Après avoir été labellisé Biodivercity labels Biodivercity, Well et Wired Score, l’immeuble Harmony reçoit une subvention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Une nouvelle reconnaissance publique de sa conception vertueuse, favorisant notamment la biodiversité ainsi qu’une gestion durable l’eau de pluie récoltée sur les toits.
Un projet urbain aux grandes ambitions
Un immeuble qui prend place dans un écoquartier en devenir
L’immeuble Harmony prend place dans le quartier en renouvellement de la ZAC des Docks de Saint-Ouen. Après avoir rayonné durant de nombreuses années grâce à son activité portuaire aux abords de Paris, le quartier avait peu à peu perdu de son envergure internationale
C’est pourquoi en 2007, la collectivité de Saint-Ouen a entrepris un projet de reconstruction majeur visant à la modernisation de la zone afin que les habitants puissent se réapproprier cette partie de la ville. De nombreuses aménités ont ainsi été pensées pour les citadins et l’offre d’espaces verts, berceaux de la biodiversité locale, se sont vus multipliés à l’instar du Parc Roger Salengro ou du Parc Mozart. Ce grand projet urbain a également pour ambition de créer un quartier d’affaires en adéquation avec les grands enjeux de notre société : développement durable, préservation de la biodiversité et bien-être des utilisateurs.
Une gestion durable de l’eau : un modèle de durabilité au sein de la ZAC des Docks de Saint-Ouen
Le programme Harmony vient d’obtenir une subvention de l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour continuer le développement d’initiatives en faveur du changement climatiques et de l’amélioration de la qualité de vie des milieux aquatiques. Cette aide financière va permettre de renforcer ces actions au sein de l’immeuble et d’évoluer encore vers plus de durabilité et de respect de l’environnement.
Cette agence de l'eau Seine-Normandie se base sur les cinq priorités fixées par le Ministère de la transition écologique et solidaire dans le programme Eau & Climat 2019 - 2024 : l'atteinte des objectifs de bon état des masses d'eau fixé conformément au schéma directeur d’aménagement (SDGE), l'adaptation au changement climatique, la reconquête de la biodiversité, la mobilisation des acteurs et la solidarité entre les territoires, la protection de la santé publique.

Le programme répond à trois critères fondamentaux qui justifient la subvention à savoir :
- L'atteinte des objectifs de bon état des masses d'eau fixé conformément au SDGE, grâce à la rétention d’eau mise en place sur les toitures du projet qui permet une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
- Une superficie de toiture végétalisée qui permet la reconquête de la biodiversité.
- L’objectif lié à la protection de la santé publique : les nombreux labels et certifications liés au bien-être, au confort et au bon usage des utilisateurs prouvent cette visée.
Environnement et santé au cœur du projet
Un programme labellisé Biodivercity, Well et Wired Score
Dès la conception du bâtiment, 7 labels différents ont été retenus et visés afin de couvrir toutes les approches du bien être par l’immobilier et pour maitriser l’empreinte environnementale de nos bâtiments, tant dans la phase de conception que dans leurs usages : HQE Bâtiment Durable niveau Excellent, BBC EFFINERGIE 2017, Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone (E+C-) niveau E2C1, BREEAM niveau Excellent, ainsi que les labels Biodivercity, Well et Wired Score. Cette démarche est contraignante mais elle permet de contribuer à la fabrique de la ville responsable et durable de demain.
La préservation de la faune et de la flore est ainsi au cœur de la démarche. La biodiversité est encouragée dans l’immeuble Harmony grâce une grande variété d’essences de plantes et d’arbres différente, des installations de nichoirs, gîtes à chauve-souris ou encore hôtels à insectes. Grâce à ce travail important sur l’intégration de la nature dans le programme, l’immeuble avait déjà reçu la labellisation Biodivercity en phase de construction le 8 octobre 2021. Celle-ci note et affiche la performance des projets immobiliers par rapport à leur prise en compte de la biodiversité. Cette certification est un outil permettant d’évaluer l’impact des constructions en termes d’intégration à la nature et de continuité écologique.

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.