Dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique, de raréfaction des matières premières, mais aussi de tensions géopolitiques et d’inflation, les enjeux de sobriété et d’efficacité énergétique sont plus que jamais d’actualité. Responsable de 43% de l’énergie finale totale consommée [1], tout en étant à l’origine de 30% des émissions de CO2 annuelles [2], le secteur de l’immobilier français – de la conception à l’exploitation en passant par la construction – est un acteur clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Afin de réduire drastiquement notre consommation d’énergie et notre empreinte carbone, il est essentiel de rénover massivement le parc immobilier existant, mais aussi d’optimiser l’exploitation et l’usage des bâtiments, de construire plus vertueusement notamment grâce aux matériaux biosourcés ou issus du réemploi et aux technologies, tout en mobilisant l’ensemble des acteurs du secteur.

C’est dans ce contexte et cet esprit qu’a été développé METAL 57, le démonstrateur de savoirs et de savoir-faire de BNP Paribas Real Estate à Boulogne-Billancourt. Alliant réhabilitation et construction neuve, rénovation et innovation, agilité et adaptabilité, l’édifice de 37 000 m² pouvant accueillir plus de 4 000 personnes a su faire sien, les défis majeurs relatifs à l’énergie et à l’environnement, tout comme ceux de la performance, du bien-être et de la qualité de vie au travail. Quels équipements et initiatives inhérents à la performance énergétique ont été mis en œuvre au sein des deux bâtiments – réhabilité (9 100 m²) et neuf (27 900 m²) – qui composent METAL 57 ? Quels étaient les objectifs visés ? Pour quels résultats attendus ? Décryptage de quelques-unes des initiatives mises en œuvre pour viser la performance énergétique de METAL 57 avec Romain Genet, directeur des travaux de METAL 57.

Comment définir la performance énergétique d’un bâtiment ?

Bâti, équipements et fonctionnement

 

La performance énergétique d’un bâtiment s’évalue grâce à un diagnostic officiel, précis et détaillé. Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires définit le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) comme renseignant « sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, et sert notamment à identifier les passoires énergétiques (étiquettes F et G du DPE, c’est-à-dire les bâtiments qui consomment le plus d’énergie et/ou émettent le plus de gaz à effet de serre). Il a pour objectif d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte », de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer et d’estimer ses charges énergétiques. » [3]

 

Reposant donc sur la quantité d’énergie consommée (kilowattheure d’énergie primaire par m² par an), et de GES émise (kilogramme équivalent de CO2 par m² par an), la performance énergétique d’un bâtiment englobe de nombreux facteurs tels que l’architecture / qualité du bâti (isolations, protections solaires, caractéristique de l’enveloppe, propriété des matériaux…), les équipements énergétiques (systèmes de chauffage, ventilation et de climatisation, éclairage…), son fonctionnement/utilisation (horaires de fonctionnement, usages spécifiques…) mais aussi la localisation (météorologie, orientation…). Enfin, la destination du bâtiment (tertiaire, industriel, retail…) est également à prendre compte puisqu’elle induit des usages énergétiques différents.

Vitrages électrochromes & fenêtres en métal double-vitrage à remplissage Argon

Des façades aux performances d'isolation élevées

 

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, une attention particulière doit être accordée à son enveloppe (manteau), notamment grâce à une meilleure isolation thermique et une réduction des ponts thermiques. Avoir une enveloppe de qualité permet, certes, de garder la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, et donc une diminution des échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur, mais également une :

  • Diminution des besoins en énergie (économies sur la facture), notamment pour conserver la température de consigne ;
  • Amélioration de la qualité de l’air ;
  • Réduction des coûts liés au dimensionnement des systèmes de production d’énergie ;
  • Valorisation du bâtiment ;
  • Réduction des émissions des gaz à effet de serre du bâti.

« Sur METAL 57, nous avons des façades aux performances d'isolation élevées, que ce soit sur les plans thermique ou de l’étanchéité à l'air. Notre coefficient de perméabilité à l'air sur le bâtiment neuf de METAL 57, obtenu lors des essais réalisés il y a un an, est effectivement très performant, surtout pour un bâtiment de ce volume avec des façades aussi importantes », fait savoir Romain Genet.

Et de poursuivre : « 3 composantes ont permis d’obtenir une isolation aussi performante sur le bâtiment neuf. Il y a tout d’abord les vitrages. Plus ils sont épais, plus ils sont isolants. Il s’agit en l’occurrence de fenêtres en métal double-vitrage 16 mm à remplissage Argon ou Krypton. Concernant les murs extérieurs en bardage zinc, nous avons opté pour des profils en élastomère à rupture de ponts thermiques. Particulièrement utile en été, la troisième composante repose sur des stores et brise-soleils extérieurs très performants. On est donc sur des profils de façades haut de gamme à forte isolation. »

Concernant le bâtiment rénové, des vitrages électrochromes de Saint-Gobain ont été choisis, permettant de contrôler à la fois la lumière et la chaleur pénétrant dans les pièces grâce aux capteurs d'ensoleillement positionnés sur les façades, leur conférant une teinte bleutée. A la clé, une occultation tout en transparence, un confort thermique et visuel, une efficacité supérieure aux stores extérieurs et de vraies économies d'énergie.

Réseau de chaleur urbain & géothermie

Des équipements énergétiques efficaces

 

« À propos des équipements énergétiques de METAL 57, l’ensemble de notre système de production de chaleur et de climatisation est raccordé au système de chauffage et de froid urbain [également appelé réseau de chaleur] IDEX. Ce qui est très pertinent et efficace en termes de performance énergétique et de réduction de notre empreinte carbone », explique Romain Genet.

