À l'aube de 2021, il est important de revenir sur les événements et les leçons de 2020 afin de se préparer aux opportunités d'investissement et aux défis susceptibles de se présenter dans l'année à venir. C'est précisément pour cette raison que BNP Paribas REIM a publié son dernier rapport « The Lighthouse » couvrant le S2 2020. Ce rapport vise à aider dans la réflexion et à répondre à deux des questions les plus pressantes que se posent les investisseurs pour le moment : « Les utilisateurs vont-ils porter un nouveau regard sur l'immobilier et leurs usages? » et « Les marchés impacteront ils les méthodes d’évaluation de l'immobilier? ».

Alors que les prévisions précédentes indiquaient que la plupart des économies connaîtraient une reprise en forme de V, par laquelle elles reviendraient à la normale en un trimestre, pour la plupart des pays, cette reprise semble plus en forme de W. Les gouvernements du monde entier tentent en tant que tels de combler le fossé entre aujourd'hui et cette reprise grâce aux aides d'État. L'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon ont tous offert un soutien de l'État supérieur à 20% de leur PIB.

L'impact économique de la Covid-19 a eu un effet significatif et durable sur l'ensemble du secteur immobilier, mais il est clair que pour chaque classe d'actifs, l'effet a été ressenti différemment et les conséquences varient. Dans l'étude « The Lighthouse », BNP Paribas REIM examine de près chaque classe d'actifs et la façon dont elle a été et continuera d'être affectée par la pandémie.

Les bureaux

L'importance d'un bon emplacement de bureaux

 

Alors que les pays européens sont confrontés à un confinement, de nombreux locataires sont en difficulté et, par conséquent, le bénéfice net d'exploitation a chuté. Ce qui devient de plus en plus important pour la gestion financière et quotidienne des bureaux, c'est de créer un système de bonnes pratiques afin que les locataires puissent occuper les immeubles en toute sécurité.

Pour les villes du monde entier, une importance capitale est désormais accordée à la manière dont les personnes se déplacent en toute sécurité vers leur lieu de travail. Les villes qui dépendent des transports publics très peuplés pourraient bien connaître une reprise plus lente que celles qui peuvent offrir aux gens le luxe du vélo ou de la marche. Par conséquent, les emplacements de choix avec des quartiers d'affaires centraux très performants ne sont peut-être pas ceux qui mènent la reprise du marché.

La Logistique

De nouveaux facteurs stimulants

 

Il existe une série d'événements favorables qui ont conduit à la solide performance de la classe d'actifs logistiques. Il va être très intéressant de suivre les performances futures de cet asset. Le commerce électronique, les concepts du dernier kilomètre, les réglementations liées au climat pour l'utilisation des terres, les nouveaux points chauds régionaux, les clusters de classe mondiale, l'amélioration des réseaux et la nouvelle route de la soie sont autant de facteurs qui se sont conjugués pour stimuler la logistique.

Le Résidentiel

Des besoins qui évoluent vers plus d'espace

 

Une tendance très discutée qui est sortie de la pandémie de Covid-19 est l'appréciation des maisons, où nous vivons et où nous voulons vivre. Les gens passant plus de temps que jamais chez eux, cela les a amenés à remettre en question leur environnement proche et le manque d'espace extérieur. À mesure que les villes évoluent et que les infrastructures se développent, les marchés de banlieue deviendront plus attrayants pour les résidents et les investisseurs. Bien que de nombreux projets nouvellement construits, en particulier dans les secteurs recherchés, soient susceptibles d'avoir une proportion de logements abordables, ces investissements continueront de générer des rendements supérieurs à la moyenne avec un risque réduit par rapport à d'autres types d'actifs.

Le Retail

La pandémie accélère le développement du e-commerce

 

Le commerce de détail a été une classe d'actifs particulièrement touchée par la crise sanitaire. Alors que les structures de « brick-and-mortar » des secteurs de la mode et de la cosmétique ont souffert, d'autres secteurs ont enregistré de solides performances à l’instar des magasins d'articles pour la maison et de bricolage. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que la pandémie a stimulé les ventes en ligne et a accéléré le développement en ligne de nombreuses marques alors qu'elles élaboraient de nouvelles stratégies omnicanales afin de maintenir leur clientèle. Le soutien local aux commerces a également connu une résurgence dans de nombreux pays, les consommateurs se tournant davantage vers leur quartier pour leurs produits d'épicerie et de consommation.

Il reste à savoir cependant comment les magasins physiques seront perçus après la crise. Il est aisé d’imaginer en effet que dès lors que les commerces recommenceront à proposer des espaces à des loyers justifiés par des ventes, nous observerons un regain d'intérêt pour ces actifs immobiliers, même si ce n'est pas à des fins commerciales. De plus, dès que les urbanistes, les business développeurs et les utilisateurs auront compris comment cet espace peut être occupé à l’avenir, les investisseurs démontreront un attrait renouvelé, surtout s’il représente une alternative d’investissement rentable.

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITES

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite