Commerces, hôtel, immeubles résidentiels, ateliers, bureaux, etc., Le Village des Rosiers regroupe plusieurs activités et se conçoit comme un pôle multifonctionnel au service de la ville durable. Le programme s’inscrit complètement dans cette idée contemporaine de la « ville du quart-d’heure », concept qui valorise la possibilité à tout habitant d'accéder à ses besoins essentiels en moins de 15 minutes de marche ou à vélo. Une certaine idée de la ville qui permet de recréer des chaînes de solidarité, de favoriser les interactions citoyennes, les circuits courts et surtout d’agencer les quartiers de façon écoresponsable en réduisant les mobilités polluantes. Conçu par l’agence d’architecture DGM & Associés, Le Village des Rosiers insuffle l’esprit village au cœur de la densité métropolitaine. Y habiter, y travailler, s’y promener, flâner le long des boutiques, prendre un verre en terrasse dans l’ambiance tranquille d’un site piétonnier : voilà ce que propose ce nouveau quartier situé à seulement 300 mètres de Paris !
Le charme inimitable de Saint-Ouen
Déambuler dans le quartier des Puces
Saint-Ouen-sur-Seine s’impose aujourd’hui parmi les villes les plus recherchées en première couronne de Paris. Par son pouvoir d’attraction, la commune accueille désormais les grandes entreprises, les sociétés de la création et du design ou encore les artistes internationaux. Au cœur du célèbre quartier des Puces, c’est face au premier marché d’antiquités et d’objets d’art au monde que BNP Paribas Real Estate réalise Le Village des Rosiers. Un village urbain prêt à donner une nouvelle impulsion à cette partie de la ville déjà très tendance.
Dans le prolongement des 17e et 18e arrondissements, la ville présente désormais tous les atouts d’une commune attractive tout en préservant sa personnalité et sa quiétude. En renouant avec la Seine, elle n’a pas tardé à attirer de grands projets, dans le cadre d’une rénovation urbaine de grande ampleur.
Habiter Le Village des Rosiers c’est faire sien un environnement qui célèbre la culture et l’art de vivre au détour de ses rues. Délimité par la rue des Rosiers, la rue Biron, la rue Marie Curie et la rue Gagin, le programme s’intègre parfaitement dans le caractère unique du quartier, tout en se démarquant par sa personnalité singulière. Les espaces piétonniers du programme sont ouverts pendant la journée et fermés la nuit pour préserver la tranquillité des résidents. Le soir venu, les places se mettent en lumière sous les hauts mâts ponctuant l’espace à la manière de sculptures urbaines et un sol transparent éclaire naturellement cette promenade insoupçonnée.
Le cœur de la capitale en moins de 15 minutes
La ligne 14 et ses nouvelles stations
Depuis lundi 14 décembre 2020, une nouvelle ère s'est ouverte pour les habitants de Saint-Ouen-sur-Seine. Un nouveau tronçon de 5,8 km entre Gare Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen, comprenant quatre nouvelles stations, a été mis en service. Avec le prolongement de la ligne 14, Saint-Ouen-sur-Seine s'ouvre davantage sur Paris, en reliant Mairie de Saint-Ouen à Saint Lazare en 7 min. Premier projet du Grand Paris Express à voir le jour, la ligne 14 devrait devenir la ligne la plus fréquentée de Paris. Elle permettra de rejoindre à l'horizon 2024 Saint-Denis Pleyel à l'aéroport d'Orly.
Architecture & Design
L’immobilier de prestige à taille humaine
Passé une grille majestueuse qui rend hommage à la rue des Rosiers par la délicatesse de ses motifs en forme de rose et sa ferronnerie ajourée, on entre sur la place des Rosiers, où la qualité de l’architecture, directement empruntée à l’esthétique industrielle du début du siècle et des années 30, domine. Le long de la rue Biron, de nombreux commerces et ateliers dédiés aux artisans et métiers d’art sont organisés sur un ou deux niveaux et dialoguent avec le marché historique du même nom qui lui fait face. Animée d’un hôtel au concept innovant et élégant, prochain lieu d’affluence du quartier avec ses restaurants en terrasse et de quelques commerces de quartier, cette seconde place assure une transition douce entre le voisinage trépidant du Marché aux Puces et l’atmosphère préservée des immeubles résidentiels.
Décoration intérieure
La « touche » Sarah Lavoine
Depuis plus de 15 ans, Sarah Lavoine impose son style et sa signature avec élégance, couleurs et confort autour de travaux d’architecture d’intérieur qui ont déjà fait de nombreux adeptes. Sa Maison s’affranchit aujourd’hui des règles avec panache et défend un art de vivre à la française prônant le bien-être. Des espaces pensés pour amener de la vie tout en respectant l’histoire des lieux et leurs âmes. Dialogues de matières, traitement de la lumière, métissage des styles et goût du détail, Sarah Lavoine déploie un style qui lui est propre pour un résultat résolument intemporel et élégant. Pour Le Village des Rosiers, Maison Sarah Lavoine souhaite créer des lieux de vie qui épousent le travail de l’architecte, préservant le caractère authentique et l’histoire du plus grand marché de brocantes et antiquités du monde, tout en apportant sa vision moderne et vivante au cœur de ce monument de la vie parisienne.
