Face à l’urgence climatique et à la nécessité de limiter le réchauffement de la planète de 1.5°, « nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels », l’Accord de Paris a imposé en décembre 2015 lors de la COP 21 un nouveau cadre juridique. Si de nombreux Etats se fixent un objectif encore plus ambitieux, celui de la neutralité carbone à horizon 2050, certains acteurs du bâtiment œuvrent eux aussi pour un avenir plus résilient, plus durable et bas carbone. En quête de matériaux moins carbonés, ils réinventent donc leurs pratiques et plébiscitent notamment le bois. C'est le cas du programme résidentiel Envol à Vélizy-Villacoublay (78) qui consacre le bois comme un nouvel art de construire et d'habiter. Il fait partie d’un nouveau quartier qui développera à terme 309 logements. CE programme, conçu par l’agence François Leclerc et développé par BNP Paribas Immobilier a obtenu les labels « bâtiment bas carbone BBCA », « NF Habitat acteur engagé » et « construction certifiée niveau RT2012 -10% ». Une réalisation qui fait aussi écho aux engagements RSE de BNP Paribas Real Estate qui est de livrer un Bilan Carbone pour 100% de ses opérations livrées en immobilier d’entreprise et en résidentiel en 2020. Visite guidée.

un choix judicieux pour des logements durables et résilients

La construction bois,

Cap à l'ouest donc, à une quinzaine de kilomètres à peine de Paris, au cœur d'un territoire attractif qui conjugue nature, vitalité économique, transports, commerces et services. Car c'est ici, à Vélizy-Villacoublay, que le programme Envol termine actuellement sa livraison. Une localisation finalement assez logique pour cet ensemble résidentiel avant-gardiste et dont les valeurs reflètent celles de la ville. Si elle séduit en effet les familles en quête d'un cadre de vie apaisé, Vélizy accueille aussi des entreprises innovantes de haute technologie, implantées notamment sur le pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay ou encore sur le quartier d'affaires Innovel Parc.

L'opération immobilière ENVOL comprend 92 logements, 2 commerces et un parking de 89 places, elle n’est qu’une composante du futur quartier qui lui comprend au total 309 logements. Elle se situe dans un quartier prisé pour son cadre de vie qualitatif, à quelques encablures des sentiers de la forêt domaniale de Meudon. La sylve toute proche plaidait donc légitimement en faveur de l'utilisation du bois pour la construction de cet ensemble résidentiel. Mais au-delà de ce trait d'union naturel, le bois s'est surtout imposé pour concevoir un programme qui s’intègre parfaitement au paysage, tant esthétiquement qu'en matière d’exemplarité environnementale et de réduction de l'empreinte carbone. Envol a donc été modelé selon un mode constructif innovant initié par l'ensemble des parties prenantes et de l’architecte-urbaniste François Leclercq : si l'infrastructure et les noyaux sont réalisés en béton, la superstructure est en bois. Elle se compose ainsi de plus de 6 000 m² de planchers et de façades en bois CLT (cross laminated timber ou bois lamellé-croisé), provenant de forêts PEFC et/ou FSC. Ces panneaux de grandes dimensions préfabriqués en usine permettent ainsi d'adopter des procédés de construction durable.

Le bois représente en effet une ressource renouvelable et modulaire, comme le rappelle le ministère de l'agriculture et de l'alimentation via l'enquête nationale de la construction bois (2019) : pour un chantier de taille équivalente, l'utilisation du CLT divise le temps de gros œuvre par 2 et les rotations de camions par 6, grâce à la préfabrication et l'absence de besoin d'eau (filière sèche). Selon cette même enquête :

  • 1m³ de bois stocke 1 tonne de CO2
  • 1m³ de bois utilisé comme matériau évite 1 tonne de CO2 émise pour la fabrication et l’emploi d’un autre matériau
  • Construire en bois plutôt qu'en béton permet de baisser les émissions liées à la construction de 60% pour les logements collectifs.

