Dans le dernier podcast de la série Real Catch Up de BNP Paribas Real Estate, Csongor Csukas, Global Head of Property Management Europe revient sur la manière dont les bâtiments doivent s’adapter aux nouveaux besoins et nouvelles habitudes de leurs occupants.

Apporter une nouvelle expérience de travail aux collaborateurs

Le e-office, un bureau multi-usages

 

Depuis le retour à la normale constaté suite à l’épidémie de Covid, il n’a pas été surprenant de voir que les attentes des salariés concernant leurs espaces de travail avaient évoluées. Alors que, pour certains, le télétravail a présenté de nombreux avantages dont un confort accru, et la possibilité de travailler à l’extérieur, le retour au bureau devait présenter plus d’avantages qu’auparavant.

Exprimant l’idée du l’e-office, un concept inspiré par notre relation au e-commerce, Csongor Csukas donne un aperçu du besoin grandissant d’apporter plus d’interactions dans notre travail. « Il s’agit d’une comparaison avec le e-commerce où le « e » apporte une multitude de sens. Aujourd’hui, l’acheteur n’a plus besoin de se déplacer en boutique pour acheter un produit. C’est la même chose aujourd’hui avec le travail : le télétravail a démontré qu’il était possible d’exercer son activité à distance. Ce qui ouvre désormais le débat lié à l’attractivité des locaux de l’entreprise. Pourquoi les employés retourneraient au bureau huit heures par jour s’ils ont maintenant le choix de travailler depuis leur jardin ?

Pour justifier le retour du client dans une boutique par exemple, le commerçant doit offrir plus qu’un simple produit, il délivre une expérience. L’entreprise forte de ces enseignements, doit aller au-delà que la simple occupation ou utilisation du lieu de travail. Elle doit offrir une expérience culturelle, collective et intellectuelle », explique Csongor Csukas.

Comment METAL 57 a priorisé l’expérience de l’occupant ?

 

Le bâtiment METAL 57 à Boulogne-Billancourt, en périphérie de Paris, fait figure d’exemple en la manière. Les services ont été soigneusement pensés afin de fournir une expérience différente de celle vécue avec le travail à la maison.

Dans ce podcast, Csongor Csukas nous détaille la manière dont les services ont été méticuleusement intégrés au bâtiment et les raisons qui incitent les utilisateurs à interagir avec eux.

L’expérience se doit d’être cohérente et je la décrirais en trois dimensions. Lorsqu’un visiteur ou un employé arrive dans le bâtiment, il expérimente en premier l’architecture et le design de l’ouvrage. Dans un second temps, il expérimente les différents services, et à travers eux, la relation humaine. Enfin, la troisième dimension repose sur l’Expérience avec un grand « E », qui représente l’expérience numérique. Ces trois dimensions – le design du bâtiment, les services avec l’humain et finalement le numérique – doivent être fournies et gérées simultanément afin de créer une expérience forte et cohérente.

Csongor Csukas
Csongor Csukas, Global Head of Property Management Europe
BNP Paribas Real Estate

Vous en voulez plus ?

GARDEZ DE L'AVANCE

Lire nos autres actualités

Dessous des Berges à Paris
Territoires

85 rue du Dessous des Berges à Paris, une reconversion immobilière vertueuse

L’immeuble de bureaux situé au 85 rue du Dessous des Berges à Paris va devenir un établissement d’enseignement supérieur. Poursuivant sa stratégie de valorisation patrimoniale, la filiale Investment Management de BNP Paribas Real Estate (REIM) transforme un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre.

Lire la suite
Vue sur salle d''un auditorium
RSE

Réemploi et économie circulaire : le recyclage au secours de la ville durable

Face aux défis environnementaux, le réemploi et l’économie circulaire se positionnent comme des solutions clés pour une ville durable. Cet article examine comment recycler et réutiliser les matériaux de construction pour réduire les déchets et l’empreinte écologique. Il illustre des exemples concrets et innovants qui transforment la gestion des ressources urbaines tout en stimulant l’économie locale.

Lire la suite
Vue sur un jardin
RSE

Renaturation urbaine : la biodiversité, un enjeu pour la ville durable

Cet article explore l’importance de la biodiversité dans les environnements urbains. Il met en lumière comment la renaturation urbaine transforme les villes en écosystèmes durables, favorisant une meilleure qualité de vie et une résilience accrue face au changement climatique. L’objectif est de réintroduire la nature en ville, grâce à des initiatives comme les toitures végétalisées, les corridors écologiques, et les parcs urbains.

Lire la suite