Au travers d’actions de partenariats, de parrainages et de mécénats, BNP Paribas Real Estate soutient de nombreuses initiatives locales et nationales pour aider au développement d’un monde plus durable. Parmi les thématiques soutenues par BNP Paribas Real Estate : l’accès à l’éducation et à la culture pour les jeunes générations dans l’objectif de promouvoir toujours plus équité et inclusion et de défendre les droits humains fondamentaux sans discrimination. Zoom sur quelques-unes des initiatives soutenues par l’entreprise.
BNP Paribas Real Estate, membre fondateur de la Fondation Palladio
Réfléchir ensemble aux mutations de la ville
La Fondation Palladio a été créée en 2008, autour de l’enjeu de la construction de la Ville et des lieux de vie qui la compose. Elle doit son nom à Andrea Palladio, architecte et urbaniste reconnu de la Renaissance italienne, symbole de changement et de modernité, qui avait pour habitude de rompre avec son époque en concevant des lieux de vie ouverts et soucieux de l’environnement. La fondation mobilise et rassemble tous les secteurs concernés dans la construction de nos villes : aménagement, architecture, construction, énergie, environnement, immobilier, ingénierie, urbanisme…
La fondation s’engage en faveur de l’éducation des jeunes, en proposant des programmes de bourses visant à accompagner les étudiants, français et étrangers, dans leurs projets de formation supérieure, ou de recherche, dans des domaines liés à la construction de la Ville. La Fondation Palladio organise également le challenge « Make the city », dont la 2nde édition s’est déroulée au début de l’année 2022. Destiné à tous les étudiants, de tout cursus et de toute discipline, le challenge permet aux étudiants de se confronter à la réalité du terrain, et de les inciter à imaginer la ville de demain en proposant des projets ayant un impact positif sur la société. BNP Paribas Real Estate est mécène de la fondation, l’un de ses membres fondateurs et fait également partie du jury.
Le Prix des Espoirs de l’architecture
Mêler éducation, architecture et urbanisme
Chaque année depuis 2007, BNP Paribas Real Estate organise le Prix des Espoirs de l’architecture, un concours visant à associer les étudiants en architecture et désormais les écoles d’ingénieurs à la construction de la ville durable.
Les étudiants qui souhaitent participer au concours ont quelques mois pour préparer leurs projets en accord avec la thématique de l’édition, qui chaque année se renouvelle : « Bâtiment bas carbone, bâtiment vivant » en 2019, « S'inspirer du vivant pour rêver et transformer la ville » en 2020 ou encore « Construire la ville sur la ville aujourd’hui » en 2021. Les finalistes sont sélectionnés par d’anciens lauréats ainsi que par des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate qui les coachent pour préparer la soutenance de leur projet. A la fin du concours, les projets ayant le plus convaincu sont récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix, devant un jury composé de la Direction Générale de BNP Paribas Real Estate, d’architectes ainsi que de personnalités de l’immobilier.
Avec ce concours, BNP Paribas Real Estate souhaite donner une chance aux étudiants d’apprendre, et de se constituer un réseau qui perdure. D’anciens lauréats ont par exemple été intégrés à des projets de promotion immobilière menées par les équipes de la société. Ce concours permet de créer une véritable synergie entre les étudiants et les professionnels des secteurs de l’architecture et de l’immobilier.
La Cité Internationale universitaire de Paris
Soutenir financièrement l’éducation des jeunes
Pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, BNP Paribas Real Estate offre chaque année des bourses à 10 étudiants résidants à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). Le programme s’adresse à des étudiants sélectionnés selon des critères de ressources et qui étudient des disciplines en relation avec le secteur de l’immobilier : architecture, ingénierie, urbanisme, droit, etc. Les 10 étudiants sélectionnés bénéficient également pendant une année d’un programme de tutorat avec des parrains et marraines bénévoles, collaborateurs de BNP Paribas Real Estate, avec l’organisation de rencontres et de visites d’immeubles.
L’ensemble de ces projets, soutenus, financés et/ou créés par BNP Paribas Real Estate s’inscrivent pleinement dans son ADN et dans ses engagements RSE.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.