Le rôle de la logistique au sein de nos métropoles prend de plus en plus d’importance. Et pour cause, le e-commerce, qui attire toujours plus de consommateurs, influence directement le fonctionnement interne des villes, notamment via la manière dont les nombreux flux de marchandises sont acheminés.
Dans ce podcast Real Catch Up de BNP Paribas Real Estate, Oliver Wissel, Director of European Logistics and Industrial Advisory, explique comment les infrastructures logistiques sont progressivement relocalisées dans les centres-villes, et quelles répercussions ce phénomène peut avoir.
L’intérêt grandissant pour la classe d’actif de la logistique a notamment pour conséquence une redéfinition et réadaptation de l’espace dans le but de constituer des infrastructures logistiques, comme l’explique Oliver Wissel.
Avant d'ajouter : « L’une des tendances qui découle du Covid repose sur les services de livraison de fast food, grâce auxquels chacun peut commander de la nourriture ou des marchandises en 10-20 minutes. Il y a donc un besoin d’avoir des sites très proches des clients. Ce qui a un effet positif puisque vous avez des boutiques vides au niveau des emplacements B ou C qui n’attirent plus les entreprises. Mais vous avez des bâtiments en rez-de-chaussée qui pourraient être transformés en petites plateformes logistiques. Le défi est d’éviter les différends ou les conflits, on les voit dans chaque ville où il y a des embouteillages, notamment à cause des camions de livraison. Les alternatives sont d’utiliser des vélos, des voitures privées ou que certaines entreprises partagent l’espace pour des camions. »

Bien que certains espaces intra-urbains sont redéfinies, il y a également de nouvelles manières d’interagir avec l’espace telles que l’optimisation d’une surface et son adaptation à de potentiels changements d’activités. Olivier Wissel nous éclaire sur ce point.
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