BNP Paribas Real Estate continue son engagement en faveur de l’architecture et des jeunes talents de cette discipline, en organisant en 2021/2022 pour la 14ème fois le Prix des Espoirs de l’architecture sur le thème « Construire la ville sur la ville aujourd’hui ». Parmi les 7 équipes finalistes qui ont pu présenter leurs travaux devant le jury final composé de 15 professionnels du secteur, 3 ont finalement été récompensées lors d’une remise des prix qui s’est tenue mercredi 16 février au Forum des Métiers de l’Immobilier et de la Ville (FMIV) au Palais des Congrès à Paris Porte Maillot.

Des projets en faveur d’une ville plus durable et résiliente

3 équipes lauréates 3 visions différentes et complémentaires

 

Neuf ou existant et situé en milieu urbain dense, les projets devaient proposer une transformation, adaptation et réinterprétation du bâti existant, afin de « construire la ville sur la ville aujourd’hui ». Le concours, ouvert à tous les étudiants en 4ème ou 5ème année d’architecture ou en bi-cursus architecte et ingénieur, a particulièrement inspiré les jeunes talents cette année. Tant et si bien que trois projets se sont vus attribuer une récompense : deux équipes ont remporté exæquo le Prix du jury dont une s’est vue doublement récompensée par le Prix coup de cœur des internautes, tandis qu’un Prix spécial a été accordé à la dernière.

Un premier Prix du jury exæquo est donc venu distinguer le travail de Jean Cappelle et Faïne Raisson, étudiants en 5ème année à l’ENSA Paris Malaquais, pour leur programme immobilier baptisé « Les Puits de la Ville ». Ce projet consiste en la réhabilitation d’un parking silo de près de 20 000 m² situé Porte de la Villette à Paris, qui est actuellement laissé à l’abandon. Grâce à un système de cheminées en verre qui percent le bâtiment, des puits de luminosité seraient ainsi créés pour baigner en lumière du jour ce large espace complètement plongé dans l’obscurité aujourd’hui. Ce système aurait même le double avantage de ventiler les lieux de façon naturelle. Tel qu’imaginé par ces deux talentueux étudiants, le site accueillerait de nombreux services : des espaces culturels avec des endroits dédiés aux expositions, à la danse ou au théâtre ; des lieux consacrés aux sports de combat, au yoga et à l’escalade, et même, des bureaux à l’étage. « Les Puits de la ville » a su séduire le jury grâce à un projet innovant et inclusif, qui rassemble la ville en faisant cohabiter dans le même lieu différents profils. Il a même fait coup double en remportant également le Prix coup de cœur des internautes, qui ont pu voter en ligne pour leur projet favori.

Le projet « La Ruche, Le Stratège » développé par Fabien Tonnard et Nicolas Alfaro est le deuxième projet qui remporte exæquo le Prix du jury. Ces étudiants en 5ème année à l’ENSA Grenoble offrent une nouvelle vie au bâtiment Stratège situé à Grenoble, et vivement critiqué par ses occupants. Pour sauver ce patrimoine, ces jeunes architectes souhaitent transformer le Stratège en une ruche urbaine au sein de laquelle serait proposée une pluralité d’activités. Le bâtiment, restructuré avec du bois pour minimiser son empreinte carbone, s’organise autour d’un patio central avec un rez-de-chaussée proposant un garage, des commerces de proximité, des bureaux et des niveaux supérieurs composés de logements. À travers les différents services proposés, ce lieu est propice à la rencontre et à la mixité intergénérationnelle et sociale entre les habitants, tout en offrant une bonne qualité de vie. Complètement ancré dans l’ambition de revitalisation urbaine, « La Ruche, Le Stratège » a su s’attirer les faveurs du jury, grâce à un projet qui s’implante naturellement dans le paysage urbain, permettant de connecter Grenoble à ses alentours.

Enfin, Paul Blotin, étudiant en 4ème année à l’ENSA Clermont-Ferrand, s’est vu remettre un Prix spécial du jury pour son projet « Vers une résilience ouvrière », imaginé avec comme objectif premier de recréer des emplois pour les ouvriers licenciés. En prenant possession du bâti d’un ancien site d’usine à Clermont-Ferrand, il souhaite développer une nouvelle activité semi-industrielle grâce à l’implantation de 1,5 hectare de culture de houblon, d’une brasserie, d’un restaurant, d’un laboratoire de recherche INRAE et de plusieurs logements réalisés sur le modèle du coliving. La trame structurelle existante servirait de base au projet en permettant, d’une part, de suspendre les tiges de houblon, et d’autre part de définir l’implantation du nouveau bâtiment, tout en couvrant les promenades publiques qui connectent le site à l’extérieur. Le bâtiment serait édifié en bois biosourcé et renouvelable issu du Massif Central, permettant ainsi de respecter un circuit court et d’inscrire le site dans une démarche écologique responsable.

Une édition axée sur les nouveaux usages du monde de l’immobilier

Ville inclusive et durable, Réhabilitation, et Réemploi

 

C’est la quatorzième fois que BNP Paribas Real Estate organise les Prix des Espoirs de l’architecture, pour un concours qui a déjà reçu 150 finalistes, récompensé 50 lauréats, accueilli 47 membres dans son jury et pour lequel des étudiants de 25 écoles ont déjà participé. Grâce ce dernier, l’entreprise souhaite favoriser les synergies entre les professionnels du secteur et les étudiants. Le Prix des Espoirs de l’architecture est souvent le premier concours auquel ces jeunes candidatent, et c’est donc l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs idées. BNP Paribas Real Estate souhaite également soutenir les jeunes du secteur en les associant à des problématiques actuelles de l’architecture, notamment en ce qui concerne la ville durable.

Ce prix s’inscrit parfaitement dans nos engagements RSE et dans nos actions de mécénat en faveur de l’architecture et des futurs professionnels de nos métiers. Notre ambition est de créer du lien entre le monde académique et le monde professionnel. Le Prix des Espoirs de l’architecture est l’occasion de challenger les candidats en les confrontant à des mises en situation réelles et de leur offrir un accompagnement par des professionnels reconnus du secteur.

Catherine Papillon
Catherine Papillon
Directrice Développement Durable et RSE de BNPP Real Estate

Et pour que le Prix des Espoirs de l’architecture soit pleinement et définitivement marqué sous le sceau de l’écologie et de la durabilité, BNP Paribas Real Estate a confié la réalisation des trophées remis aux lauréats à Kataba, un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire et expert en réemploi et upcycling de mobilier. Ainsi, ces trophées ont été réalisés localement, à partir de briques rouges issues du chantier de Métal 57, réalisé par les équipes de Promotion de BNP Paribas Real Estate, et de bois de réemploi sourcé et transformé en Ile-de-France. Conçu dans un atelier d’insertion professionnelle, le trophée du Prix des Espoirs de l’architecture met en lumière, par l’objet, l’engagement des lauréats et de BNP Paribas Real Estate pour une transition inclusive.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite