Après les longues semaines de confinement, les entreprises optent progressivement pour un retour au bureau mesuré et s’interrogent sur la façon de pouvoir bénéficier de davantage de flexibilité. Une nécessité pour les collaborateurs mais également pour les entreprises qui voient ici une façon de mieux exploiter les m² carrés au profit du bien-être et de la sécurité des collaborateurs et des entreprises. Ainsi, pour optimiser au mieux la gestion des espaces au sein des immeubles, les entreprises vont devoir dès à présent relever de nombreux challenges, dont celui de l’hybridation des espaces. Now Connected répond à ces enjeux.

Le COVID-19, accélérateur dans l’hybridation des espaces ?

 

Avec l’essor des nouvelles technologies, l’évolution des attentes des salariés et la problématique de mesure des coûts, le visage du bureau ne cesse d’évoluer depuis quelques années déjà. Les espaces de bureaux flexibles et collaboratifs, d’abord expérimentés par les start-up, donnent de la résilience aux entreprises utilisatrices et, pour les opérateurs les plus expérimentés, ont eu peu de difficulté à adapter les dispositifs logistiques, les protocoles de gestion et d’organisation de flux nécessaires dans une telle situation. Ces espaces dont les opérateurs ont fait de la gestion et de l’exploitation leur métier tendent par ailleurs à se développer directement dans les entreprises. De plus, avec la digitalisation, l’essor du nomadisme et le développement du télétravail, cette solution vient également symboliser une tendance à davantage d’agilité et de sécurité. A travers cette démarche globale de l’hybridation d’espaces, les entreprises cherchent à fidéliser leurs salariés. Plus que jamais, l’environnement vient jouer un rôle déterminant dans cette équation.

Quelle que soit la perception que chacun aura eu sur l’utilisation de ces espaces durant cette période inédite, on observe de façon durable une demande grandissante d’espaces flexibles. Ces espaces permettent aux grandes entreprises de bénéficier de surfaces adaptables pour gagner l’agilité nécessaire à leurs enjeux actuels ou les aider à leur transformation. Quant aux petites entreprises elles ont accès à des espaces, des services professionnels et parfois une localisation qu’elles ne pourraient s’offrir dans l’immobilier classique.

Face à cette demande croissante, un bon nombre de propriétaires souhaitent améliorer la qualité de leurs immeubles en transformant une partie de leurs espaces disponibles en espaces flexibles créant ainsi les conditions de fidélisation des utilisateurs et positionnant leurs immeubles dans la tendance du marché.

Now Connected, modèle hybride et réversible

 

Les lieux et les espaces de travail doivent aujourd’hui intégrer ces parcours utilisateurs afin de répondre au mieux aux enjeux de services au travail et d’hybridation. L’association de Now Coworking avec BNP Paribas Real Estate au travers d’une offre d’exploitation pour compte de tiers « Now Connected » intervient en ce sens en permettant notamment aux clients propriétaires, utilisateurs et locataires de bénéficier de la création de valeur résultant de l’activité de flexibilisation d’espaces. L’offre « Now Connected » répond également au besoin de souplesse des entreprises et à l’intégration des enjeux du future of work dans leurs organisations.

Now Connected vient littéralement « connecter » chaque immeuble à un réseau d’espaces à l’ADN partagé intégrant des solutions professionnelles et digitales au travail qui permettent aux utilisateurs et leurs collaborateurs de vivre une expérience de travail unique et singulière. L’interopérabilité de ces espaces, la flexibilité et la souplesse d’utilisation sont une caractéristique clé des réponses qu’il fallait apporter de surcroit dans les circonstances exceptionnelles actuelles.

De façon concrète, l’offre « Now Connected » s’articule en trois grandes étapes. Avec son réseau de propriétaires et clients immobiliers partenaires, la première étape n’est autre que la création et la conception d’espaces flexibles en définissant la programmation de l’espace et en établissant les descriptifs des aménagements, des agencements et des outils à déployer qui serviront à monétiser tout ou partie de l’immeuble. Finalement, il s’agit d’un accompagnement, de l’étude de faisabilité à la réception des travaux

 « Now Connected » met ensuite en œuvre opérationnellement et commercialement le projet. Elle prépare l’ouverture et commercialise les espaces pour le compte des clients propriétaires et grands utilisateurs. L’offre intègre la mise en exploitation et l’ouverture commerciale des espaces, ainsi que le remplissage du lieu et son animation. « Now Connected » organise la relation avec les utilisateurs finaux (contrats, paiements, services) et reverse les revenus d’exploitation à ses partenaires. Le modèle est souple et… facilement réversible !

Enfin, la dernière étape concerne l’exploitation et la gestion des espaces. Selon le cas, « Now Connected » établit un contrat de profit sharing ou un contrat de services.

 Au-delà d’une identité d’espaces forte avec un aménagement soigné, « design » et personnalisable, l’offre « Now Connected » propose un modèle hybride et réversible afin de répondre aux enjeux d’organisation de travail et donc d’adaptation et d’optimisation des espaces. Enjeux plus que jamais renforcés dans le contexte actuel…

Je pense que demain, les entreprises ne pourront plus imposer le lieu de travail, mais c’est le collaborateur qui choisira où il veut travailler en fonction de ce qu’il a à faire chaque jour. Nous nous sommes positionnés sur ce créneau pour offrir un service au plus près des multiples attentes des utilisateurs, au plus juste en terme de tarif et positionné sur le haut de gamme.

pascal
Pascal Givon
Co fondateur de Now coworking

Now Connected permet aux propriétaires et aux utilisateurs d’intégrer les codes et les outils du coworking dans leur stratégie immobilière, tout en bénéficiant pour les premiers d’une sécurité et d’une meilleure rentabilité de leurs m² et, pour les seconds, d’une flexibilité de contractualisation et d’usage : une première sur le marché car elle concilie deux attentes jusque-là complètement opposées.

Pierre-Henri Dekeyzer
Cofondateurs de Wojo ayant rejoint BNP Paribas Real Estate

L’offre NOW CONNECTED en détail

En mutualisant l’expérience et la solidité de BNP Paribas Real Estate, leader européen de l’immobilier d’entreprise, et le savoir-faire de Now Coworking, acteur indépendant du coworking, l’offre Now Connected peut être déployée en seulement 4 mois et comprend :

- une étude de faisabilité et une étude de réversibilité : l’espace est adapté à l’usage des utilisateurs finaux et aux spécificités du lieu pour créer une expérience unique ;

- la conception et l’aménagement des espaces : pas d’aménagement standardisé, les clients bénéficient de meubles de bureau et d’éléments d’aménagement personnalisables et fabriqués pour eux en France ;

- la commercialisation et l’exploitation des espaces, avec la force de commercialisation de BNP Paribas Real Estate à laquelle s’associe l’attractivité du réseau de Now Coworking.

Cette solution permet d’optimiser les coûts de gestion et la rentabilité des m² pour les clients de Now Connected avec 50% de rendement supplémentaire sur le prix au m² en régions, et de +5 % à +20 % en Île-de-France.

Cofondateurs Now Coworking

Edouard Laubies et Pascal Givon, cofondateur de Now Coworking

ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

smart-building-hall
Data

De smart à responsive, le bâtiment au service de l’utilisateur

Bâtiment intelligent, le « smart building » répond aux enjeux d’optimisation des ressources énergétiques ou de confort des collaborateurs en intégrant des outils numériques. Alors, comment fonctionnent ces bâtiments connectés et quels sont les bénéfices pour les acteurs de l’immobilier ?

Lire la suite