Dans ce nouveau numéro de Real Catch Up, le podcast de BNP Paribas Real Estate qui observe, analyse et décrypte le secteur de l’immobilier et la ville de demain, nous abordons le sujet de l’immobilier « vert » ou « durable ». Pourquoi acteurs privés comme publics des secteurs du bâtiment ont tout intérêt à investir dans l’immobilier durable ? Comment BNP Paribas Real Estate intègre cette composante névralgique au sein de ses projets immobiliers ? Quelles seraient les potentielles retombées positives pour la ville de demain ? Nehla Krir, Head of Sustainability, BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM), revient pour nous dans ce podcast sur cet enjeu on ne peut plus d’actualité.

L’immobilier durable pour viser la réduction de l’empreinte carbone

Les critères ESG au cœur des investissements immobiliers

 

Premier émetteur de CO2 avec 39 % des émissions mondiales[1], et représentant plus d’un tiers de la consommation d’énergie finale au niveau mondial[2], le secteur de l’immobilier est un acteur clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Avec pour ligne de mire la neutralité carbone en 2050, fixée comme objectif par l’Accord de Paris en 2015 et le Plan climat du gouvernement en 2017, l’immobilier tend à se responsabiliser en devenant de plus en plus « vert » ou « durable ». Que recouvrent les concepts d’immobilier « vert » ou « durable » ?

L’immobilier durable est l’immobilier dans lequel nous prenons en compte des critères spécifiques, et non juste financiers mais aussi extra-financiers. Cela signifie que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont évalués, surveillés, et nous essayons de toujours les améliorer. Donc nous parlons de la performance énergétique des bâtiments, le bien-être des utilisateurs dans l’immeuble, s’il y a des caractéristiques en lien avec la biodiversité. C’est comme cela que nous définissons l’immobilier durable aujourd’hui.

Nehla Krir
Nehal Krir
Head of Sustainability, BNP Paribas REIM

Au cœur de l’immobilier durable se trouvent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière, pris en compte dans la gestion socialement responsable des entreprises. « Aujourd’hui il ne s’agit plus seulement d’avoir des retours sur investissements rapide. Il est désormais absolument nécessaire d’intégrer les critères ESG où nous investissons. Notre conviction est que désormais l’ESG est conduit par 3 facteurs clefs. Tout d’abord, ce sont les convictions des Investment Managers, comme nous avec BNP Paribas REIM. Il y a ensuite la réglementation qui pousse et encourage tous ces aspects dans l’immeuble, que ce soit dans l’architecture mais sur le produit financier. Le troisième facteur clef repose sur les demandes des investisseurs », précise Nehla Krir. Et d’ajouter :

Donc aujourd’hui, les investisseurs sont vraiment à se concentrer sur les performances durables. Ils veulent systématiquement que l’Investment Manager intègre les critères ESG quand ils sélectionnent les immeubles, lorsqu’ils gèrent un actif et même lorsqu’ils vendent les biens. Donc, cela devient de plus en plus important, de plus en plus essentiel et maintenant nous essayons de démontrer quels sont impacts financiers positifs de ces critères. Nous savons qu’il y a un impact positif sur l’environnement quand nous réduisons les émissions de carbone, et maintenant nous essayons de démontrer quels sont les impacts financiers positifs pour les investisseurs. 

Nehla Krir
Nehal Krir
Head of Sustainability, BNP Paribas REIM

Quels peuvent être les impacts d’un immobilier vert sur la ville d’aujourd’hui et de demain ?

L’exemple de METAL 57

 

Pour Nehla Krir, l’ensemble des acteurs, privés comme publics, doivent dès à présent intégrer les critères ESG pour avoir un réel impact. Au-delà de la diminution de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre (GES), les retombées positives de l’immobilier durable seraient alors nombreuses, telles qu’une transparence accrue ou un bien-être amélioré. « Cela a un coût d’intégration sur les bâtiments pour améliorer l’efficacité énergétique. Cela signifie de changer le système d’éclairage, le système de chauffage, le système de refroidissement… Cela a un coût pour améliorer la technique et réduire l’obsolescence des bâtiments », pondère toutefois Nehla Krir.

A l’instar de METAL 57, démonstrateur des savoir-faire de BNP Paribas Real Estate, qui a reçu de nombreuses certifications environnementales telles que BREEAM et HQE niveau exceptionnel, Nehla Krir souligne également que l’immobilier durable « a un impact en termes de revenus locatifs. On peut envisager une amélioration de 5 % des revenus locatifs et une réduction de 5 % des coûts opérationnels. Donc, il y a un investissement pour avoir un bâtiment très efficace mais certainement un impact sur la valeur potentielle que ce soit pour les loyers ou les charges des bâtiments. »

[1] Global Status Report for Buildings and Construction 2019 – Analysis - IEA
[2] International Energy Agency for the Global Alliance for Buildings and Construction 2019 Global Status Report

Vous en voulez plus ?

GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite