Dans ce nouveau numéro de Real Catch Up, le podcast de BNP Paribas Real Estate qui observe, analyse et décrypte le secteur de l’immobilier et la ville de demain, nous abordons le sujet de la biodiversité. Quelles sont les bénéfices d’une biodiversité riche et abondante au sein d’une métropole ? Comment BNP Paribas Real Estate intègre cette composante névralgique au sein de ses projets immobiliers ? Catherine Papillon, Directrice développement durable et RSE chez BNP Paribas Real Estate, revient pour nous dans ce podcast sur cet enjeu on ne peut plus d’actualité.

Biodiversité : des retombées positives pour le vivant comme pour l’immobilier

Inscrire la biodiversité dans les projets immobiliers

 

Alors que plus des deux-tiers de la population mondiale vivra en ville à l’horizon 2050, et face aux potentielles conséquences alarmantes engendrées par le réchauffement climatique, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs privés comme publics inscrivent la biodiversité dans chacune de leurs démarches, que ce soit pour la conception et la construction d’un immeuble ou pour la politique d’aménagement d’un quartier. Mais qu’entendons-nous par biodiversité ?

La biodiversité comprend l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Cela comprend à la fois les plantes, les animaux, les champignons ou encore les bactéries. Il s’agit donc de toutes les formes de vie réparties dans une diversité de milieux : les océans, prairies, forêts, jardins, mais aussi espaces végétalisés que nous avons en ville.

Catherine Papillon
CATHERINE PAPILLON, DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA RSE
BNP Paribas Real Estate

Si la biodiversité représente souvent un défi majeur et un coût important pour les métropoles et les promoteurs immobiliers, ses bénéfices sont indiscutables tant pour le vivant que pour l’immobilier. Amélioration de la qualité de vie et du bien-être, création de lien social, réduction des ilots de chaleur, rétention des eaux pluviales ne sont que quelques-unes des retombées positives de la biodiversité en ville. « La biodiversité contribue à rendre les villes plus agréables, vivables et désirables », résume Catherine Papillon.

Comment BNP Paribas Real Estate intègre-t-elle la biodiversité dans ses métiers ?

Œuvrer pour un immobilier durable grâce à la biodiversité

 

BNP Paribas Real Estate a pris des engagements forts pour contribuer positivement Vous en à la biodiversité. 

La biodiversité rend les bâtiments plus durables en créant de la valeur à la fois économique, environnementale et sociale. Ce n’est donc pas un effet de mode. Ce sujet, chez BNP Paribas Real Estate, nous anime depuis de nombreuses années, que ce soit dans nos différentes lignes de métiers ou dans les immeubles que nous concevons, gérons ou occupons. Depuis 2016, nous en avons fait un axe important de notre politique RSE, au même titre que la réduction des émissions carbone ou des économies d’énergie.

Catherine Papillon
CATHERINE PAPILLON, DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA RSE
BNP Paribas Real Estate

Cette volonté se retrouve également à METAL 57, démonstrateur des savoir-faire de BNP Paribas Real Estate, qui donne la part belle à la biodiversité.

En outre, BNP Paribas Real Estate a développé un panel d’outils visant à intégrer la biodiversité dans ses activités. Des catalogues de solutions et grilles d’analyses permettent ainsi d’évaluer le potentiel écologique d’un site ou d’un immeuble existant, afin d’établir un plan d’action à suivre. Enfin, « des indicateurs et objectifs de performance ont été conçus et validés avec nos équipes métiers pour piloter et mesurer nos progrès dans la durée », ajoute Catherine Papillon.

Vous en voulez plus ?

GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

PC6b-mini
RSE

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?

Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

Lire la suite
Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite