C’est pour moi une grande fierté que METAL 57 se voit décerner ce Prix, véritable reconnaissance de toute la profession. METAL 57 est une vitrine de tous les savoir-faire et expertises de notre entreprise. Adapté aux nouveaux usages de nos clients, de nos utilisateurs mais aussi des riverains, METAL 57 est un actif vivant porteur d’Histoire, d’expérience et de sens. Dans ce véritable laboratoire d’idées, nous anticipons chaque jour les tendances immobilières et sociétales de demain et nous convoquons l’innovation au service de l’expérience, pour replacer l’humain au cœur de nos projets. Bravo à toutes nos équipes et à tous nos partenaires qui ont contribué à faire de METAL 57 un bâtiment iconique de sa génération.

Thierry Laroue-Pont
Thierry Laroue-Pont
CEO de BNP Paribas Real Estate

L’édition 2022 du SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise), rendez-vous annuel phare des acteurs français de l’immobilier tertiaire, se tenait cette année du 6 au 8 décembre au Palais des Congrès de Paris à la Porte Maillot. Temps fort habituel de la journée d’ouverture, la cérémonie des Grands Prix SIMI récompense les meilleurs immeubles de bureaux et de logistique. Et cette année, c’est l’immeuble de bureaux METAL 57 réalisé par BNP Paribas Real Estate qui remporte le Grand Prix SIMI 2022 catégorie « Immeuble rénové ou réaménagement particulièrement innovant » grâce aux votes du jury composé de 11 professionnels de l’immobilier*. Si METAL 57 convainc une nouvelle fois les acteurs du marché, il séduit également les utilisateurs : à peine 9 mois après sa livraison, l’immeuble est désormais entièrement loué grâce à l’arrivée prochaine de plusieurs entreprises de renom.

D’ancienne usine Renault à un immeuble de bureaux dernière génération

METAL 57 préserve le patrimoine architectural du XXe siècle

 

En 1984, l’architecte Claude Vasconi conçoit et réalise une usine majestueuse située sur les Rives de Seine de Boulogne-Billancourt pour le compte du constructeur automobile Renault. Elle sera baptisée 57 Métal, en référence à son matériau de construction principal. Plusieurs décennies plus tard, BNP Paribas Real Estate et l’architecte Dominique Perrault entreprennent de réhabiliter ce bâtiment industriel laissé à l’abandon pour lui donner une nouvelle vie sous forme d’un immeuble de bureaux nouvelle génération. Cet ensemble immobilier de 37.000 m², appelé METAL 57 en hommage à son version originelle, a remporté le 6 décembre 2022, à l’occasion du SIMI 2022 (Salon de l’Immobilier d’Entreprise), le Grand Prix 2022 dans la catégorie « Immeuble rénové ou réaménagement particulièrement innovant », seulement quelques semaines après avoir reçu le trophée or du cadre de vie dans la catégorie « Rénovation » au festival fimbACTE.

Immeuble ultra moderne et en phase avec les nouveaux usages et besoins des salariés en matière de flexibilité et de connectivité, METAL 57 s’inscrit pleinement dans une démarche de préservation du patrimoine architectural du parc industriel français. Lors de la construction du bâtiment originel, Claude Vasconi avait non seulement imaginé une usine moderne et fonctionnelle, mais il avait surtout créé un bâtiment sublime et iconique, qui lui a valu à l’époque à le Grand Prix National d’Architecture.

Et quand BNP Paribas Real Estate et l’architecte Dominique Perrault entreprennent ensemble de restaurer et reconvertir ce vestige industriel emblématique des rives de Seine de Boulogne-Billancourt en un immeuble de bureaux, la conservation de cette signature architecturale si particulière, facilement reconnaissable grâce notamment à sa façade entièrement faite de métal et à ses magnifiques sheds en dents de scie qui semblent transpercer le ciel, a semblé naturelle et en adéquation avec les enjeux de valorisation de l’existant que notre époque nous incombe.

* Le jury de ces Grands Prix Simi 2022

METAL 57, l’histoire d’une mutation

GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

Ecowatt
Data

BNP Paribas Real Estate signataire de la charte Ecowatt

En octobre 2022 BNP Paribas Real Estate signait la charte EcoWatt qui engage des entreprises de tous secteurs à réduire leur consommation d’électricité et à relayer les informations garantissant la mobilisation de tous les Français lors des alertes EcoWatt. A travers des actions concrètes en faveur de la sobriété énergétique, BNP Paribas Real Estate prend part à la mobilisation nationale et accompagne clients et collaborateurs dans cette démarche. 

Lire la suite
So pop bureaux saint ouen
Future of Work

Avec So Pop, modulez vos surfaces de travail grâce à l’offre « bureau ajustable »

Étant l’un des premiers bâtiments tertiaires livré post-covid, l'immeuble de bureaux So Pop offre des espaces adaptés aux évolutions des modes de travail et permet aux salariés plus d’agilité et de nomadisme. Mais pour encore plus de flexibilité, So Pop propose à ses utilisateurs une solution « bureau ajustable », dont la vocation est de les accompagner dans leur déménagement et dans leur changement d’implantation en leur permettant de moduler à la hausse ou à la baisse leurs m².

Lire la suite
immeuble residentiel
Prospective

Le résidentiel : un actif résilient aux perspectives dynamiques

Le résidentiel a été ces dernières années l’un des segments les plus solides et résilients du marché immobilier français.Certains segments semblent cependant tirer leur épingle du jeu parmi lesquels les résidences gérées et le coliving. Prévisions et évolutions du marché immobilier résidentiel français en 2023. 

Lire la suite