Depuis 2010, la Fondation BNP Paribas apporte son soutien à la recherche dédiée au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité grâce à son programme « Climate & Biodiversity Initiative ». Pour cette nouvelle édition du dispositif, 6 à 9 équipes lauréates seront retenues et soutenues à hauteur de 6 millions d’euros sur 3 ans pour les accompagner dans leurs études. La date de clôture des candidatures est fixée au mercredi 20 avril 2022.

Le programme « Climate & Biodiversity Initiative » revient en 2022

Une nouvelle édition très attendue par les scientifiques

 

Forte du succès des précédentes éditions de son programme Climate & Biodiversity Initiative, la Fondation BNP Paribas lance la 5ème saison de ce dispositif. Comme tous les 3 ans depuis 2010, un nouvel appel à projets très attendu par la communauté scientifique, va permettre de sélectionner et d’accompagner 6 à 9 équipes pour les aider à développer leurs projets, dont la finalité devra être d’améliorer nos connaissances autour des interactions entre climat et biodiversité.

Depuis ses débuts, le programme Climate & Biodiversity Initiative a déjà soutenu la recherche sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité à hauteur de 18 millions d’euros. Pour cette nouvelle édition, un budget de 6 millions d’euros sera alloué aux lauréats. Les équipes de recherche qui souhaitent participer à ce programme ont jusqu’au 20 avril 2022 inclus pour remettre leur dossier complet sur la plateforme de candidature dédiée.

18 millions

Véritable dénicheur de projets de recherche de haut vol, le programme Climate & Biodiversity Initiative vise l’excellence scientifique. Par ce biais, la Fondation BNP Paribas permet de les faire rayonner au sein d’une communauté internationale de chercheurs mais aussi de les rendre plus visibles auprès des décideurs et du grand public. Ce fut notamment le cas de notre projet eFOCE qui visait à mesurer l’impact de l’acidification de la mer Méditerranée sur une plante emblématique de son littoral, et qui a pu voir le jour grâce à la première édition du programme, il y a 12 ans. 

Jean-Pierre Gattuso
Chercheur au laboratoire d’océanographie de Villefranche

Les projets lauréats seront retenus à l’issue d’un processus de sélection rigoureux : chaque dossier de candidature sera en effet étudié avec la plus grande attention. Du 27 avril au 15 juin 2022, une présélection sera faite par la Fondation BNP Paribas, accompagnée par des collaborateurs et des collaboratrices volontaires du Groupe ainsi que par des instructeurs externes. Enfin, du 17 juin au 22 novembre 2022, les projets présélectionnés seront évalués par un comité scientifique composé de 8 chercheurs reconnus dans leurs domaines. Il sélectionnera et soumettra les dossiers retenus pour validation au Comité exécutif de la Fondation BNP Paribas, qui s’occupera donc de la désignation finale des lauréats.

L’appel à projet 2019 en chiffres

  • 61

    projets éligibles
  • 44

    projets présentés par des universités ou des centres de recherche de 11 pays de l’espace économique européen
  • 27

    projets présélectionnés

Parmi les critères de sélection, seront particulièrement importants la nature du projet qui devra avoir pour objet l’étude du climat et de la biodiversité, le porteur de celui-ci qui se doit d’être un organisme d’intérêt général domicilié dans l’UE, en Islande ou en Norvège, son intérêt scientifique avec un degré d’innovation important, et la qualité de la diffusion et de la valorisation du projet avec des actions pédagogiques prévues pour sensibiliser le grand public.

Retrouvez sur ce lien l’intégralité des critères de sélection.

Zoom sur le programme Climate & Biodiversity Initiative

Un dispositif de la Fondation BNP Paribas

 

Quelles sont les interactions entre le climat et la biodiversité ? Quels sont les effets de leurs dérèglements sur notre environnement et sur notre société humaine ? Comment adapter nos comportements en conséquence ? C’est pour répondre à toutes ces questions que la Fondation BNP Paribas a créé en 2010 le Programme Climate & Biodiversity Initiative, qui vise à déceler et faire grandir des talents, des projets novateurs et des personnalités qui contribuent à changer le monde.

La fondation BNP Paribas est la seule Fondation à soutenir la recherche sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Un choix cohérent avec la politique d’engagements environnementaux et sociaux du Groupe BNP Paribas et qui s’inscrit dans la durée. Il est nécessaire de le développer pour approfondir les connaissances sur les interactions entre climat et biodiversité et en évaluer les effets sur notre environnement et les sociétés humaines. Le programme Climate & Biodiversity Initiative de la Fondation BNP Paribas contribue en outre à soutenir l’éveil écologique observé pendant la crise sanitaire à travers la découverte ou redécouverte des enjeux liés à la préservation de la nature.

Isabelle Giordano
Responsable mécénat du groupe BNP Paribas

projets depuis 2010

Depuis la création du programme Climate & Biodiversity Initiative, la Fondation a soutenu 27 projets de recherche portés au total par plus de 435 chercheurs, professeurs et ingénieurs. Il est à souligner que 70% de ces projets sont (co-)pilotés par une femme. Le dispositif a également une forte visée pédagogique et souhaite permettre au grand public, et notamment les jeunes, de prendre conscience des enjeux du réchauffement climatique et de la biodiversité au travers de conférences, d’expositions et d’autres événements publics organisés par la Fondation BNP Paribas. 690 000 personnes ont ainsi été sensibilisées au travers de différentes actions depuis 2010.

La précédente édition du programme Climate & Biodiversity Initiative de la Fondation BNP Paribas a permis d’accompagner et de financer 9 projets d’équipes de recherche françaises et internationales dédiées à l’étude du changement climatique. Pour n’en citer que quelques-uns, le projet TREE BODY GUARDS s’intéresse à comprendre comment le climat actuel influe sur le degré de résistance des arbres aux herbivores, afin de prévoir les conséquences potentielles du changement climatique sur la santé des arbres et des forêts. Le projet BIOCLIMATES s’est quant à lui focalisé à réaliser une évaluation exhaustive des réponses de la biodiversité aux changements climatiques et à l’utilisation des sols dans les écosystèmes forestiers tropicaux.

Projets 2020 2022

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite