BNP Paribas Real Estate, leader européen du marché de l’immobilier d’entreprise, conçoit, développe et gère des espaces de travail en accord avec les nouveaux modes de vie et de travail, tout en promouvant les valeurs de mixité et diversité au sein de son environnement professionnel. C’est la raison pour laquelle l’égalité professionnelle femme-homme, la diversité et la mixité des équipes sont des axes importants de sa culture d’entreprise. Fort de ses convictions, BNP Paribas Real Estate mène une politique RSE et RH proactive en matière de lutte contre les discriminations et de promotion des diversités s’articulant autour de plusieurs enjeux. Interview croisée de Catherine Papillon, Directrice Développement Durable / RSE et Anne du Manoir, Head of Human Ressources.
C. P : Notre politique RSE est inscrite au cœur de la stratégie de notre entreprise. En effet avec nos métiers et dans le respect de critères environnementaux, économiques et humains, nous recherchons la meilleure performance tout en anticipant et tenant compte des mutations qui impactent la manière de concevoir, de gérer et de vivre dans les immeubles de bureaux et de logements. Notre vision de la ville durable est celle d’une ville qui propose des bâtiments et services respectueux de l’environnement, accessibles, ouverts sur la ville, inclusifs et où il fait bon vivre et travailler ensemble.
Plus particulièrement, avec notre politique sociale, nous nous engageons à proposer un cadre de travail sain, flexible et innovant, favorisant le bien-être des collaborateurs. Nous nous attachons à sensibiliser nos équipes aux principes de développement durable appliqués à leurs métiers et à renforcer leurs compétences RSE. Par ailleurs, notre position d’acteur majeur de l’immobilier nous donne la responsabilité d’apporter notre contribution à la société civile pour former les talents de demain et nourrir la réflexion sur l’évolution du secteur de l’immobilier.
Un enjeu clé pour l’avenir de notre profession. Notre politique RSE contribue à développer la réputation et l’image de notre entreprise. Je suis convaincue que c’est un véritable levier de performance, d'innovation, de rétention et d’attraction des talents. C’est aussi une manière de nous engager différemment auprès de nos clients. Elle favorise l’engagement de nos collaborateurs en donnant plus de sens à leur travail. De fait, elle s’inscrit au cœur de notre marque employeur.
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A.d.M Nous voulons créer un environnement inclusif qui intègre la diversité et, au-delà de l’acceptation des différences, les valorise. Nous lançons chaque année de nouvelles initiatives pour continuer à faire évoluer ce ratio.
Les choses ne vont pas changer radicalement d’un jour à l’autre et il est important d’aborder le sujet de la diversité sous plusieurs angles. C’est une politique de long terme, dans laquelle s’inscrit les initiatives qui permettent d’aborder la diversité et l’inclusion sous plusieurs angles. Nous menons régulièrement des actions de sensibilisation (conférences pour prendre conscience des stéréotypes, campagnes de communication…), nous développons des programmes spécifiques (Women in Leadership, Mentoring, Co-développement), et nous sommes attentifs à intégrer ces enjeux dans nos processus RH, notamment lors du recrutement ou de l’intégration pour valoriser la diversité des profils et nous assurer du respect des trois engagements de notre code Ethique du recrutement : objectivité, transparence et respect.
Par ailleurs, nous sommes conscients que les générations actuelles ont des attentes fortes pour trouver un réel équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles et attendent plus de flexibilité de la part de leur employeur. Cela fait partie de notre ADN, en tant qu’acteur majeur de l’immobilier de créer un environnement de travail plus moderne et qui renforce l’efficacité collective.
Nous sommes convaincus qu’un environnement de travail flexible nous permet de mieux répondre aux attentes d’équilibre de vie, de promouvoir le bien-être des collaborateurs et d’assurer une meilleure concentration.
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Chiffres clés
A.d.M : Sans le soutien et l’exemplarité du top management, les choses ne bougent pas. C’est grâce à la conviction d’hommes et de femmes qui croient en l’avantage compétitif de la diversité et montrent l’exemple, que les mentalités vont évoluer. Ainsi, chez BNP Paribas Real Estate, le ratio de femmes au sein du top management est passé de 18 % en 2017 à 29 % en 2019. Je suis confiante : les choses évoluent dans le bon sens car l’état d’esprit général et les comportements changent.
Interview publiée dans le Guide Egalité, Mixité, Diversités des entreprises à l’image de la société, News RSE
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