 

Ce parti-pris de la construction bois permet à Envol de bénéficier du label BBCA qui quantifie et valorise les pratiques bas-carbone vertueuses sur l’ensemble du cycle de vie d'un immeuble (construction, exploitation, fin de vie, stockage carbone). Rappelons en effet que le secteur du bâtiment est responsable de 40% de la consommation d'énergie et de 36% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Or, si ces indicateurs rappellent que le bâtiment génère encore trop de pollution, ils révèlent également que le secteur détient un potentiel énorme pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 énoncé dans la stratégie nationale bas-carbone (SNBC).

BNP Paribas Real Estate a totalement intégré les enjeux du changement climatique dans ses six lignes de métier, y compris la promotion. Ainsi, le programme Envol illustre parfaitement notre ambition en matière d’exemplarité environnementale. En tant qu'acteur immobilier engagé dans la réduction de l’empreinte carbone de ses programmes en construction, nous avons la responsabilité de proposer à nos clients des immeubles durables et résilients, qui s’insèreront parfaitement dans la ville de demain.

olivier bokobza
Olivier Bokobza
Président des activités de Promotion de BNP Paribas RE

Sécurité, confort, prestations haut-de-gamme et qualité de vie

 

Evidemment le recours au bois pose la question de la résistance au feu. Alors, certes, le bois brûle, mais il se consume lentement : la couche carbonisée qui se forme lors de la combustion agit comme un isolant qui protège les couches intérieures. En outre, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton, 250 fois moins vite que l'acier et dispose d'une forte résistance mécanique.

Pour les résidents, les appartements du programme Envol offrent donc sécurité et confort optimal au quotidien. Le bois permet de construire en effet des logements sains (hygrométrie constante, aucune émission de polluant, de particules ou de gaz) et très performants en matière d'isolation thermique et acoustique. Déclinés du studio au 5 pièces, les appartements développent de beaux volumes agencés avec soin, dotés d'équipements haut-de-gamme (chape flottante avec isolant phonique, double vitrage, revêtement stratifié, carreaux de faïence) et qui, pour la plupart, se prolongent d'agréables espaces extérieurs. Depuis la rue, les lignes contemporaines de la résidence laissent d'ailleurs deviner de spacieuses terrasses en cascade revêtues de bois, et de larges balcons s'ouvrant, pour certains, sur un espace paysager en cœur d'ilot.

Dernier point enfin concernant le programme résidentiel Envol qui, au-delà de ses qualités intrinsèques dispose de toutes les commodités à 2 pas des logements : commerces, crèche, école ou collège. En outre, le centre commercial Vélizy 2 est accessible à quelques minutes en voiture ou en tramway. La station “Inovel Parc Nord” (qui permet de rejoindre Châtillon-Montrouge en une petite trentaine de minutes) se situe en effet au pied de la résidence. En voiture, les accès rapides à la N118 et à l’A86 mènent au Pont de Sèvres en moins de 10 minutes.

Parallèlement à la livraison du programme Envol à Vélizy, BNP Paribas Real Estate s'engage sur d'autres projets bas-carbone très ambitieux. On pense notamment à Arboretum à Nanterre réalisé en partenariat avec Woodeum et dont les travaux ont débuté en 2020. Ce campus tertiaire de 126 000 m² de bureaux entièrement réalisés en bois devrait être livré fin 2022.

 

>>> Découvrir le programme résidentiel Envol

GARDEZ DE L'AVANCE

LIRE NOS AUTRES ACTUALITÉS

Bannière Buzzwords V2 photo performance environnementale
Prospective

BuzzWords : la performance environnementale des bâtiments

Alors que les bâtiments sont l’une des plus grandes sources d’énergie en Europe, se concentrer leur fonctionnement, leurs performances environnementales et les émissions de carbone qu’il génèrent sont devenues des sujets cruciaux auxquels les professionnels de l’immobilier doivent faire face de front. Dans ce BuzzWords, BNP Paribas Real Estate explique comment elle les met en œuvre au sein de ses différentes lignes de métier.

Lire la suite