Dans ce premier numéro de Real Catch Up, le podcast de BNP Paribas Real Estate qui observe, analyse et décrypte le secteur de l’immobilier et la ville de demain, une thématique d’importance majeure est mise à l’honneur : la reconversion du patrimoine immobilier. La reconversion et la reconfiguration des bâtiments représentent, à bien des égards, l’avenir de l’immobilier. Ils ont clairement un impact direct sur la façon dont les infrastructures font partie de la ville et sur la vie de ceux qui y vivent. Découvrons comment avec Caroline Sainderichin, Deputy Managing Director, in charge of tertiary production chez BNP Paribas Real Estate.
Pourquoi opter pour la reconversion des bâtiments ?
Vers une nouvelle façon d’appréhender l’immobilier
Avec près de 50 millions de tonnes de déchets générées chaque année par le seul secteur du bâtiment[1], acteurs étatiques comme privés se doivent d’entreprendre des démarches de réduction drastique de leurs déchets. C’est aussi pour beaucoup l’occasion de conserver une empreinte du passé et de préserver l’histoire, l’architecture et le patrimoine de certains sites, tout en ancrant un bâtiment dans son époque.
Plutôt que de détruire pour reconstruire, le secteur de l’immobilier se tourne de plus en plus vers la reconversion de sites et de patrimoines existants. Mais qu’entendons-nous par reconversion ?
[1] Déchets du bâtiment | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
METAL 57, un exemple de reconversion réussie ?
Forger une continuité entre passé et présent
« METAL 57 illustre à bien des égards le futur du monde de l’immobilier. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de projets à reconstruire qu’à construire, notamment à cause de la rareté du foncier, des enjeux écologiques qui sont majeurs aujourd’hui et qui sont au cœur des préoccupations de BNP Paribas Real Estate », fait savoir Caroline Sainderichin.
A l’origine, l’ensemble d’ateliers de métalleries numéro 57 du groupe Renault était implanté à la place du siège social de BNP Paribas Real Estate. Pour Caroline Sainderichin, « c’est vraiment le propre d’un projet de reconversion puisqu’on parle d’un bâtiment initialement industriel à un bâtiment à usage tertiaire aujourd’hui. Tout l’enjeu de la reconversion est de changer les usages et de s’approprier les enjeux du monde de l’immobilier de demain ».
Vous en voulez plus ?

Construire de manière réversible et optimiser les mètres carrés
Les gens changent, et avec eux, leurs modes de vie, d’interaction et de travail. Comment construire alors des bâtiments qui s’adaptent à des besoins en constante évolution et à des changements qui ne sont pas toujours faciles à entrevoir ?

Construire différemment, au prisme de l’économie circulaire
Le secteur immobilier, producteur important de déchets et d’émissions de carbone, a aujourd’hui pris la mesure de ses actions et a mis en place depuis plusieurs années, des mesures visant à réduire l’utilisation des ressources naturelles, et à favoriser les matériaux de réemploi et issus de l’économie circulaire.

Comment nos villes peuvent-elles favoriser une plus grande biodiversité ?
Dans cet épisode de Real Catch Up, Catherine Papillon, Global Head of Sustainable Development/RSE, explique pourquoi l’intégration de la biodiversité dans les projets immobiliers est aujourd’hui plus vitale que jamais.
Lire nos autres actualités

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.