L’édition 2022 du SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise), rendez-vous annuel phare des acteurs français de l’immobilier tertiaire, se tenait cette année du 6 au 8 décembre au Palais des Congrès de Paris à la Porte Maillot. Temps fort habituel de la journée d’ouverture, la cérémonie des Grands Prix SIMI récompense les meilleurs immeubles de bureaux et de logistique. Et cette année, c’est l’immeuble de bureaux METAL 57 réalisé par BNP Paribas Real Estate qui remporte le Grand Prix SIMI 2022 catégorie « Immeuble rénové ou réaménagement particulièrement innovant » grâce aux votes du jury composé de 11 professionnels de l’immobilier*. Si METAL 57 convainc une nouvelle fois les acteurs du marché, il séduit également les utilisateurs : à peine 9 mois après sa livraison, l’immeuble est désormais entièrement loué grâce à l’arrivée prochaine de plusieurs entreprises de renom.
D’ancienne usine Renault à un immeuble de bureaux dernière génération
METAL 57 préserve le patrimoine architectural du XXe siècle
En 1984, l’architecte Claude Vasconi conçoit et réalise une usine majestueuse située sur les Rives de Seine de Boulogne-Billancourt pour le compte du constructeur automobile Renault. Elle sera baptisée 57 Métal, en référence à son matériau de construction principal. Plusieurs décennies plus tard, BNP Paribas Real Estate et l’architecte Dominique Perrault entreprennent de réhabiliter ce bâtiment industriel laissé à l’abandon pour lui donner une nouvelle vie sous forme d’un immeuble de bureaux nouvelle génération. Cet ensemble immobilier de 37.000 m², appelé METAL 57 en hommage à son version originelle, a remporté le 6 décembre 2022, à l’occasion du SIMI 2022 (Salon de l’Immobilier d’Entreprise), le Grand Prix 2022 dans la catégorie « Immeuble rénové ou réaménagement particulièrement innovant », seulement quelques semaines après avoir reçu le trophée or du cadre de vie dans la catégorie « Rénovation » au festival fimbACTE.
Immeuble ultra moderne et en phase avec les nouveaux usages et besoins des salariés en matière de flexibilité et de connectivité, METAL 57 s’inscrit pleinement dans une démarche de préservation du patrimoine architectural du parc industriel français. Lors de la construction du bâtiment originel, Claude Vasconi avait non seulement imaginé une usine moderne et fonctionnelle, mais il avait surtout créé un bâtiment sublime et iconique, qui lui a valu à l’époque à le Grand Prix National d’Architecture.
Et quand BNP Paribas Real Estate et l’architecte Dominique Perrault entreprennent ensemble de restaurer et reconvertir ce vestige industriel emblématique des rives de Seine de Boulogne-Billancourt en un immeuble de bureaux, la conservation de cette signature architecturale si particulière, facilement reconnaissable grâce notamment à sa façade entièrement faite de métal et à ses magnifiques sheds en dents de scie qui semblent transpercer le ciel, a semblé naturelle et en adéquation avec les enjeux de valorisation de l’existant que notre époque nous incombe.

* Le jury de ces Grands Prix Simi 2022
- Bernard Michel, président du conseil d’administration de Viparis, président de Real Estech
- Gilles Allard, président d’honneur de l’Association des directeurs immobiliers
- Jérôme Arnaud, directeur immobilier du groupe Alstom
- Sabine Brunel, directrice de l’immobilier d’Axa France
- Solange Darbes-Picca, directrice de l’immobilier et des services généraux de la Banque de France
- Valérie Fourthies, directrice de l’immobilier France de Véolia Environnement
- Frédéric Goupil de Bouillé, directeur exécutif de SNCF Immobilier, président de l’ADI
- Adrien Raffin, Real Estate Manager de Doctolib
- Diane de Sarnez, directeur immobilier de Naval Group
- Marie-Alba Ternisien, Hea of Corporate Real Estate de Stellantis
- Eddie Turcon, directeur immobilier groupe de Veepee.
Lire nos autres actualités

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.