaux biosourcés ou éco-conçus.
>>> Comment l’immobilier logistique peut contribuer à limiter l’étalement urbain ? <<<
Chaque projet peut aussi intégrer des réceptacles pour accueillir le vivant en ville : bâtiments végétalisés, création d’habitats pour les espèces comme des ruches, des nichoirs ou des prairies fleuries, production alimentaire via l’agriculture urbaine, etc.
« La nature est indissociable du bien-être et de l’épanouissement des citoyens »
ajoute Catherine Papillon tout en rappelant ses nombreux bienfaits : réduction des îlots de chaleur urbains, meilleure qualité de l’air, création de lien social, réduction de l’anxiété, etc.
Partout dans le monde, de plus en plus de métropoles inscrivent la biodiversité au cœur de leurs politiques d’aménagement et de qualité de vie.
BNP Paribas Real Estate a placé ce sujet d’intérêt général plébiscité par les investisseurs et grands utilisateurs au cœur de sa stratégie RSE en lançant en 2020 sa Charte d’engagements biodiversité. À travers sept objectifs, BNP Paribas Real Estate s’engage à la prendre en compte dans les métiers et à contribuer à son rayonnement dans le secteur immobilier.

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Prix des Espoirs de l’Architecture de BNP Paribas Real Estate : Qui sont les lauréats de la 17ème édition ?
Chaque année, BNP Paribas Real Estate propose le concours du Prix des Espoirs de l’Architecture aux étudiants en 4ème ou 5ème année d’architecture ou en bi-cursus architecture / ingénieur. L’objectif est de les sensibiliser aux problématiques actuelles de l’architecture, notamment en termes de développement durable.

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.