Quel sera le futur de l’immobilier ?

 

Nous identifions déjà des tendances qui feront partie de notre « nouvelle normalité » et auront un impact sur le secteur de l’immobilier.

Tout d’abord, l’augmentation des allocations de capital à l’immobilier et le renforcement des investissements qui répondent aux critères ESG. D’après Morningstar & MSCI World, les fonds ESG ont mieux résisté à la crise boursière pendant la crise du COVID-19. Les entreprises qui ont pris en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont subi des baisses plus faibles que les entreprises non engagées. Par ailleurs, avec le développement du e-commerce, qui nécessite trois fois plus d’espaces logistiques que le commerce traditionnel, l’immobilier industriel va s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs et devrait ainsi représenter une opportunité pour les investisseurs.

>>> Comment moderniser sa supply chain ?

L’urbanisation est aussi à repenser pour développer des solutions de ville durable et inclusive : mobilité extra-urbaine, solutions évolutives de la smart city, investissements dans les infrastructures publiques, focus sur la sécurité et la santé publiques.

De plus, cette crise augmente la prise de conscience de la responsabilité de l’immobilier sur l’environnement et la société. Le secteur contribue en effet aux émissions de gaz à effet de serre, à l’artificialisation des sols et à la fragmentation des milieux – facteurs d’érosion de la biodiversité – ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles. Nous devons placer les questions du changement climatique, de la biodiversité et de l’économie circulaire au cœur de nos réflexions afin d’avoir un impact environnemental et social positif.

C’est ce à quoi BNP Paribas Real Estate s’engage avec sa politique RSE Inspire Real Estate.

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite