Retour sur la cérémonie de la pose de la Première « Pierre » de l’immeuble de bureaux INSPIRE à Paris la Défense, futur siège social du Groupe Allianz Trade. Ce premier projet d'immeuble de bureaux en bois, composé de 22 300 m² de bureaux et services, place les équipes de BNP Paribas Immobilier Promotion au cœur de l'engagement envers la durabilité grâce à une stratégie de décarbonation et de construction responsable.
Retour sur la cérémonie de la Première « Pierre », de l’immeuble de bureaux INSPIRE, situé dans le quartier Bellini de Paris la Défense à Puteaux, futur siège social du Groupe Allianz Trade. Par l’édification d’un immeuble en structure et ossature bois, une première dans le périmètre du quartier d’affaires de Paris la Défense, les équipes de BNP Paribas Immobilier Promotion s’inscrivent résolument dans une stratégie de décarbonation et de construction durable et responsable.
Résultant d’un choix d’édifier un immeuble au gabarit code du travail en lieu et place d’une tour IGH, doté d’un généreux roof-top arboré, l’immeuble, érigé en pleine terre, marque avec ses plantations d’arbres de hautes tiges une ambition forte de lutte contre les îlots de chaleur.
Une réalisation qui s’inscrit parfaitement dans les ambitions bas carbone de Paris la Défense.
Le quartier Bellini accueille le premier immeuble de bureaux nouvelle génération
La mue des quartiers de la Défense
Le quartier Bellini est aujourd’hui l’un des secteurs en pleine croissance économique de Paris la Défense.
Situé dans la commune de Puteaux et aux abords du quartier d’affaires de la Défense, le quartier Bellini dispose d’un grand potentiel urbanistique. Celui-ci a d’ailleurs accueilli de nombreux grands projets au cours de ces dernières années dont plusieurs tours. Parmi les plus emblématiques nous pouvons citer Carré Michelet, The Link, Galion, Sense, Oxygen, Bellini, Mama Shelter… c’est désormais Inspire qui marque un tournant.
Premier immeuble de bureaux à ossature bois de la Défense, l’immeuble Inspire est en parfaite adéquation avec les ambitions de Paris la Défense.
Elle a également engagé une double démarche de certification environnementale (HQE Bâtiments Durables Niveau Excellent et BREEAM Niveau Excellent), et de labellisation forte (Wiredscore Niveau Silver, Label E+C – Niveau E2C1, Biodiversity Niveau ABCC, R2S et Ready to Osmoz) en lien avec ses ambitions.
Pose de la première pierre en compagnie d’Olivier BOKOBZA, Membre du Directoire, BNP Paribas Real Estate, Président des activités de Promotion de BNP Paribas Real Estate, d’Aylin SOMERSAN COQUI
CEO, Présidente du Directoire d'Allianz Trade, d’Anthony BECHU architecte du projet, de Pierre-Yves GUICE, Directeur Général Paris la Défense et de Jean-Marie Ballet, Adjoint au Maire de Puteaux.
Inspire : une conception durable imaginée aussi pour le bien-être des utilisateurs
Et qui marque l’avenir du siège social
Cet immeuble à structure bois massif est exemplaire à bien des égards puisqu’il vise à lutter contre les îlots de chaleur et œuvre en faveur d’une consommation énergétique et bas carbone. De plus, ce projet à l’architecture horizontale vise à restituer de la pleine terre sur la dalle de la Défense et une trentaine d’arbres de hautes tiges y seront plantés.
INSPIRE en chiffres : 22 300 m² de bureaux et services :
- • 19 700 m² de bureaux
- • 2 600 m² de commerces et services
- • 1 400 m² de roof-top végétalisé
- • 300 m² de jardins privatifs en pleine terre
- • 550 m² de terrasses accessibles
Ce futur bâtiment représente également l’avenir du siège social. Classé bâtiment code du travail, il accueillera 1 800 postes de travail accessibles par différentes entrées et répartis entre les différents espaces de vie.
Enfin INSPIRE participe à la vie locale en proposant notamment deux commerces en pied d’immeuble. Le bâtiment et ses abords resteront animés le soir et le weekend.
Allianz Trade, nouveau propriétaire de l’immeuble y installera son futur siège social à compter de mi-2025.
Acteurs du projet
- Promoteur : BNP Paribas Immobilier Promotion
- Architecte : Agence d’architecture Anthony Béchu & Associés
- Paysagiste : Agence MUGO Paysage
- Propriétaire occupant : Allianz Trade
Crédits :
BNP Paribas Real Estate
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES
La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?
85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.
Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.
Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.