Grâce à la géothermie – qui exploite le différentiel thermique de l’écorce terrestre pour en extraire une énergie quasi-inépuisable, omniprésente, stable et propre à des fins de production d’électricité et/ou de chaleur – METAL 57 dispose de son propre système de chaleur et de refroidissement (thermo-frigo-pompe) pour compléter le réseau de chaleur urbain.

Ces deux systèmes sont pilotables, paramétrables et communiquent entre eux. En plus du chauffage, ces systèmes sont utilisés au sein de METAL 57 pour l’éclairage, la climatisation et plus globalement pour le bon fonctionnement du bâtiment et les activités des salariés.

Une gestion efficace des installations et fonctions techniques de METAL 57

GTB & capteurs dernière génération

 

La réduction des consommations énergétiques des bâtiments dépend largement de la bonne gestion des fonctions techniques, de l'ensemble des équipements, de l'alimentation électrique, de la commande de l'éclairage, etc. Autrement dit, la façon dont les bâtiments sont gérés influe directement sur la performance énergétique de ces-derniers et le confort des occupants. 

Côté exploitation de METAL 57, une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) – système informatisé connecté à des capteurs et des automates permettant de contrôler à distance certaines fonctions – a été installée. L'installation d'une GTB permet notamment de sécuriser, maîtriser, économiser et de gérer plusieurs lots d’un bâtiment à usage tertiaire.

« La possibilité d’allumer, d’éteindre ou, plus largement, de programmer la totalité des installations et fonctions techniques au sein de METAL 57 n’est pas anodine. Nous pouvons par exemple couper l'eau et l’éclairage des sanitaires lorsqu’il n’y a personne ou s’il y a une fuite grâce à des capteurs installés dans le bâtiment.

Le renouvellement de l’air dans les open-spaces et les salles de réunion, tout comme leur éclairage, sont conditionnés à la présence de personnes dans la pièce. De plus, la qualité de l’air au sein d’une pièce est également visible pour les utilisateurs grâce à un boitier blanc qui devient rouge lorsque l’air est saturé en CO² », détaille le directeur des travaux de METAL 57.

SCHNEIDER

« Nous avons installé des capteurs de dernière génération (Advanced Metering Sensors), produits par l’entreprise Schneider [mais pas encore commercialisés], qui comptent le nombre de personnes présentes dans une pièce en localisant les différentes sources de chaleur. Les données générées par ces capteurs permettent de diffuser la juste quantité d'air nécessaire correspondant au nombre de personnes dans la pièce, quasiment en temps réel. METAL 57 dispose d’une seconde technologie Schneider. Il s’agit de la GTB (SmartConnector) servant, notamment, à collecter des données sur la consommation d’énergie et le confort des utilisateurs à l’échelle du bâtiment », précise Romain Genet.

La solution Property Data Insight

Un outil de visualisation des données immobilières

 

La collecte, le traitement et l’analyse de données / data sont aujourd’hui des enjeux majeurs à forts potentiels dans le secteur de l’immobilier, notamment pour accroitre l’efficacité et la réactivité dans la gestion des actifs immobiliers tels que METAL 57. Partant de ce constat et fort de sa position stratégique au cœur de la donnée des immeubles, BNP Paribas Real Estate Property Management a développé la solution Property Data Insight (PDI) à destination des investisseurs et de ses property managers.

PDI est un outil de visualisation des données immobilières visant à améliorer la compréhension du patrimoine immobilier sous gestion et ainsi fluidifier la communication entre les différents acteurs de la gestion immobilière, principalement les Asset Managers ainsi que les Property Managers. La solution agrège deux types de données immobilières :

  • Les données exploitées par BNP Paribas Real Estate Property Management dans le cadre des actifs gérés ;
  • Les données externes publiques : open-data, données macro-économiques du marché immobilier…


« Actuellement cours de déploiement avec plusieurs investisseurs, l’outil PDI est décomposé en 2 phases de développement. Dans sa phase 1, PDI propose une plateforme ergonomique permettant de restituer de façon intelligible des données immeubles et des données issues de benchmark. En phase 2, PDI permettra de développer des modèles et indicateurs d’aide à la décision grâce aux données qui seront absorbées et contextualisées dans la plateforme, tant sur le plan économique et locatif que sur celui de la performance environnementale des actifs », explique Christophe Girard, European Head Of Sustainability for Property Management, BNP Paribas Real Estate.

Couplé à un dashboard installé à chaque étage de METAL 57, PDI permettra à moyen terme de visualiser en temps réel plusieurs types de données qualifiées telles que la température des pièces de l’étage, leur volume sonore ou encore la qualité de l’air et l’occupation des espaces. Ces données pourront influer positivement sur les comportements des utilisateurs, afin de diminuer l’empreinte carbone liée aux usages, mais également fournir de précieux « insights » aux investisseurs et Property Managers sur la vie et l’exploitation de METAL 57.

Les nombreuses initiatives visant à accroitre la performance énergétique et la qualité de vie au travail au sein de METAL 57 permettent de viser les certifications BREEAM, HQE ainsi que les labels EFFINERGIE+ et OsmoZ. Au-delà de BNP Paribas Real Estate, d’autres entreprises, telles que Kronenbourg et Odigo, mais aussi Henkel France, Kellogg’s France et Netatmo, ont élu domicile à METAL 57.

GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite