En cohérence avec la « raison d’être » du Groupe BNP Paribas et avec nos propres engagements RSE, nous sommes une entreprise citoyenne impliquée dans les territoires où nous intervenons et souhaitons avoir un « impact positif » sur eux, plus particulièrement dans le cadre d’actions qui bénéficient directement ou indirectement aux habitants, à leur cadre de vie et au bien vivre ensemble.

À ce titre, nous avons choisi d’orienter nos actions de parrainage et mécénat sur 5 domaines principaux.

  • Architecture & patrimoine
  • Education & accès à la culture
  • Environnement & ville durable
  • Santé & Solidarité
  • Sport & pratique sportive

Architecture & Patrimoine

Dans l'ADN de BNP Paribas Real Estate


Les enjeux liés à la qualité architecturale des bâtiments et à la préservation du patrimoine sont au cœur de l’activité de BNP Paribas Real Estate.

Dans ce cadre, nous attachons une importance majeure à la qualité et à l’esthétisme de nos bâtiments, l’Association des Architectes-Ingénieurs et Ingénieurs-Architectes (AAIIA) que nous finançons souhaite penser et encourager la culture de la transversalité entre ingénieurs et architectes pour imaginer un immobilier toujours plus adapté à nos besoins. Son action s’organise autour de trois axes :

  • Interroger les synergies entre les métiers de l’architecture et de l'ingénierie,
  • Favoriser le partage entre acteurs de la construction, promouvoir la double compétence,
  • Mettre en relation les titulaires de la double formation.

Nous sommes également particulièrement attachés à la cohérence architecturale de nos programmes avec leur environnement. Nous les intégrons au paysage local pour créer une harmonie entre immobilier existant et immobilier neuf et ainsi préserver l’âme et le patrimoine des lieux. Par ailleurs, nos projets de reconversion permettent de conserver un bout d’histoire d’un territoire et réhabilitant et en aménageant un bâtiment existant pour lui donner un nouvel usage. Notre mécénat en faveur des Architectes des bâtiments de France (ANABF) a pour objet de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère au sein de la fonction publique. Elle réalise toutes actions visant à la connaissance, la protection, la promotion et la gestion du patrimoine architectural, urbain et paysager tout en œuvrant plus largement pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement. Dans le cadre de son parrainage, BNP Paribas Real Estate soutient financièrement la revue « La Pierre d’Angle », qui a pour but d’améliorer la qualité et la connaissance de l’architecture et de l’urbanisme.

BNP Paribas Real Estate est également membre fondateur et financeur de La Fondation Palladio. Cette fondation d’intérêt général qui mobilise et rassemble tous les acteurs de l’immobilier et de l’urbanisme intervient directement auprès de tous les acteurs, qui ont ou auront la responsabilité de construire la ville de demain, en créant les outils d’accompagnement nécessaires pour tous.

  1. L’Association des Architectes-Ingénieurs et Ingénieurs-Architectes (AAIIA).
  2. Les Architectes des bâtiments de France (ANABF).
  3. La Fondation Palladio.

Éducation & Accès à la culture

Parce que la jeunesse imaginera la ville de demain


Comme notre maison mère, nous sommes très engagés en faveur de la jeunesse et de la lutte contre l’échec scolaire. C’est dans ce cadre que nous avons accordé des bourses aux étudiants de l’enseignement supérieur et particulièrement ceux de la Cité universitaire de Paris, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur réussite académique et non pas sur des contraintes matérielles.
 

Comme l’immobilier est notre métier, nous sommes particulièrement intéressés par les étudiants qui étudient l’urbanisme et l’architecture, car ce sont eux qui fabriqueront et imagineront la Ville de Demain. Chaque année depuis 2007, BNP Paribas Real Estate sollicite les étudiants en 4ème et 5ème années d’écoles d’architecture françaises pour participer à son Prix des espoirs de l’architecture. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de l’entreprise, de ses actions de mécénat en faveur de l’architecture et des jeunes talents, en les faisant réfléchir et en les sensibilisant aux problématiques actuelles de l’architecture, notamment en termes de développement durable. L’ambition du concours vise également à renforcer les synergies entre les étudiants et les professionnels du secteur, qu’ils soient architectes de renom ou professionnels de l’immobilier.

BNP Paribas Real Estate pense également que l’éducation passe aussi par la connaissance et notamment par l’accès à la culture, dans laquelle nous investissons sous toutes ses formes. Comme nous sommes professionnels de l’immobilier, il nous a semblé intéressant d’être parmi les premiers signataires de La Charte 1 immeuble 1 œuvre. En nous engageant à acquérir et à installer une œuvre d’art dans chaque immeuble construit ou rénové, nous avons pour objectif de donner accès à l’art à tous types de publics tout en soutenant la scène artistique française. En 2019, l’association « Le Club 1 IMMEUBLE 1 OEUVRE » a été créée pour accompagner les signataires de la Charte dans la mise en application de leurs engagements et à valoriser le travail des signataires. BNP Paribas Real Estate est administrateur du Club et membre du bureau de l’association.

