Face aux effets du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne : entre périodes caniculaires, inondations ou sécheresses, il est urgent d’opérer un renouvellement du modèle urbain alors qu’il constituera le cadre de vie de deux tiers de l’humanité en 2050 [1]. Plus que de subir l’urbanisation croissante, il est indispensable de saisir les opportunités que ces changements impliquent. Il ne s’agit pas de détruire et refaire la ville, mais de la repenser, et continuer à faire mieux.

Construire la ville sur la ville

Une solution durable résiliente pour l’immobilier de demain

 

Au regard des besoins actuels en logements, du vieillissement du parc immobilier tertiaire et des enjeux environnementaux, la reconversion apparait aujourd’hui comme une nouvelle opportunité d’activer la transformation des villes, tout en limitant leur empreinte carbone. Alors que seuls 1,22 % des logements autorisés [2] en France sont issus d’une transformation de bureaux entre 2013 et 2021, il est essentiel aujourd’hui d’encourager et de faciliter la reconversion du parc existant.

L’immobilier responsable et durable devient primordial. Anticiper les changements d’usages, transformer le parc existant, optimiser l’évolution des besoins, à la fois dans l’espace et dans le temps… les réflexions sont lancées. Ce mode de conception adapté aux enjeux actuels et plus économique sur le long terme offre au promoteur un rôle pivot, condition sine qua non pour fluidifier toutes les transformations induites par les usages.

Nous devons aussi construire en pensant à demain, en prenant en compte dès le départ la réversibilité des bâtiments. Car au-delà de répondre aux objectifs de neutralité carbone d’ici 2050 [3], cette démarche donne du sens à notre action. S’ils sont une solution évidente, les projets réversibles demeurent pourtant minoritaires, voire expérimentaux. Or, la réversibilité permet de mettre fin, ou tout du moins de limiter, cette logique actuelle de déconstruire pour reconstruire, néfaste pour tous.

Économie circulaire, un cercle vertueux

Le réemploi des matériaux comme ressource première

 

L’impact de l’expertise du promoteur est profond sur la transformation de la ville, et son rôle dans l’imagination de nouvelles conceptions induit des changements directs dans le secteur, en premier lieu sur le maillon de la maitrise d’ouvrage.

Près de 90 % des déchets du bâtiment proviennent des chantiers de démolition et de réhabilitation et un peu plus de 10 % de la construction neuve. L’enjeu est donc bien de réinventer notre façon de reconstruire durablement et de réhabiliter intelligemment [4]. Si une grande partie des déchets sont recyclés, moins de 1 % [5] seulement est réemployé. L’économie circulaire appliquée au secteur de la construction est une solution dont le potentiel de développement et l’impact positif sur l’environnement ne sont plus à démontrer. Matériaux biosourcés, circuits courts, réutilisation, rénovation et recyclage des matériaux sont tant de réponses concrètes qui contribuent à (re)bâtir la ville de manière plus responsable.

Cette transition de fond ne peut être possible qu’avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs des filières de l’immobilier et de la construction. L’initiative collective « Booster du réemploi » regroupe aujourd’hui plus de 35 maîtres d’ouvrage, acteurs techniques et maîtres d’œuvre qui s’engagent à réduire de 20 à 30 % l’impact carbone du secteur du bâtiment.

L’industrie immobilière et du bâtiment se transforme. De profondes mutations sont en cours, à l’heure où la gestion durable des ressources n’est plus un choix. À cela s’ajoute l’inflation du prix des matériaux, qui pousse les constructeurs à se tourner vers des ressources rationnalisées, réutilisables ou recyclées. Les dernières opérations sorties de terre prouvent que cette évolution est en marche : la réhabilitation du 185 Charles de Gaulle, un immeuble de bureaux géré par BNP Paribas REIM France, a généré une économie de CO2 de 40 % par rapport à un chantier standard grâce à la mise en œuvre de des principes de l’économie circulaire tout au long du chantier en 2021. Preuve s’il en est que nous pouvons prendre, collectivement, la mesure de la nécessité de ce changement. La transformation en marche doit être une opportunité d’innover, au service d’un modèle plus durable.

VOUS N’AVEZ PAS ENCORE TÉLÉCHARGÉ NOTRE BUZZWORDS SUR LA RECONVERSION, LA RÉVERSIBILITÉ et L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE ? DEMANDEZ L'ÉTUDE !

Sources :

  • [1] - ONU – Département des affaires économiques et sociales (un.org le 16/05/2018)
  • [2] - INSEE : Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable (Insee.fr – 27/04/2021)
  • [3] - Accord de Paris de la COP21
  • [4] - Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, septembre 2020
  • [5] -  Le Moniteur, 02/10/2020 (www.lemoniteur.fr)
     

Crédits :

  • Shutterstock
  • Potion Médiatique 
GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite