La révolution de l’usage est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Elle transforme le monde des bureaux tout comme le secteur du résidentiel. Ce qui se traduit notamment par le développement du coliving. La relation au logement évolue en effet et ces derniers sont pensés pour être collectifs. Si les formes varient, l’attrait pour cette nouvelle pratique se confirme et évolue de façon exponentielle. Pour mieux comprendre ce nouveau modèle qui disrupte l’habitat collectif tel qu’on le connaissait jusqu’alors, BNP Paribas Real Estate a réalisé une étude détaillée qui décrypte le coliving, à travers ses origines, ses enjeux juridiques et bien sûr les chiffres du marché français pour 2021.

Se loger : un défi pour les personnes en transition

Recherche appartement : de nouveaux critères de recherche

 

Dans la plupart des grandes métropoles françaises, l'accès au logement reste difficile. Plusieurs raisons à cela : tout d’abord, une franche augmentation des loyers ces 20 dernières années, à un rythme parfois supérieur à 3% par an dans les grandes métropoles telles que Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux.

Mais, en plus des loyers élevés, le futur locataire doit aussi soumettre un dossier présentant des garanties financières solides et une situation professionnelle stable, soient autant de justificatifs qu'il est difficile de fournir pour des personnes en phase dite « de transition ». On entend par là, la période étudiante, le moment de l’entrée dans la vie active ou encore le départ à la retraite. Or, ces étudiants, ces jeunes actifs, ces entrepreneurs et ces retraités - qui représentent actuellement, comme nous le montre l’étude, des populations en croissance - adressent de nouveaux critères de recherche en matière de logements à louer.

Que recherchent les colivers ?

A qui s’adressent les logements en coliving ?

 

Plutôt urbains et vivant seuls, les colivers recherchent principalement des logements plus flexibles, des services aux locataires et un mode de vie communautaire. La desserte des espaces de coliving est également centrale pour les colivers qui souhaitent pouvoir accéder à leur lieu de travail ou de formation facilement.

Les hébergements proposés en coliving – qui peuvent être une chambre individuelle, un studio ou un appartement plus vaste - sont meublés, connectés (wifi, énergie, eau) et proposent des services tels que l’accès à une buanderie ou à une salle de sport voire même des solutions de mobilité partagée ou un programme d’animations hebdomadaires (cours de yoga ou de cuisine, conférences...).

Mais si l’aspect communautaire est recherché par les locataires, il ne doit toutefois pas empiéter pas sur la vie privée : les colivers disposent donc d’un espace privatif et accèdent aussi à des espaces collectifs pour faire leur lessive, faire du sport, se détendre ou éventuellement prendre leurs repas avec d’autres colivers.

Les indicateurs du marché français du coliving

Les chiffres du coliving en France

 

Selon la nouvelle étude réalisée par BNP Paribas Real Estate, le marché du coliving en 2021 représente plus de 8 300 places en France, contre 5 000 en 2019 soit une augmentation du nombre de places de 7% en un an.

Sans surprise, c’est en Ile-de-France que le marché est le plus développé et tout particulièrement dans les communes de la petite et de la grande couronne avec par exemple La Casa à Neuilly-Plaisance, Flatmates à Ivry-sur-Seine ou Ecla à Massy-Palaiseau. C’est d’ailleurs également en Ile-de-France que les projets de construction de résidences en coliving sont les plus nombreux.

En régions, le coliving se développe un peu partout comme à Aix-Marseille avec The Babel Community, à Lille avec My Name is Bernard, à Rennes avec KenavHome ou encore à Nice et Toulouse.

Le Coliving : quel cadre juridique ?

Que dit la loi autour du coliving ?

 

Ce nouveau mode d’hébergement n’a, jusqu’à présent, pas d’équivalent dans l’offre immobilière existante. Aussi, dans son étude dédiée au coliving, BNP Paribas Real Estate fait le point sur des questions d’ordre juridique qui concernent les bailleurs comme et les colivers :

  • Comment garantir les revenus locatifs au bailleur en l'absence de caution ?
  • Comment le coliver peut-il se prémunir d’une expulsion du logement ?
  • Quid de l’accès à l'aide au logement ?

 

Parallèlement les opérateurs doivent eux-aussi s’interroger concernant la typologie de baux (classiques, meublés touristique ou locations saisonnières, bail mobilité, logement-foyer), le statut (résidence principale) ou encore la destination d’usage dans les documents d’urbanisme.

Le coliving : un actif immobilier à part entière

L’habitat partagé est-il fait pour s’installer durablement ?

 

En Chine, comme le précise l’étude BNP Paribas Real Estate, le coliving est déjà un marché mature. Ainsi Harbour Apartments a pour ambition d’ouvrir 1 million de chambres à horizon 2025. Pour l’heure, cet opérateurs chinois a déjà réalisé une première levée de fonds d’1,4 Md $ et une seconde de 2,6 Mds $. Ainsi, partout dans le monde, l’habitat partagé semble donc bien parti pour s’installer durablement en tant qu’actif immobilier à part entière. 

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

optimiser-stratégie-immobilière
Prospective

BNP Paribas Real Estate signataire de la charte parité

A l’occasion de la 21ème édition du SIMI, le salon de l’immobilier d’entreprise, une centaine d’acteurs de l’immobilier - dont BNP Paribas Real Estate - a signé la charte d’engagement en faveur de la parité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les entreprises du secteur de l’immobilier.

Lire la suite
se-loger-coliving
Prospective

Le coliving en France, un marché en accélération !

La révolution de l’usage est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Elle transforme le monde des bureaux tout comme le secteur du résidentiel. Ce qui se traduit notamment par le développement du coliving. La relation au logement évolue en effet et ces derniers sont pensés pour être collectifs.

Lire la suite
podcast
Future of Work

BNP Paribas Real Estate lance @Métiersdavenir

Acteur engagé, BNP Paribas Real Estate accompagne les étudiants et les professionnels expérimentés dans leur parcours professionnel. Qu’ils réfléchissent à leur formation, à leur réorientation professionnelle ou démarrent une recherche d’emploi, ils sont désireux de nourrir leurs réflexions et d’affiner leurs projets. Afin que ces réflexions puissent se faire de manière éclairée, BNP Paribas Real Estate a imaginé @Métiersdavenir, un tout nouveau podcast qui part à la découverte des métiers de l’immobilier.

Lire la suite