  1. Cité universitaire de Paris.
  2. Prix des espoirs de l’architecture.
  3. La Charte 1 immeuble 1 œuvre. 

Environnement & Ville durable

Pour des projets immobiliers plus responsables et vertueux

 

En 2050, nous serons 10 milliards d’êtres humains sur Terre dont 80% vivront en ville. Cette croissance démographique et cette attractivité urbaine s’accompagnent de défis croissants : environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques, urbanistiques, etc.

En tant qu’acteur majeur de l’immobilier en Europe, nous agissons pour une ville durable dans nos métiers mais aussi par l’intermédiaire de nos actions de mécénat et de partenariat en faveur de la protection de l’environnement et de la construction durable, comme celui que nous avons avec l’IFPEB, l’institut Français pour la Performance du Bâtiment. L’Institut permet à ses membres d’échanger, de partager les tendances lourdes avec l’objectif d’anticiper et de s’équiper sur tous les aspects de la construction durable, via des projets concrets, des études, des travaux communs, des veilles. L’institut est partie prenante des réflexions sur le cadre des politiques publiques et gère des programmes liés à la transition énergétique comme le concours CUBE 2020 et CUBE.S.

Nous avons également un partenariat avec Construction 21, qui organise les Green Solutions Awards, concours international de réalisations exemplaires dans le but d’inspirer les professionnels du monde entier pour leurs futurs projets de bâtiments, écoquartiers et infrastructures. Il s’agit aussi de contribuer à maintenir le réchauffement climatique global en-dessous de 2°C, à faire émerger des solutions innovantes et à les faire connaître du plus grand nombre.

 

Une des solutions qui nous permettrait d’arriver à des constructions plus vertueuses serait le recours massif aux curages verts et à l’économie circulaire dans les projets immobiliers. C’est ainsi que BNP Paribas Real Estate participe à l’initiative du Booster du Réemploi. Ce regroupement (sans personnalité morale) de donneurs d’ordre (maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, entreprises générales) rassemblés pour accélérer et faciliter la prescription de matériaux de réemploi, en structurant et en massifiant la demande. Le principe du Booster du Réemploi est de créer une dynamique servicielle qui vise à faciliter la mise en ligne et la prescription de réemploi pour les participants du groupement. Les maîtres d’ouvrage participants sont financeurs du projet Booster du réemploi et ils s’engagent même à se fournir en matériaux réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits. Les projets engagés par BNP Paribas Real Estate en 2020 :

  • Métropolitan Square à Lille (87 000m² bureaux, logements, commerces).
  • 17&CO Paris (18 000 m² bureaux, hôtel auberge de jeunesse).
  • Tribequa à Bordeaux 3 000m² (centre de congrès exposition).
  • Boulevard des Dames Marseille (10 000 m² hôtel ou bureaux).
  • Gagarine à Romainville (98 logements en 2 phases).
  • Zellige à Rueil Malmaison 13 500 m² de bureaux.

 

  1. Institut Français pour la Performance du Bâtiment.
  2. Construction 21.
  3. Booster du Réemploi.

Santé & Solidarité

Car nous sommes une entreprise citoyenne et à impact

 

Solidarité, entraide et esprit d’équipe, savoir prendre soin de l’autre, autant de valeurs essentielles et chères à BNP Paribas Real Estate. Notre entreprise encourage et cultive en effet la solidarité, l’entraide et l’esprit d’équipe comme un vecteur de succès pour nos activités. A ce titre nos actions de sponsoring et partenariat intègrent de nombreux projets illustrant, tant en interne qu’en externe, cette valeur indispensable pour une société plus solidaire et respectueuse.

Et cela se traduit encore une fois dans des projets au cœur du métier de BNP Paribas Real Estate, l’immobilier, et plus spécifiquement ici sur la qualité de l’habitat grâce à nos financements en faveur de l’association QUALITEL. Créée en 1974 à l’initiative du Secrétariat d’État au logement afin de promouvoir la qualité de l’habitat, QUALITEL poursuit sa mission via ses activités d’information à destination du grand public, de certification des logements, de recherche, d’évaluation et d’expertise et de formation professionnelle. Les missions de Qualitel sont d’informer le grand public, certifier et évaluer les logements, former les professionnels, faire des études et de la recherche afin de faire progresser la qualité du logement pour un habitat confortable, sain, sûr et durable.

