Au cœur du Triangle d’Or, à proximité des Champs-Elysées, l’immeuble Icône – propriété de Gecina – propulse un joyau de l’audace art-déco au cœur des années 2020.

Restitués dans leur pureté originelle, les volumes de cet ancien showroom Citroën offrent désormais une flexibilité toute contemporaine pour accueillir les modes de vie et de travail du 21e siècle, entre lieux d’exception et de caractère, de convivialité et de collaboration, d’espaces de travail ou de bien-être intérieurs et extérieurs…

Exemplaire par sa conception durable et son fonctionnement bas-carbone, par la place de la végétation dans ses jardins, patios et terrasses, Icône s’apprécie également pour la richesse des services proposés (meeting hub modulable, conciergerie connectée, offre barista de qualité…) et la vue imprenable à 360° sur Paris.

L’édifice s’inscrit dans le vaste projet confié à l’agence PCA-Stream de piétonisation et de verdissement des Champs-Elysées, restitués dans leur vocation de coulée verte, de lieu de promenade et d’enchantement.

Le cœur du Triangle d’Or parisien

 

Implanté au cœur du Triangle d’Or dans le 8e arrondissement de la capitale, Icône se situe à équidistance des quartiers de la Concorde et de l’Etoile, de la Seine et du parc Monceau, à proximité des avenues des Champs-Elysées, Georges V et Montaigne, ou encore de la coulée verte retrouvée du Jardin des Tuileries au Bois de Boulogne.

Si une multitude de commerces et de services de proximité ceignent l’immeuble de bureaux, son environnement proche compte également pléthore d’aménités culturelles et de loisirs telles que des musées, galeries, restaurants, théâtres, maisons de ventes aux enchères, cinémas, hôtels, etc.

De plus, l’attractivité du Triangle d’Or s’est vue renforcée avec l’arrivée récente de locomotives entrepreneuriales et marques renommées. Ainsi, Icône bénéficie d’un voisinage luxueux de renommée mondiale composé notamment de l’ambassade des Etats-Unis, mais aussi de nombreux palaces, sièges de maison prestigieuses, grands acteurs de la finance ou de la stratégie concept store, tels que :

  • Holding LVMH, d’une superficie de 12 569 m² au 50 avenue Montaigne,
  • Christian Dior, 20 100 m² au 103 avenue des Champs-Elysées,
  • Messika, 2 995 m² au 44 Champs-Elysées,
  • Kering, 1 907 m² au 123 Champs-Elysées,
  • Balenciaga, 4 182 m² au 7 avenue George V,
  • Givenchy, 47 949 m² au 16/18 avenue George V,
  • Dechert, 3 202 m² au 22 rue Bayard,
  • Acuracy, 6 129 m² au 16 avenue Matignon,
  • Allen & Overy, 6 585 m² au 31 rue François 1er.

 

Etant à l’épicentre du Paris des affaires et du luxe, Icône est aisément accessible en transports en commun avec les arrêts Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9), George V (ligne 1), Alma Marceau (ligne 9), mais aussi avec le RER A (arrêt Charles de Gaulle Etoile) et de nombreuses lignes de bus. Bénéficiant d’un garage à vélos avec atelier, casiers, douches et équipements pour recharger les batteries, Icône encourage vivement ses collaborateurs et clients à opter pour les mobilités douces. De nombreux parkings publics sont également situés à proximité de l’édifice, dont les parking François 1er et Marbeuf.

Un édifice iconique à la rénovation exemplaire

 

La rénovation du 32 Marbeuf se devait d’être exemplaire tant par égard pour le bâtiment d’origine et son histoire, que pour le prestige de l’adresse et donc de son environnement urbain.

Le principal défi de la rénovation était de restituer la pureté des formes originelles du lieu en libérant l’espace encombré par les réhabilitations successives (salle de cinéma puis bureaux puis garage), tout en assurant une nouvelle densification. Le projet devait de plus résoudre la nouvelle équation de l’immobilier tertiaire : concilier lieu de vie et cadre de travail.

Une incroyable luminosité grâce à l’atrium

 

Depuis la grille-signature d’inspiration art-déco, le sas d’entrée entraîne l’utilisateur jusqu’au cœur lumineux du bâtiment : l’atrium. Offrant une colonne de lumière et de vie, l’atrium est un espace ouvert en façade sur 5 étages. Il est dominé par la spectaculaire double-hélice de l’escalier qui invite à la découverte de plateaux de travail. C’est depuis ce centre névralgique que l’on peut se rendre à l’accueil, au jardin et au meeting hub.

Icône captive et renvoie une image de caractère et de leadership

 

Conçue avec une architecture en plateformes et coursives, Icône déploie 10 500 m² répartis sur 10 niveaux une variété d’espaces lumineux à utilités multiples et complémentaires, qui renouvellent les standards du bien-vivre au travail. Un sentiment de fierté se forme ainsi à l’idée de travailler dans ce lieu magique, favorisant par la même occasion cohésion et coopération entre les collaborateurs.