Résidence Croisière
Véritable figure de proue par son imposante silhouette en forme de paquebot et par son emplacement à l'entrée du quartier, face au marché Biron, la résidence Croisière ne laissera personne indifférent. Inspirée des années 30 et du « style paquebot », elle se reconnaît de loin par ses courbes et ses vastes terrasses en cascade. La résidence est conçue pour offrir à chaque appartement un espace extérieur généreux : long balcon ou vaste terrasse plein ciel, aux vues dégagées sur la ville, Paris et le Sacré-Cœur. La part belle est faite aux volumes et à la lumière naturelle à travers notamment les séjours d'angles qui multiplient les orientations pour une clarté optimale. Pour compléter cette belle offre, le hall est conçu par une architecte d'intérieur de renom et rappelle les codes du style Art Déco.
Majestic & Victoria
Inspirées du style Art Déco, les deux résidences se répondent dans une belle harmonie de formes géométriques. Avec leurs pierres de taille, leurs garde-corps en serrurerie et leurs modénatures de mosaïque, elles se démarquent par leur élégance. Conçus autour de jardins paysagers, les appartements, pour la plupart traversants, se déclinent du studio au 5 pièces pour offrir aux résidents un large choix d'orientations et de vues contemplatives sur ce décor bucolique. Un cadre de vie exceptionnel au cœur du marché aux Puces et d'un nouveau quartier animé de commerces et de restaurants tendances.
Passé le porche depuis la rue Marie Curie, c’est par les allées du jardin que l’on accède aux halls d’entrée des résidences pour rejoindre en toute sérénité les appartements et les maisons. Pensé comme un dessin de verdure, le jardin se donne à voir depuis les appartements, offrant une véritable pause contemplative. La palette végétale se profile au plus près des espaces de vie et les jardins privatifs se fondent dans une végétation gommant toutes limites de clôture pour laisser libre cours au paysage. Les résidents profitent ainsi d’un univers verdoyant, calme et préservé de l’effervescence de la ville.
Résidence Avant-Garde
La silhouette puissante d’Avant-Garde complète et enrichit harmonieusement le parti-pris “Industriel” du front bâti rue Biron, nouvelle rue commerçante du quartier.
L’écriture architecturale marque sa différence par la couleur anthracite de ses lignes horizontales profilées. Sous l’élégant bardage métallique qui coiffe la toiture végétalisée, les façades accueillent le soleil de tous côtés, dans le camaïeu lumineux de la brique blanche et de la pierre claire. Le socle, en double hauteur, accueille un cabinet médical rue Gagin.
Du studio au 5 pièces, les appartements d’Avant-Garde s’organisent du rez-de-chaussée au 7e étage, chaque palier desservant 4 appartements seulement pour ménager la convivialité du lieu. La plupart des appartements bénéficient de multiples expositions
Crédits photos : Imaginray
Lire nos autres actualités
Les Arches Citoyennes à Paris : une occupation temporaire préfigurant les usages de demain
Outil urbanistique prisé par les promoteurs, l’occupation temporaire, également appelée urbanisme transitoire, permet de mettre à disposition des entrepreneurs des locaux pour développer leur activité. C’est la démarche suivie par BNP Paribas Real Estate et ses partenaires en ouvrant les portes de leur opération « Hospitalités Citoyennes », située au cœur de Paris, à des structures de l’économie sociale et solidaire.
Fabriquer la ville durable : l’exemple, à Paris, de la reconversion du siège de l’AP-HP en un quartier mixte
En juin 2022, BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, a remporté l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 » lancé sur la reconversion du siège social de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Transformation des actifs immobiliers : BNP Paribas Real Estate met son expertise au service de la ville de demain
Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne. Entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050. Plutôt que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser et de continuer à faire mieux.
Le quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt : un emplacement prime résidentiel
Boulogne-Billancourt continue sa transformation avec le quartier du Trapèze, pivot de modernité au cœur du Grand Paris. Ce quartier, autrefois industriel, est aujourd’hui un écoquartier vibrant qui combine résidences, bureaux et espaces verts en bordure de Seine. Le programme Boulogne D5, fruit d’une collaboration entre BNP Paribas Immobilier et Eiffage Immobilier, symbolise cette dernière phase de développement avec notamment sa résidence Highlife qui se positionne comme un modèle d'habitat haut de gamme.