Le rôle de la logistique au sein de nos métropoles prend de plus en plus d’importance. Et pour cause, le e-commerce, qui attire toujours plus de consommateurs, influence directement le fonctionnement interne des villes, notamment via la manière dont les nombreux flux de marchandises sont acheminés.

Dans ce podcast Real Catch Up de BNP Paribas Real Estate, Oliver Wissel, Director of European Logistics and Industrial Advisory, explique comment les infrastructures logistiques sont progressivement relocalisées dans les centres-villes, et quelles répercussions ce phénomène peut avoir.

L’intérêt grandissant pour la classe d’actif de la logistique a notamment pour conséquence une redéfinition et réadaptation de l’espace dans le but de constituer des infrastructures logistiques, comme l’explique Oliver Wissel.

Tous les quartiers ne sont pas adaptés pour des bureaux ou le développement de commerces. Donc nous avons des boutiques vides dans une zone B ou C. Ces établissements pourraient être transférés au sein de petites plateformes de logistiques. Nous pourrions utiliser des bâtiments de plusieurs étages par exemple. Le défi est d’intégrer la logistique dans les villes. Il y a donc différentes manières d’appréhender son intégration, comme par exemple au sein de centres-commerciaux.

Olivier Wissel
Oliver Wissel, Director of European Logistics and Industrial Advisory
BNP Paribas Real Estate

Avant d'ajouter : « L’une des tendances qui découle du Covid repose sur les services de livraison de fast food, grâce auxquels chacun peut commander de la nourriture ou des marchandises en 10-20 minutes. Il y a donc un besoin d’avoir des sites très proches des clients. Ce qui a un effet positif puisque vous avez des boutiques vides au niveau des emplacements B ou C qui n’attirent plus les entreprises. Mais vous avez des bâtiments en rez-de-chaussée qui pourraient être transformés en petites plateformes logistiques. Le défi est d’éviter les différends ou les conflits, on les voit dans chaque ville où il y a des embouteillages, notamment à cause des camions de livraison. Les alternatives sont d’utiliser des vélos, des voitures privées ou que certaines entreprises partagent l’espace pour des camions. »

Bien que certains espaces intra-urbains sont redéfinies, il y a également de nouvelles manières d’interagir avec l’espace telles que l’optimisation d’une surface et son adaptation à de potentiels changements d’activités. Olivier Wissel nous éclaire sur ce point.

Nous savons grâce à l’Asie et plusieurs villes d’Europe telles que Paris et Hambourg, que les promoteurs immobiliers ont construit des bâtiments sur plusieurs étages pour logistique. Le défi concernant la logistique est que non seulement vous avez besoin d’un entrepôt, mais également d’espaces ouverts pour les camions et le transport de marchandises. Si vous avez par exemple, un entrepôt de 10 000 m² pour des boissons dans une ville, vous devez également avoir l’espace suffisant pour 100-150 camions de livraison. Une combinaison de plusieurs entreprises est possible, dans lesquelles vous avez un rez-de-chaussée avec une grande hauteur sous plafond pour une grosse entreprise de logistique et de petites entreprises de logistique, du dernier kilomètre et des petites sociétés de production aux étages. Il est bon de sectionner cet espace pour des petites et moyennes entreprises. 

Olivier Wissel
Oliver Wissel, Director of European Logistics and Industrial Advisory
BNP Paribas Real Estate

Les fondamentaux du marché à travers le marché de la logistique

 

Le marché de la logistique demeure fort, en particulier suite aux conséquences liées à la crise du Covid et l’augmentation du e-commerce

Les investissements battent de nouveaux records et prennent des parts de marché aux autres actifs, pendant que les rendements préférentiels continuent de se comprimer. Dans plusieurs marchés, nous sommes déjà en dessous de 3%. Cela conduit à des politiques de prix agressives sur les produits de première qualité. 25% des investissements européens se dirigent vers des biens logistiques. Le marché de la location a battu de nouveaux records avec une augmentation de 29% des volumes de transaction en 2021 dans les 6 principaux pays européens. Une demande et une offre élevées ont pour conséquence l’augmentation de la pression locative. Le Covid-19 a accéléré la mutation vers le e-commerce et mis en lumière les chaines d’approvisionnement. Les consommateurs se sont tournés vers internet. Ce qui a boosté le e-commerce puisque les boutiques étaient fermées durant les confinements et les commerces traditionnels se sont eux aussi tournés vers internet pour trouver des solutions pour leurs clients. 

Olivier Wissel
Oliver Wissel, Director of European Logistics and Industrial Advisory
BNP Paribas Real Estate

Vous en voulez plus ?

Episode 8 podcasts

Qu’est-ce que l’e-office ?

La crise du Covid a profondément changé la façon dont nous envisageons le travail et l’espace de travail, ainsi que nos modes de travail et de collaboration. Le développement du télétravail a renforcé le besoin de changement de nos habitudes de travail, laissant place à un mode d’organisation plus flexible.

Gardez de l'avance

Lire nos autres actualités

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite