Soucieuse d’avoir un impact positif sur la ville et véritablement engagée en faveur d’un immobilier plus responsable, BNP Paribas REIM place la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au centre de son projet d’entreprise. Au-delà de la mise en œuvre de plans d’actions visant la performance de l’entreprise, des fonds et des actifs sur le long terme, BNP Paribas REIM s’engage également au travers d’objectifs concrets et mesurables en matière de politiques ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), conformes aux exigences de la réglementation SFRD. L’intégration de critères ESG dans les décisions d’investissement constitue ainsi tout naturellement depuis 2019 l’un des cinq piliers stratégiques de l’entreprise, répondant à trois objectifs clés :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre,
- La gestion des actifs de manière responsable,
- La sensibilisation des parties prenantes au changement positif.

La réhabilitation des actifs au cœur de la stratégie ESG
Afin de répondre aux enjeux liés aux crises sociétales et environnementales actuelles et à venir, et pour engager une transition durable, BNP Paribas REIM a redéfini sa feuille de route ESG à horizon 2025. D’ici cette date, l'objectif est que 90 % des fonds ouverts à la souscription aux investisseurs soient classés comme « durables », c'est-à-dire conformes à l'article 8 ou à l'article 9 du nouveau règlement européen sur la divulgation des finances publiques (SFDR).
Au-delà de la gestion du risque, le gestionnaire européen de services immobiliers entend ainsi viser la performance et renforcer progressivement l’ambition de ses fonds.
Le potentiel d’évolution des fonds est ainsi étudié de près, et plusieurs opérations de rénovation et de reconversion s’engagent dans les fonds en gestion de BNP Paribas REIM. Cette approche « Best-in-progress », a récemment été mise en œuvre sur certains actifs parisiens tels que le Magellan et le 33 Wagram et s’inscrit dans une logique de reconstruction de la ville. Aujourd’hui, environ 75% des immeubles existants ne sont pas efficients en termes d’utilisation d’énergie [1]. Une démarche « Best-in-progress » vise à investir dans ces bâtiments et à améliorer leurs performances, au travers de rénovations énergétiques. Ainsi, une gestion des fonds avec une approche orientée ESG permet donc de contribuer à réduire significativement les émissions de CO2 du secteur de l’immobilier.
Le plan d’action se fixe en effet comme objectif prioritaire de réduire les émissions carbones dans les actifs sous gestion de BNP Paribas REIM. Pour mesurer ses progrès, elle a développé une feuille de route opérationnelle sur trois principaux sujets : le bas carbone, la biodiversité et l’économie circulaire.
Cela participe à assurer la résilience des bâtiments sur le long terme, tout en favorisant l’augmentation potentielle des loyers sur les actifs et la croissance des valeurs vénales.
Quant à l’acquisition de nouveaux actifs, la même méthodologie exigeante, concrète et pragmatique est déployée, pour sélectionner uniquement les immeubles qui atteignent (ou peuvent atteindre) un niveau de performance ESG significatif et qui répondent favorablement aux objectifs que BNP Paribas REIM s’est fixés. Une stratégie qui s’accompagne déjà de plusieurs succès puisque BNP Paribas REIM a obtenu la labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable) pour plusieurs de ses fonds. L’OPCI BNP Paribas Diversipierre a été l’un des premiers fonds immobiliers à l’obtenir en 2020, suivi par les SCPI Accimmo Pierre et Opus Real et le fonds Afer Pierre en décembre 2021.
Le fonds EIPF (European Impact Property Fund) lancé en fin d’année 2020, est quant à lui le premier fonds immobilier institutionnel européen qui ambitionne de respecter les objectifs climats fixés par l’Accord de Paris.
Une charte RSE engageante pour nos partenaires
BNP Paribas REIM participe à ce changement avec le soutien de l’ensemble de ses parties prenantes, internes comme externes, pour concevoir collectivement des bâtiments vertueux et moins consommateurs d’énergie lors de leur utilisation.
Dans le détail, il s’agit de guidelines transmises à l’ensemble des maîtres d’œuvre, architectes et entreprises avec lesquels travaille BNP Paribas REIM pour la rénovation de son parc. Ces derniers doivent intégrer leurs réponses aux appels d’offres dans le cadre fixé. Il leur est demandé de construire le projet autour d’une stratégie environnementale forte, devant se traduire au travers de 5 grands axes : la performance énergétique des bâtiments en phase d’exploitation, la réduction de l’impact carbone des constructions et des rénovations, l’amélioration du confort et du bien-être des utilisateurs de l’immeuble, la protection et l’amélioration de la biodiversité sur les immeubles et leurs alentours et la préservation des ressources et des matières premières par la mise en œuvre d’une stratégie économie circulaire.
Économie circulaire, vers une nouvelle normalité
Ce dernier volet qui porte sur le recours aux circuits d’économie circulaire est particulièrement important pour BNP Paribas REIM. Chaque année en France, 230 millions de tonnes de déchets issues des chantiers sont produites, dont 41 millions identifiées comme potentiellement réemployables et réutilisables. Recourir à l’économie circulaire constitue ainsi une réponse significative en faveur de la reconstruction durable de la ville sur elle-même.
BNP Paribas REIM entend développer cette méthodologie responsable, que ce soit sur du réemploi in-situ qui consiste en la récupération des matériaux présents sur site avant travaux, ou sur du réemploi ex-situ qui consiste à l’inverse en la réutilisation de matériaux issus d’autres bâtiments sur un nouveau chantier. La rénovation et la réhabilitation du 185 Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine est particulièrement exemplaire en ce sens.
Si l’économie circulaire est vertueuse sur le plan environnemental, elle est aussi socialement responsable, grâce à des structures comme RéaVie. Cette association avec laquelle BNP Paribas REIM a travaillé sur plusieurs chantiers, vise à développer le réemploi de matériaux du bâtiment auprès des différents acteurs, tout en formant des personnes en insertion professionnelle aux métiers du réemploi et du bâtiment. Elle développe également des actions pour sensibiliser le grand public aux problématiques liées aux déchets, et ambitionne donc de contribuer à la création d’une nouvelle économie, à la fois circulaire, sociale et solidaire.
Sur une opération datant de 2018, le recours de BNP Paribas REIM à RéaVie pour la rénovation d’un plateau de bureau au R+6 d’un immeuble situé rue Jules Guesde à Levallois-Perret, a réussi à sauver 25m3 de matériaux et d’équipements réemployables. Ensuite déposés sur la plateforme Solid-R d’Antony, les matériaux y ont été reconditionnés pour réutilisation sur un autre bâtiment. Ce chantier aura également permis de créer 75h d’insertion professionnelle en partenariat avec les entreprises de travail temporaire en insertion (ETTI) Ecleepse et Humando.
LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.