Pourquoi le bien-être des collaborateurs est-il devenu un pilier des stratégies d’entreprise ?
Le défi du bien-être au travail figure plus que jamais en tête de liste des stratégies des petites et grandes entreprises. Et pour cause, six salariés sur dix estiment que leur environnement de travail a un impact positif sur leur efficacité. Ainsi, en accompagnant le développement personnel et professionnel de ses collaborateurs, une entreprise est en recherche d’un bénéfice mutuel. Mais quels sont les facteurs qui influencent le bien-être au travail ? Au travers de témoignages et perspectives croisées, BNP Paribas Real Estate offre une large étude sur le sujet. Recevez dès maintenant votre exemplaire du TrendBook consacré au « bien-être au travail ».
Si les Anglo-Saxons privilégient la reconnaissance salariale, l’Allemagne la formation, les pays latins sont quant à eux davantage sensibles à l’ambiance de travail. Ainsi, l’immobilier vient jouer un rôle déterminant dans la quête de bien-être au sein du cadre professionnel. « L’immobilier doit contribuer à donner envie de travailler et à donner du sens en cloisonnant ou décloisonnant les espaces et en créant du lien entre les collaborateurs », insiste Lucas Van Wees, président de l’EAPM (European Association for People Management).
Espaces de travail : comment créer des lieux pour générer de la valeur ?
Espace, acoustique, luminosité, accès à la biodiversité, couleurs, mobilier ou bien encore matériaux… Offrir un environnement qui s’adapte aux usages des collaborateurs permet de fidéliser et d’incarner une culture d’entreprise. Dans le cadre de cette réflexion, la flexibilité des immeubles, entre plateaux larges, espaces de réunion ou bien bureaux fermés, est essentielle pour répondre à tous les besoins. Les espaces dédiés sont un parfait moyen pour les usagers de créer des liens et donc de mieux travailler ensemble. « Un canapé ou une machine à café ne sont pas qu’un espace récréatif : ils favorisent la communication informelle », conclut Sylvain Hasse, Head of Occupier Solution chez BNP Paribas Real Estate.

Suivez l'actualité du secteur

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.