Nous accompagnons aussi des associations inclusives œuvrant pour le mieux vivre et le mieux-être, tout en réussissant à engager nos collaborateurs dans notre démarche, et ceci notamment grâce à notre partenariat depuis 2014 avec l'Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) MicroDON. Cette filiale du groupe KissKissBankBank & Co propose des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire et le faire ensemble au service de l’intérêt général. Depuis 2014, via sa plateforme Microdon, BNP Paribas Real Estate permet à tous ses collaborateurs, en France, d’offrir chaque mois les centimes de leur salaire net à une association. Deux associations sont soutenues : l'Etoile de Martin qui lutte contre les cancers pédiatriques et Habitat et Humanisme qui agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Pour chaque centime donné par les collaborateurs, BNP Paribas Real Estate abonde du même montant. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Avec les Départements Développement Durale/RSE et Ressources Humaines de l’entreprise, nous soutenons différentes causes autour du soin, de la recherche médicale, de la pédagogie et de l’accompagnement thérapeutique en proposant à nos collaborateurs de participer à des Courses Solidaires, et pour lesquelles depuis 2016, ils sont nombreux à se mobiliser. En France, ils participent régulièrement aux courses suivantes :

  • Special Oympics : course dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes vivant avec un handicap mental.
  • Foulées de l’Immobilier : course solidaire pour fédérer étudiants et acteurs de l’immobilier.
  • Challenge connecté et Solidaire : chaque année BNP Paribas Real Estate organise en partenariat avec United Heroes, un challenge sportif connecté au profit d’association en faveur de la solidarité ou de l’environnement.
  • Solirun : course en faveur d’Habitat et Humanisme qui agit pour le logement et l’insertion des personnes en difficulté.
  • Imagine for Margo : course en faveur de l’association visant à la lutte contre le cancer des enfants.
  1. Fondation QUALITEL.
  2. MicroDON.
  3. Courses solidaires.

Sport & Pratique sportive

Vecteur de solidarité et de tolérance

 

Nous sommes convaincus que le sport est un facteur d’inclusion social et nous soutenons toutes les valeurs qu’il représente et véhicule, comme la solidarité, la tolérance, l’esprit d’équipe, la recherche de l’effort, la loyauté, le respect ou encore la fraternité. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, il nous tient à cœur de soutenir des clubs sportifs.

Le Club Étoile en est un des magnifiques exemples. Ce club a pour objectif de devenir le club élite francilien et parmi les trois meilleurs clubs français. Il ambitionne d’emmener ses nageurs au plus haut niveau international avec en point d’orgue, Paris 2024. La singularité de ce projet est qu’il s’est créé autour de 3 piliers :

  • La scolarité : le Club Etoiles porte l’idée que le sport de haut niveau ne doit pas être incompatible avec un projet scolaire et professionnel ; c’est donc un double projet, pour que enfants et parents n’aient pas un jour à faire un choix entre le sport et les études.
  • L’hébergement : afin de pouvoir accueillir les espoirs mineurs qui entrent dans le cadre du projet Paris 2024 et qui n’ont aucune solution d’hébergement à proximité du lieu d’entraînement et de scolarité, un partenariat avec la Cité U de Nanterre vient d’être établi.
  • Volet social : Étoiles a pour ambition d’organiser des actions autour du « savoir nager » dans les quartiers sensibles et les zones blanches grâce à la team haut-niveau.

En cohérence avec notre volonté d’inclusion, Le Club de basket de Nanterre contribue dans les quartiers et les villes, à la formation des jeunes auxquels ils donnent le goût d’une certaine rigueur, hygiène de vie, sens du collectif. Grâce à cet état d’esprit, Nanterre 92 concilie parfaitement loisir et haut-niveau. Nanterre 92 a su conserver ses valeurs humaines et son identité au fil du temps ce qui offre une stabilité certaine au club.

Et parce qu’il nous tient à cœur de participer au développement du sport professionnel féminin, encore trop injustement méconnu, nous soutenons « Les Lionnes » du Paris 92, le Club de Handball féminin d’Issy-Les-Moulineaux. Paris 92 est un club français de handball féminin basé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) évoluant depuis la saison 2010-2011 en Championnat de France. Au cœur du projet sportif de Paris 92, le Centre de Formation des jeunes joueuses s’organise autour du dispositif dit du « double projet » : ce dispositif permet à chaque jeune sportive de mener à bien conjointement son activité de compétition de haut niveau et son projet d’études. Ensuite, une fois que les jeunes joueuses signent leur contrat professionnel, le club continue de les accompagner dans la recherche de formation et/ou de projets de reconversion.

  1. Club Etoiles.
  2. Basket Nanterre.
  3. Handball Féminin ISSY-LES-MOULINEAUX / Les Lionnes du Paris 92.
ACTUALITÉS

Suivez l'actualité du secteur

Boulogne D5
Territoires

Le quartier du Trapèze de Boulogne-Billancourt : un emplacement prime résidentiel

Boulogne-Billancourt continue sa transformation avec le quartier du Trapèze, pivot de modernité au cœur du Grand Paris. Ce quartier, autrefois industriel, est aujourd’hui un écoquartier vibrant qui combine résidences, bureaux et espaces verts en bordure de Seine. Le programme Boulogne D5, fruit d’une collaboration entre BNP Paribas Immobilier et Eiffage Immobilier, symbolise cette dernière phase de développement avec notamment sa résidence Highlife qui se positionne comme un modèle d'habitat haut de gamme. 

Lire la suite