L’édifice à une capacité totale d’environ 1 300 personnes sur l’ensemble des étages.

Icône est une exception, de par ses vues incroyables à 360° sur Paris et ses espaces extérieurs

 

À chaque niveau, des WorkCafés en libre-service créent une atmosphère conviviale. Au 8e étage, le YouFirst Café et sa terrasse avec vue imprenable à 360° sur Paris propose une offre barista de qualité. Des aménagements et prestations premium sont également possibles pour vous aider à faire la différence – notamment en faisant profiter à vos invités et clients le panorama hors du commu – et créer les conditions d’un bien-vivre résolument contemporain. Au 9e étage, l’espace bien-vivre accueille les collaborateurs pour une pause énergisante. A chaque instant la possibilité de travailler à l’air libre, de contempler le panorama hors du commun et d’en faire profiter ses invités en créant l’évènement.

Le luxe de pouvoir travailler et de recevoir à l’intérieur comme à l’extérieur

 

Une attention particulière est accordée aux circulations et à la distribution de la lumière entre les espaces. Chaque étage est rythmé de lieux de détente et de travail flexible. Il propose à chacun un lieu en phase avec son atmosphère et son tempo : espaces collaboratifs, espaces nomades, bureaux traditionnels et open spaces, ainsi que des espaces partagés.

L’édifice propose une liberté et une simplicité d'aménagement qu'il s'agisse de créer des zones de confidentialité (pour des cabinets d’avocats ou de conseil…) ou de stimuler l'effervescence intellectuelle en open-space (tech, startup, mode…) grâce à sa structure Eiffel sans poteaux. Icône offre ainsi le luxe de travailler, mais aussi de recevoir, dans les espaces intérieurs tout comme à l’extérieur.

Réalisée par l’agence d’architecture PCA-Stream, la rénovation invite donc à redécouvrir un joyau de l’architecture art-déco empreint d’un classicisme moderne : le showroom du constructeur automobile Citroën – reconverti en atrium – imaginé par l’architecte Laprade en en 1926 pour offrir une monumentale vitrine-affiche, et construit en 1929. Le résultat : un édifice à la fois vitrine urbaine et écrin de calme protecteur, avec ses plateaux modulables baignés de lumières, ses patios et terrasses aménagées…

De nombreux services (YouFirst Manager, Conciergerie…)

 

Icône propose un panel de services sur-mesure dont les codes et la qualité s’approchent de ceux de l’hôtellerie.

Les services YouFirst sont proposés pour offrir efficience et sérénité en toutes circonstances, du quotidien à l’exceptionnel. Le YouFirst Manager, tel un maître de maison, accueille vos collaborateurs, les accompagne dans leurs demandes liées à l’immeuble, et organise des animations qui rythment la vie de l’immeuble ou de vos équipes tout en créant du lien tels que le WelcomeDay, le YouFirstDay. L’App YouFirst donne accès à vos équipes aux espaces et services de l’immeuble.

En rez-de-chaussée, un vaste meeting hub modulable se déploie sur plus de 500 m² pour accueillir jusqu’à 200 personnes en diverses zones : foyer, auditorium, espaces de coworking, salles de réunion… Il donne accès à deux patios paysagers.

Dédié aux mobilités douces, le garage à vélo situé au rez-de-chaussée est équipé de bornes de recharge, d’un atelier d’entretien-réparation, de casiers et de douches. Icône est également équipée d’une conciergerie connectée qui répond aux besoins du quotidien des équipes via des casiers connectés en libre-service.

L’excellence RSE

 

Au cœur d’un quartier très minéralisé, les 1 700 m² d’espaces extérieurs (en rez-de-chaussée ainsi qu’aux 1er, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e et 9e étages) dont un potager urbain de 500 m² constituent un îlot de verdure et un réservoir de biodiversité pour le quartier. La réduction de l’effet îlot de chaleur urbain et la gestion paysagère des eaux pluviales permettent une reconnexion à la nature par les toitures, mais aussi depuis tous les espaces de travail. Une relation permanente au vivant a été privilégiée.

Par sa conception axée sur le bien-vivre au travail, les démarches bas carbone et économie circulaire, tout en exploitant les qualités du déjà-là, la rénovation du bâtiment s’inscrit dans la démarche d’obtention de 5 labels parmi les plus exigeants :

  • WELL Building Standard – niveau Gold,
  • LEED Gold,
  • NF HQE – niveau Excellent,
  • BBCA,
  • Biodivercity.

Exemplaire dès le chantier de restructuration (recyclage des matériaux, sourcing des nouveaux matériaux), Icône adopte un fonctionnement bas carbone et des aménagements vertueux.

Pour le confort des occupants et de la lutte contre le gaspillage de l’énergie, le 32 Marbeuf donne priorité à la lumière naturelle à tous les étages de vie et prévoit une gestion raisonnée de l’éclairage.

Crédits photos :

  • PCA Stream
Gardez de l'avance

Lire nos actualités !

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite