L’intégration de critères ESG - pour Environnement, Social et Gouvernance - ou intégration ESG ne cesse de faire parler d’elle dans le secteur de la finance durable. Voici les 8 idées qu’il fallait retenir de l’intégration ESG appliquée au secteur de l’immobilier.

1. L’intégration ESG appliquée à l’immobilier concerne l’ensemble de la chaîne de valeur

La société de gestion de portefeuille immobilier peut se doter d’une stratégie ESG. Une stratégie ESG peut être définie au niveau d’un fonds d’investissement. Enfin, des critères ESG peuvent être guidés la gestion d’un immeuble en particulier.

 

2. L’intégration ESG appliquée à l’immobilier concerne à la fois l’acquisition et la gestion des actifs immobiliers

Lors de l’acquisition d’un immeuble, la société de gestion peut décider, pour l’ensemble de ses fonds ou pour certains d’entre eux, de passer l’immeuble au crible d’une grille d’analyse composée de critères ESG. En fonction du résultat obtenu et des objectifs que la société de gestion ou le fonds se sera fixé, l’immeuble fera ou non l’objet d’une acquisition. L’intégration ESG peut aussi se faire à l’échelle d’un immeuble. Un immeuble se dote alors d’une stratégie ESG au travers d’un plan d’actions et d’indicateurs de performance qui seront suivis annuellement pour identifier les marges de progrès.

 

3. L’intégration de critères ESG dans un fonds immobilier concerne les caractéristiques environnementales des bâtiments et d’un immeuble

A l’échelle d’un immeuble, une stratégie ESG peut cibler plusieurs objectifs de performance environnementale : réduction de l’empreinte carbone (réduction des émissions de CO2), augmentation de la performance énergétique des bâtiments, tri des déchets, obtention de labels environnementaux appliqués à l’immobilier (BREEAM, HQE), promotion des mobilités douces (parking vélo, bornes de chargement pour voiture électrique).

 

4. L’intégration de critères ESG dans un fonds immobilier concerne aussi les occupants de l’immeuble et ses parties prenantes

Le volet social d’une stratégie ESG au sein d’un immeuble s’attache au bien-être et au confort des occupants : qualité de l’air intérieur, proposition de services (conciergerie, salle de fitness, restaurant d’entreprise…), accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite, etc.

5. L’Union européenne exige plus de transparence sur les produits d’investissement responsables

L’Union européenne adopte des mesures ambitieuses pour soutenir une croissance durable et favoriser l’investissement responsables. Le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation, dite Disclosure) et le règlement Taxonomy renforcent les obligations de transparence des gestionnaires de portefeuille sur les produits qu’ils proposent, notamment à orientation ESG forte.

 

6. Des labels permettent de distinguer les fonds immobiliers responsables

Les labels ISR permettent de distinguer les fonds qui investissent dans des actifs performants en matière ESG ou qui œuvrent à améliorer leur cette performance environnementale et sociale. Avec le label ISR Immobilier, la France s’est dotée du premier label européen complètement adapté à l’immobilier. Il en existe d’autres tels que Towards Sustainability (Belgique), LuxFLAG ESG (Luxembourg) ou encore FNG Siegel (Allemagne, Autriche, Suisse).

 

7. L’investissement à impact est une tendance montante de l’ESG

L’investissement à impact, ou impact investing, est le niveau ultime de l’investissement responsable. Il désigne des fonds dont l’objectif est de générer un impact environnemental et social positif et mesurable, en plus de son objectif de rentabilité. Les fonds immobiliers à impact ont tendance à viser des immeubles existants aux performances ESG faibles mais dotés d’un fort potentiel d’amélioration.

 

8. L’intégration de critères ESG dans un fonds immobilier répond au défi ambitieux de limiter les émissions de gaz à effet de serre mondiales

Adopté en 2015 lors la COP 21, l’Accord de Paris vise à limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°C. Face à cet enjeu climatique mondial, le secteur immobilier se mobilise alors qu’il est responsable de presque 40 % des émissions de gaz à effet de serre et représente plus d’un tiers de la consommation d’énergie finale au niveau mondial1. Conscient de son rôle à jouer dans la transition énergétique, les acteurs de l’immobilier se mobilisent pour améliorer les performances énergétiques du parc immobilier existant.

*Agence internationale de l’énergie, Tracking Buildings, 2020

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite