Dans ce nouveau numéro de Real Catch Up, le podcast de BNP Paribas Real Estate qui observe, analyse et décrypte le secteur de l’immobilier et la ville de demain, nous discuterons d’une thématique d’importance majeure : les territoires aux besoins évolutifs. Comment allier les défis environnementaux, sociaux et économiques avec les investissements immobiliers dans la ville de demain ? Comment BNP Paribas Real Estate intègre ces enjeux dans sa stratégie d’investissements immobiliers ? Peut-on continuer à segmenter de manière imperméable les différents types d’investissements ? Laurent Ternisien, Chief client officer of BNP Paribas Real Estate Investment Management et CEO BNP Paribas Real Estate Investment Management Luxembourg revient pour nous dans ce podcast sur cet enjeu on ne peut plus d’actualité.
Comment a évolué le lien entre investisseurs immobiliers et territoires ?
Diversifications d’investisseurs, d’actifs et de territoires
En raison d’un contexte géopolitique tendu, ou encore d’une crise sanitaire qui peut revenir dans un futur proche, il existe actuellement une relative incertitude à court et moyen termes sur le marché de l’immobilier, au même titre que dans les marchés d’actions et d’obligations par exemple. Cependant, sur le long terme, Laurent Ternisien souligne une tendance positive pour le secteur de l’immobilier qui repose principalement sur la diversification des classes d’actifs d’investissements immobiliers, telles que la santé ou les plateformes logistiques.
Et d’ajouter : « Pour des logiques stratégiques, d’allocations, de diversification, les investisseurs, en particulier les institutionnels, ont besoin d’avoir à la fois une diversification en termes de secteurs, dont on a parlé, mais aussi une diversification en termes de géographie. Au-delà même des notions de ville, région, ou de pays, d’avoir souvent une exposition internationale. »
Critères sociaux, environnementaux… Les investisseurs immobiliers se responsabilisent
METAL 57, exemple d’un bâtiment ouvert sur son territoire
Selon Laurent Ternisien, l’investisseur immobilier possède un réel pouvoir d’action sur les territoires, bien plus qu’un acteur investissant dans les marchés des actions ou des obligations. « Si on prend l’aspect environnemental, il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour améliorer les aspects environnementaux d’un immeuble. On peut faire en sorte qu’il soit plus efficace d’un point de vue énergétique, en l’isolant mieux, en changeant les sources d’énergie. On peut ajouter de la biodiversité. On peut faire beaucoup de choses autour de la thématique environnementale », fait savoir Laurent Ternisien.
Concernant l’aspect social, Laurent Ternisien met en lumière METAL 57, démonstrateur des savoir-faire de BNP Paribas Real Estate, ainsi qu’une nouvelle gamme d’actifs portés sur le mal-logement. « Dans cet immeuble, le rez-de-chaussée est une rue couverte à part entière, et ouverte sur la ville et la communauté des gens qui vivent autour de l’immeuble. Et cela va de plus en plus développer l’aspect social que peut avoir l’immeuble dans son environnement. »
« Les investisseurs s’engagent donc de plus en plus et participent plus profondément à la structure de la ville. A travers des projets d’immobiliers collaboratifs, il est possible de changer, de faire évoluer l’immobilier pour créer ensemble la ville de demain », conclut Laurent Ternisien.
Vous en voulez plus ?

Comment nos villes peuvent-elles favoriser une plus grande biodiversité ?
Dans cet épisode de Real Catch Up, Catherine Papillon, Global Head of Sustainable Development/RSE, explique pourquoi l’intégration de la biodiversité dans les projets immobiliers est aujourd’hui plus vitale que jamais.

Investissement immobilier durable, quels sont les avantages ?
Investir de manière responsable dans l’immobilier est devenu un sujet d’intérêt croissant pour les investisseurs, car ils alignent leurs propres valeurs sur un monde plus conscient que jamais des actions qui affectent notre planète.

Repenser les transports urbains au prisme des nouveaux usages
La vie urbaine implique bien souvent un recours à la multi-modalité. Selon la météo, l’heure de la journée ou l’humeur, les citadins optent pour des moyens de transport différents. Des décisions influencées également par une prise de conscience généralisée de nos choix et de notre impact carbone.
Lire nos autres actualités

La réversibilité immobilière est-elle la clé de la résilience urbaine ?
Les besoins des occupants évoluent de plus en plus rapidement, un rythme ardu à soutenir pour l’écosystème immobilier où les temps d’études, d’obtentions administratives et de construction sont difficilement compressibles. La solution ne serait-elle pas de bâtir autrement ? Comme nous, un immeuble peut avoir plusieurs vies, pourquoi le cantonner à un seul usage ? La réversibilité immobilière, c’est-à-dire la capacité pour un bâtiment d’anticiper et de s’adapter aux usages futurs, est-elle la clé ?

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse
L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable
Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable
Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.